header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Informatique

Une génération automatique de métadonnées grâce à l'intelligence artificielle

Une génération automatique de métadonnées grâce à l’intelligence artificielle

Entreprise : Depthen SRL
 Sortie : 2019

Depuis 20 ans, les technologies numériques ont transformé l’industrie des médias. La presse écrite a d’abord été révolutionnée par les technologies Internet et les moteurs de recherche. La musique, les images et les films sont maintenant créés, produits, traités et livrés sous forme numérique. Les archives ont été numérisées. La diffusion est entrée dans la sphère de l’informatique spécialisée.

Des contenus médias qui, paradoxalement, sont restés pour l’essentiel incompréhensibles par les systèmes informatiques. C’est ce qu’on appelle le «fossé sémantique», c’est-à-dire le manque de concordance entre les informations que la machine peut extraire d’un document numérique et des interprétations humaines. Franchir le fossé sémantique constitue donc une des difficultés majeures d’un système automatique d’annotation/indexation de documents multimédia.

L’innovation proposée

Cette situation est en train de changer, grâce aux technologies d’intelligence artificielle (IA). Et l’un des principaux domaines d’application de l’IA dans le secteur des médias concerne la gestion des métadonnées et la recherche de contenus.

Depthen fournit depuis peu une solution de génération automatique de métadonnées descriptives la plus complète du marché. Elle permet de reconnaître diverses facettes et ce dans plusieurs langues: contexte, thème, objets, personnes, leur identité et nombre de leurs attributs (données démographiques, genre, âge, actions, etc.). Le contenu devient plus “retrouvable” et, par conséquent, son potentiel de monétisation est accru, avec des retours sur investissement significatifs à la clé.

 
 
numero  +32 65/37.47.39
 
 
adress Stéphane Dupont
 
 
mail info@depthen.com
 
 
adress Boulevard Dolez, 31 - 7000 Mons
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise