header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Construction

Une plateforme web pour remplir les demandes de permis d’urbanisme

Une plateforme web pour remplir les demandes de permis d’urbanisme

Entreprise : AIDE URBANISME
 Sortie : 2019

Le nouveau Code de Développement Territorial (CoDT), entré en vigueur en Wallonie en 2017, a pour finalité, notamment, de rendre plus fluides et plus rapides les décisions administratives relatives, entre autres, à la délivrance de permis d’urbanisme : garantie d’une décision dans un délai déterminé, monitoring de suivi de la demande de permis, simplification de la demande.

Une bonne nouvelle mais qui a une conséquence pratique : le personnel communal n’a plus le temps d’aider le citoyen à remplir la demande, pas même de le guider.

Concrètement, c’est donc seul ou avec l’aide de son architecte que l’habitant d’une commune ou d’une ville doit remplir sa demande de permis. Et c’est loin d’être facile, notamment parce que le vocabulaire administratif est parfois incompréhensible pour un profane.

L’innovation proposée

Aide Urbanisme est une plateforme internet de digitalisation et de vulgarisation de documents administratifs, qui se concentre pour l’instant sur les demandes de permis d’urbanisme. Ces documents sont digitalisés dans une interface agréable et facile à utiliser pour l’utilisateur.

En quelques minutes, il est possible de remplir un formulaire et d’imprimer le document complété, au format officiel, pour le rendre à l’administration. Ces documents sont parallèlement vulgarisés afin de pouvoir les comprendre aisément.

Architectes et citoyens peuvent ainsi pré-remplir une partie des informations de manière automatique et bénéficier d’une pré-validation qui évitera ces petites erreurs qui coûtent souvent du temps. Quant aux communes, elles enregistrent une diminution des erreurs administratives (nombre de copies incorrectes, manque d’une ou l’autre annexe..) leur faisant également gagner du temps et des ressources.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)491/07.45.55
 
 
adress Simon DEPELCHIN
 
 
mail simon@aide-urbanisme.be
 
 
adress Route industrielle, 9 - 7600 Péruwelz
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise