130 kilos de denrées alimentaires sont gaspillées chaque seconde en Belgique. La plupart du temps, les restes d’assiettes et les parties des aliments non cuisinées sont jetés, voire bien souvent incinérés avec le reste des déchets non alimentaires. Et si on les valorisait énergétiquement grâce à la biométhanisation ?
La solution de biométhanisation développée par Waste End, dont le développement s’est achevé en janvier dernier après deux ans de R&D, est dédiée aux petits « producteurs » de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités. Pour fonctionner de manière optimale, l’unité de traitement doit recevoir au moins 10 kilos de déchets chaque jour. Hors de portée des particuliers sauf d’une très grande famille !
Il s’agit d’une solution facile d’utilisation, adaptable à la quantité (de 10 à 100kg par jour) et aux types de déchets organiques à traiter, permettant un traitement dans le respect de l’environnement qui limite le transport des matières.
Au lieu de les mettre à la poubelle, les déchets organiques sont placés dans une cuve où des bactéries digèrent les matières organiques par un procédé biologique naturel et produisent du biogaz ainsi qu’un engrais naturel. Ce biogaz est directement utilisable dans la chaudière et permet ainsi aux petits « producteurs » de bénéficier directement de la valorisation de leurs déchets dans leur établissement, sans recourir à un prestataire externe.
En fonction des températures extérieures – plus il fait chaud, mieux cela fonctionne – le retour sur investissement se fait en 2 ou 3 ans.
Ce dispositif a été présenté pour la première fois au public en octobre.