En 2017, l’innovation d’Invineo – le « Nespresso » belge du vin au verre – vous avait tellement plu que vous lui aviez octroyé le « prix du public ».
La consommation de vin au verre (moyenne annuelle de 31 litres par personne) est grandissante que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Or, il n’est pas toujours facile pour un restaurateur d’ouvrir une bouteille pour servir un seul verre.
Invineo est un concept intégré qui va vous servir un verre de vin, à la bonne température, d’une simple pression sur un bouton. Un concept all-in-one qui comprend :
— Un distributeur « intelligent » et connecté qui sert chaque verre de vin avec précision et à la bonne température.
— Un conditionnement de vin de 2 litres, innovant et spécifique, qui permet de préserver les vins pendant 4 à 6 semaines après l’ouverture (sans utilisation de gaz alimentaire).
— Une gamme de vin Premium et Super Premium sélectionnée par des œnologues et spécialistes qui s’adapte selon
les saisons, les marchés, les tendances…
— Un service de recommandation personnalisé permettant aux professionnels de l’HORECA d’améliorer leur profitabilité et efficacité de leur service de vin au verre.
Comme prévu, la 4e version d’Invineo devrait arriver sur le marché fin 2019. Les premières machines (v4) sont en cours d’industrialisation. Une troisième levée de fonds (6-8 millions) a été lancée pour industrialiser en grande série et commercialiser la machine.
Cette solution de vente de vin au verre via un concept tout en un (machine, contenant, vin, service), portée par Thierry Tacheny a également su séduire les professionnels de Belgique et de France.
Une cinquantaine d’entre eux – dont de grandes chaines hôtelières comme Novotel, Sheraton, le groupe Accor ou en encore Crown Plaza mais aussi des restaurateurs ou des bars indépendants ainsi que le secteur de l’évènementiel – l’ont testé en situation réelle durant plusieurs mois.
Verdict : un taux de succès de plus de 95% et des testeurs qui ont décidé de travailler sur le long terme avec l’entreprise wallonne.