header-img-news

+ de 200 innovations
wallonnes

Informatique

Une plateforme web qui simplifie la gestion administrative des arts de la scène

Une plateforme web qui simplifie la gestion administrative des arts de la scène

Entreprise : Tacite SPRL
 Sortie : 2017

C’est à Bruxelles, où l’on compte 3.391 personnes bénéficiant d’un « statut d’artiste », qu’on trouve le plus grand nombre de ces travailleurs intermittents au statut précaire. Car la Belgique, terre du surréalisme, n’a pas vraiment de statut d’artiste. Salarié, indépendant ou fonctionnaire, ce.tte travailleur.se du secteur culturel « bénéficie » de particularités qui expliquent sans doute en grande partie qu’il/elle ne coûte « que » 86 millions à la sécurité sociale sur un total de 30 milliards d’euros.

Irrégularité des revenus, intermittence, contrats de (très) courte durée, diversité des employeurs, périodes non rémunérées de préparation, de répétition, d’écriture sont le lot quotidien des artistes belges. Pas facile pour l’artiste de se concentrer sur son travail de création quand on doit faire face à ce maquis administratif.

L’innovation proposée

La startup Tacite a développé une plateforme web qui permet de simplifier la gestion administrative des arts de la scène.

Comment cela fonctionne ? Il suffit de déclarer les performances grâce à l’outil en ligne. Tacite s’occupe de la facturation, de la mise sous contrats de travail (sous-traité à un Bureau Social pour Artistes), des paiements, de récupération de créance, etc.

La startup a également mis en place un mécanisme pour valoriser les droits voisins des artistes sur internet lorsque des extraits de leurs performances sont diffusés sur le web par les organisateurs du spectacle (lors d’un Facebook Live, par exemple). Ce qui permet de bénéficier d’une fiscalité favorable sur une partie du cachet.

La plateforme propose aussi un large catalogue en ligne, optimisant la visibilité des artistes et permettant aux organisateurs de découvrir facilement des artistes adaptés à leurs événements.

 
 
numero  +32 472/02.76.85
 
 
adress Jonathan Schoonbroodt
 
 
mail jonathan@tacite.be
 
 
adress Boulevard Sauvenière, 118 - 4000 Liège
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise