header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Industrie/Logistique

Une grue 2 en 1 pour le rail

Une grue 2 en 1 pour le rail

Entreprise : CML Industries s.a
 Sortie : 2018

Dans le secteur du chemin de fer, lorsqu’il y a des réparations à faire, notamment aux caténaires (l’ensemble des câbles destinés à l’alimentation électrique des trains), la plupart des chantiers ne sont accessibles que par voie de chemin de fer. C’est le cas notamment des tunnels ferroviaires ou de certaines de nos forêts ardennaises. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs ont développé des engins de chantier, comme des grues par exemple, capables de circuler sur les rails et sur les routes.

Active depuis plus de 30 ans dans la conception et la construction d’équipements et d’engins spéciaux destinés notamment au secteur ferroviaire, C.M.L. industries vient de créer un engin particulièrement innovant, capable de remplir seul les fonctions de deux machines.

D’habitude, les caténairistes commandent deux engins : un « petit » dont la taille respecte strictement le gabarit ferroviaire, ce qui permet de ne pas fermer la voie contiguë durant les travaux, et un plus grand qui oblige à mettre hors service la voie contiguë.

Grâce à une innovation brevetée – un contrepoids extensible adapté à ce type d’engin – la machine développée par C.M.L. s’adapte à toutes les situations. Monté sur un axe, le contrepoids peut pivoter à volonté, permettant d’augmenter sensiblement la capacité de charge de la grue de la machine (jusqu’à 6 tonnes et à une hauteur de 7 mètres), tout en conservant sa stabilité et sans changer de gabarit. L’engin est conforme à la future norme ferroviaire européenne.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 475 85 83 24
 
 
adress Fabrice COULON
 
 
mail f.coulon@skynet.be
 
 
adress Rue Fonteny Maroy 61 - 6800 Libramont
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise