header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Santé

Une plateforme pour les troubles de la communication et du langage

Une plateforme pour les troubles de la communication et du langage

Entreprise : TIWOUH S.A
 Sortie : 2017

Avez-vous déjà imaginé être dans l’incapacité de communiquer avec le monde extérieur, avec vos proches ? C’est pourtant le quotidien de certaines personnes présentant des troubles de la communication et du langage, telles que les personnes porteuses d’autisme ou encore d’une trisomie.

Rien qu’en prenant en compte toutes les formes d’autisme, plusieurs études considèrent qu’1 personne sur 150 souffrirait de ce trouble développemental. Pour la Belgique, cela voudrait dire qu’il y aurait environ 80.000 personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et que chaque année, environ 850 nouveaux cas seraient détectés.

Les logopèdes peuvent proposer à cette catégorie de patients des outils de communication et des rééducations langagières basées sur des solutions technologiques.

L’innovation proposée

TIWOUH est une plateforme web permettant de construire des applications personnalisables. En marge des supports traditionnels, les logopèdes ont à leur disposition une interface unique. Les tableaux de communication et les exercices sont créés par le logopède (pour l’ensemble de ses patients) ou par le parent via un ordinateur puis sont transférés sur une tablette pour une utilisation par le patient.

L’outil permet de créer différents modules : tableaux de communication, exercices de vocabulaire, de syntaxe, adaptation de jeux et de livres, apprentissage de la conversation, compréhension de routines de la vie quotidienne, épellation de mots, lecture de mots et de phrases, etc.

Toutes ces applications sont entièrement paramétrables en fonction des besoins des patients et des objectifs thérapeutiques ; il est ainsi possible de changer la voix, la police, les pictogrammes, les couleurs, d’importer des photos personnelles… Les exercices sont stockés sur le web et mis à disposition sur une tablette, ils sont partageables à tout moment et en tout lieu entre les professionnels et les parents.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32 (0)65/374.279
 
 
adress Pascale GREVESSE
 
 
mail pascale.grevesse@tiwouh.org
 
 
adress Rue de l’Aunaie, 30 - Bâtiment B38 - 4000 Liège
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise