header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Environnement

Une machine qui transforme les biodéchets en engrais haute qualité en 24h

Une machine qui transforme les biodéchets en engrais haute qualité en 24h

Entreprise : Lessines Industries sa et Biowaste Upcycling SPRL
 Sortie : 2020

Les réglementations européennes imposent aux restaurants et aux industriels du secteur de l’agroalimentaire de mettre en place un système de collecte séparée pour les biodéchets qu’ils produisent, et d’optimiser leur mise en décharge, leur incinération et leur traitement biologique, c’est-à-dire le compostage ou la digestion anaérobie.

Pas toujours simple à gérer pour l’industrie agroalimentaire, les cuisines collectives, les restaurants.

L’innovation proposée

Deux entreprises, Lessines Industries sa et Biowaste Upcycling SPRL, ont développé le BioUpCycler qui permet de traiter directement à la source les déchets organiques et de les revaloriser en produit à valeur ajoutée.

Les déchets sont continuellement jetés dans la machine et transformés en engrais organique de haute qualité par un procédé thermophile (qui élève la température à 52°c au lieu de 37°c habituellement). Le processus est terminé par une phase d’hygiénisation ou de stérilisation en fonction du déchet afin d’éliminer tous risques pour l’environnement.

Résultats ? Le volume est divisé par 10 et l’engrais, transformé en poudre, est facile à évacuer de la machine. Un processus bien contrôlé grâce à un ordinateur embarqué qui fait le suivi des températures, des quantités introduites (par lots, par acteurs, par moments de la journée) et des quantités d’engrais générées sous des numéros de lots spécifiques.

Cette machine, qui a été conçue pour être à la taille des utilisateurs professionnels, est particulièrement efficace sur tous types de déchets organiques alimentaires (viandes, poissons, féculents, fruits, légumes, …). Elle permet un compostage express (de 3h à 24h), ne provoque aucun rejet d’eau, de gaz ou d’odeurs désagréables. Son utilisation peut être partagée.

 
 
numero  +32 487/53.51.31
 
 
adress Sébastien Finet
 
 
mail sf@biowasterecycling.com
 
 
adress Rue de l’Europe, 18 / Rue Culée, 77 - 7600 Péruwelz/ 1410 Waterloo
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise