inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

2 PME wallonnes lauréates du programme IOT4Industry

Date de publication
14 mars 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Logistique Print
Mobinome

B-Side a obtenu 60.000 € pour développer un outil permettant la collecte des index moteurs sensibles d’engins de chantier et leur diffusion en temps réel.

Le 2e appel à projet Iot4Industry s’ouvrira du 1er avril 2019 au 1er juin.

Vous êtes un industriel, l’industrie du futur et la digitalisation de l’entreprise sont les thématiques de vos futurs investissements ? IoT, data analyse, dash boarding, maintenance prédictive, plateformes cloud ?

Vous avez une idée de projet d’innovation IoT4Industry et vous recherchez des acteurs du numérique en Europe pour vous accompagner dans le développement de ce projet de digitalisation (processus, robotisation, solutions machines, gestion des stocks…) ?

Manifestez-vous dès maintenant via l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Pôle MecaTech en partenariat avec 6 autres clusters européens (France, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni) afin d’être prêt pour le prochain appel à projet Iot4Industry qui ouvrira du 1er avril 2019 au 1er juin.

Un premier appel lancé en juillet

Un premier appel à projets avait déjà été lancé par le pôle Mecatech en juillet dernier. Plus de 54 projets issus de toute l’Europe avaient ainsi été déposés. 46 avaient été jugés éligibles.

Du côté wallon : 7 entreprises wallonnes faisaient partie d’une proposition, deux d’entre elles avaient coordonné une proposition. L’une de celles-ci vient d’être informée qu’elle faisait partie des 2 lauréates wallonnes: B-Side.

IOT: « mieux vaut prévenir que guérir »

Sur nos conseils, l’entreprise B-Side (Tournai), éditrice de la solution digitale Mobinome, avait postulé à l’appel. L’entreprise de Pierre Stassen, InnovaTech la connaît bien. Et savait que l’internet des objets faisait partie de ses priorités en matière de R&D.

« Mieux vaut prévenir que guérir ! Voilà une expression qui illustre à merveille l’origine du projet IOT4PM (Index OnTime Technology for Predictive Maintenance) », explique Pierre Stassen. B-Side mêne le projet en collaboration avec 2 autres PME wallonnes et 1 grande entreprise française.

« Au quotidien, les informaticiens de Bside sont confrontés aux réalités et aux difficultés que rencontrent les opérateurs de terrain. A chaque installation de leur solution mobile Mobinome, ils prennent note des demandes de la nouvelle catégorie d’utilisateurs de l’informatique que constituent ces opérateurs. Ils les convertissent à la puissance et au confort des outils digitaux modernes« .

IOTPierre Stassen poursuit: « IOT4PM a été retenu parmi les 20 lauréats de l’appel à projets européen du programme IOT4Industry soutenu par le pôle Mecatech et promu par InnovaTech. Notre solution répondra aux problèmes rencontrés par les mécaniciens en charge de la gestion de flotte d’engins de chantier. Ils ne peuvent anticiper suffisamment tôt leurs interventions en l’absence de signaux de dysfonctionnement en temps réel. Or, c’est la principale cause des «casses moteur».

Concrètement, IOT4PM collectera (ou calculera via ses propres capteurs) les index moteurs sensibles d’engins de chantier (température d’huile, …), les transmettra en bluetooth à l’app’ mobile de Mobinome qui les transmettra à son tour en 4G à son logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur.

Lequel enverra, en cas d’anomalies, des alertes par email ou SMS aux mécanos.

Pour développer son prototype, Bside a obtenu un budget européen de 60.000€. Rendez-vous dans quelques mois.

Lasea et le projet ICLOS

La seconde PME Wallonne n’est autre que LASEA. Le projet ICLOS, est un projet de démonstrateur coordonné par cette entreprise liégeoise. Ce projet a pour objectif de développer un système en boucle fermée incluant une intelligence artificielle basée sur les technologies de machine learning afin d’améliorer la qualité et la productivité du processus laser.

ICLOS compte fournir une nouvelle solution, facilement intégrable avec la capacité d’apprendre par elle-même grâce à la mise en œuvre de fonctionnalités d’apprentissage machine. Pour rappel la société LASEA est spécialisée dans le micro-usinage laser de haute précision : marquage

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse