inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Internet des objets : monitoring et gestion des consommations

Date de publication
15 juin 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Environnement/Informatique/Technologie Print
internet des objets

Basée sur l’ Internet des objets (IoT), Opisense est une plateforme de contrôle et de gestion des consommations des entreprises

Opinum, une PME de Charleroi,  incubée par le WSL, permet aux entreprises d’optimiser leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité via l’ Internet des Objets (IoT). Avec la convergence du numérique et de l’énergétique, la révolution des micro-réseaux de gestion énergétiques est en marche.

Opisense, qui s’adresse aux villes, entreprises et gestionnaires immobiliers, permet d’économiser jusqu’à 35% des dépenses de consommation d’eau, de gaz et d’électricité.

Opinum« Selon l’Union Européenne, 36% de l’empreinte carbone européenne provient de la consommation énergétique des bâtiments, explique Loïc Bar, CEO d’ Opinum. C’est dans cette optique que nous avons développé Opisense« .

Loin devant le secteur du transport, de l’industrie, et de l’agriculture, le bâtiment occupe en effet le 1er poste de consommation énergétique en Europe. Il représente en France près du quart des émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre… Les nouvelles contraintes réglementaires,  notamment celle sur la performance dite des 3 x 20 à l’horizon 2020, imposent de réduire à marche forcée les consommations et de diversifier les ressources.

Pour piloter cette révolution énergétique, Opinum a lancé en septembre 2015 la plate-forme Opisense. Celle-ci  permet aux gestionnaires de bâtiments  de suivre en temps réel la consommation du parc et de remédier rapidement aux surconsommations. L’entreprise a créé un système de suivi de leur micro-réseau particulier de consommations (eau, gaz, électricité,…). Opisense permet aux entreprises de planifier, d’optimiser et de piloter les consommations en fonction des besoins et des objectifs de réduction de consommation.

Internet des objets: Lampiris et Opinum s’unissent

Opinum« Cet outil de contrôle et de gestion correspond à une vraie demande des entreprises soucieuses du développement économique et responsable de leurs activités », explique Philippe Grandelet, Enterprise Market Director Lampiris, 3e fournisseur du marché résidentiel de l’énergie en Belgique.

« Opinum a développé une plateforme « cloud » robuste qui est capable d’enregistrer et d’analyser précisément les consommations et l’emprunte CO2 des bâtiments » explique Philippe Grandelet. « Grâce à l’Internet des objets, elle donne aux utilisateurs de bâtiments des rapports personnalisés qui les aident à changer leur comportement, mais aussi à améliorer le confort des utilisateurs ».

Avec la plateforme Opisense, les sociétés – clientes et non clientes de Lampiris – ont accès à un tableau de bord avancé et convivial. Celui-ci leur permet de suivre et de gérer les consommations d’électricité, de gaz, et d’eau de leur parc immobilier ainsi que d’en évaluer l’empreinte carbone. Opisense permet ainsi d’accéder à une gestion plus responsable et plus efficace des consommations pour un meilleur impact environnemental et économique des bâtiments.

Opisense, qui s’adresse aux villes, entreprises et gestionnaires immobiliers, permet d’économiser jusqu’à 35% des dépenses de consommation d’eau, de gaz et d’électricité. La plateforme se connecte à des multiples systèmes de mesure et permet de régler les consommations en fonction de l’utilisation des bâtiments En cas d’absence d’objets connectés, l’encodage des données issues des compteurs est assuré par l’application mobile dédiée Opisense.

En septembre 2016, Opinum annonçait une nouvelle levée de fonds de plus d’un million d’euros, auprès des fonds Inventures, Sambrinvest et SRIW Environnement, un crowdfunding (MyMicroInvest) mais aussi via la rentrée dans son capital de Bruno Vanderschueren, co-fondateur de Lampiris.

Opinum compte aujourd’hui une quinzaine d’employés et a pour ambition d’élargir son équipe de développeurs. La société a étendu sa base de clients et de collaborations.

Un écosystème smart cities

opinumOutre son partenariat avec Lampiris, Opinum a parmi ses clients la Province du Brabant Wallon, des villes comme Louvain-la-Neuve, EDF Luminus, des sociétés immobilières comme AG Real Estate, ainsi que des sociétés multinationales comme Microsoft.

Fin décembre 2016, Proximus annonçait avoir passé un accord avec Opinum afin d’en faire son partenaire “analyse de consommation énergétique”. L’opérateur télécom aura recours à OpiSense, afin d’assurer un suivi plus précis, dynamique et révélateur des consommations de ses quelque 14.000 compteurs énergétiques installés à la fois dans ses bâtiments (bureaux, boutiques Proximus, locaux gérés par ConnectImmo, la société immobilière qui gère les aspects commerciaux, financiers, légaux et techniques du portefeuille immobilier de l’opérateur) et sur les sites de ses équipements d’infrastructure (centraux, antennes GSM, répartiteurs, etc.).

Découvrez aussi en vidéo l’écosystème mis en place par Opinum et NRB pour aider les villes et communes à respecter leurs engagements internationaux en faveur du climat.

Lire le dossier de presse d’Opinum

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Technologie

Technologie

communication presse

Communication presse