header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Agroalimentaire

Une technologie pour cultiver le ginseng en hydroponie

Une technologie pour cultiver le ginseng en hydroponie

Entreprise : BOTALYS S.A.
 Sortie : 2018

Le ginseng est une plante dont la racine est utilisée depuis plus de 2000 ans en Chine et en Corée. Considérée comme une panacée, elle est une des plantes principales de la médecine traditionnelle asiatique.

Cette plante « miracle » est aujourd’hui une espèce protégée, il est interdit de la récolter quand elle pousse de manière sauvage. Son intérêt est tel qu’elle est cultivée de manière intensive en Asie engendrant déforestation et utilisation de pesticides à outrance…

L’innovation proposée

Botalys (e-Green2Chem) a développé, après 5 ans de R&D, une technologie spécifique pour cultiver le ginseng en hydroponie « green tech ». Un processus de culture en hydroponie unique au monde permettant d’obtenir un Ginseng Panax rouge pur, de très haute qualité et 100% naturel. Le tout sans utilisation de pesticides, solvants ou enzymes.

La production a lieu en Belgique (Ath) et se fait selon les normes européennes les plus strictes en termes d’environnement et de respect des travailleurs.

La technologie développée par Green2Chem permet d’atteindre une qualité équivalente à un ginseng sauvage ayant poussé pendant 25 ans dans la nature.

Une fois le ginseng arrivé à maturation, il est alors cuit selon les techniques ancestrales utilisées jadis en Asie. Ceci garantit la conservation de l’ensemble des propriétés naturelles de ses racines.

Les racines sont ensuite séchées et broyées pour obtenir un ingrédient sous forme de poudre fine appelée HRG80, riche en matière active et particulièrement concentrée en ginsenosides nobles. Ces derniers étant les composants les plus bio-actifs.

Présente à notre évènement A la Découverte des innovations wallonnes, Botalys, a depuis lors décidé d’investir à Ath en installant une nouvelle ferme verticale destinée à la culture de plantes rares. Pour accompagne cette nouvelle étape, Botalys a récolté 3 millions d’euros. L’entreprise a signé 4 importants contrats et a décidé de déménager pour pouvoir augmenter sa production et passer en phase industrielle. Botalys s’installe dans une nouvelle usine de 2.400 m² au quai des Usines à Ath.

En 2018, la société avait une production de 500 kilos de ginseng. Ce déménagement devrait lui permettre de doubler sa production et à terme de produire jusqu’à 7 tonnes.

La société compte aujourd’hui 9 collaborateurs et doublera son équipe d’ici fin 2019.

Envie de faire connaître votre innovation technologique sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

 
 
numero  +32(0)495/949.039
 
 
adress Botalys
 
 
mail info@botalys.com
 
 
adress Quai des Usines 8, 7800 Ath
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise