header-img-news

+ de 100 innovations
wallonnes

Environnement

Urivabo

Urivabo: un urinoir hygiénique qui limite la consommation d’eau

Entreprise : URIVABO
 Sortie : 2017

Les avantages d’Urivabo sont nombreux : gain d’espace, incitation à se laver les mains, réduction du nombre d’arrivées d’eau et de décharges.

Quels sont les principaux problèmes des toilettes pour hommes ? Les toilettes – elles encombrent l’espace (trois lavabos pour dix urinoirs) et entrainent des surconsommations d’eau (100 millions de m³ d’eau potable par an en France) – et les hommes : 6 français sur 10 seulement se lavent les mains après s’être soulagés.

Pour répondre à ces problèmes, Olivier Coddens a imaginé l’Urivabo, un objet couplant lavabo et urinoir.

Les avantages sont nombreux : gain d’espace, incitation à se laver les mains, réduction du nombre d’arrivées d’eau et de décharges.

Outre le fait d’avoir le lavabo et l’urinoir dans un même volume, ce qui permet d’augmenter leurs nombres dans un même espace, cet objet a la particularité de récupérer l’eau de lavage des mains pour rincer l’urinoir.

Le principe est simple. Il n’y a plus de chasse. Une fois que vous avez uriné, un robinet vous permet de vous laver les mains sans vous déplacer. Et l’eau utilisée pour les mains est récupérée pour nettoyer l’urinoir. L’eau nécessaire pour vous laver les mains fera office de chasse. Cela permet une économie d’eau non négligeable et un recyclage intéressant.

L’Urivabo a été testé avec succès sur le site du CHU Ambroise Paré de Mons pendant quelques semaines.

 
 
numero  +32 496 15 60 63
 
 
adress Olivier Coddens
 
 
mail info@urivabo.be
 
 
adress Rue de Leuze 31 - 7972 Beloeil
 
 

Ce qu'Innovatech a fait pour l'entreprise