inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Jacques CRAHAY (Cosucra), futur Président de l’UWE

Date de publication
2 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire Print
Jacques Crahay

Le Conseil d’Administration de l’Union Wallonne des Entreprises a désigné jeudi 17 mai 2018 Jacques CRAHAY comme futur Président de l’UWE.

Chef d’entreprise performant, innovant et humain, il incarne à merveille l’entrepreneuriat wallon soucieux de construire le futur avec enthousiasme, courage et détermination.

CosucraNous avions eu la chance de le rencontrer en 2017: lors d’un entretien, ce patron innovant nous avait notamment parlé de la nouvelle organisation du travail mise en place au sein de son entreprise, Cosucra.

« La complexité, la vitesse avec laquelle les choses changent, l’imprévisibilité : nous, les CEO, devont prendre des décisions rapides à propos de problèmes relativement complexes. On ne dirait pas mais, choisir le contenu d’une étiquette ou déterminer la taille d’une palette, demande de consulter diverses compétences au sein de l’entreprise. En fonction du pays où l’on doit envoyer les produits, les législations changent ».

La solution? Décider ensemble. « Les contraintes, souvent incompatibles entre elles, nous obligent sans cesse à nous concerter. Entre l’obligation d’éditer des notices de trois pages et la taille des étiquettes qui, au maximum, peut atteindre un demi A4, la solution ne viendra que de la concertation entre les équipes ». Pour qu’elle soit optimale, il faut pouvoir amener la production – qui ne souhaite pas changer de machine à chaque production – et le commercial – « il me faut le produit pour demain » – à se parler avant même que les contraintes n’apparaissent. Ce n’est pas naturel dans une entreprise classique ».

La hiérarchie est censée tout résoudre. « Parce qu’on est censé être plus intelligent, parce qu’on est réputé savoir tout, mais aussi parce que les gens restent dans leurs domaines de compétences. Du coup, on prend des décisions qui nous satisfont dans notre zone de confort mais qui ne tiennent pas compte de l’intérêt de l’entreprise ».

Un véritable acte de foi.

Patron de l’UWE en septembre

Né en 1957, Jacques CRAHAY est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Civil (en génie chimique), qu’il a complété par un cycle de perfectionnement en génie biochimique et un autre de perfectionnement aux affaires. Il est actuellement CEO du groupe COSUCRA Warcoing, qui emploie plus de 300 personnes, et est Président du Pôle de compétitivité Wagralim.

Après des débuts comme ingénieur de recherche à l’UCL puis à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, il fonde en 1987 la société Provital, dans laquelle il aura passé plus de 20 ans à développer les protéines de pois. De l’échelle du laboratoire à l’usine de production, il a contribué à la naissance et à la croissance de cette nouvelle industrie et a réussi à faire de la marque Pisane le leader sur le marché des protéines nutritionnelles végétales.

CosucraJacques CRAHAY est aujourd’hui à la tête de Cosucra, entreprise familiale implantée depuis 1852 à Warcoing en Wallonie Picarde. Actif à l’origine dans la production sucrière, le groupe a connu au cours des quinze dernières années une profonde mutation pour devenir aujourd’hui une entreprise de pointe dans la production d’ingrédients santé issus de la chicorée et du pois. Sa vision pionnière des ingrédients naturels permet à Cosucra d’occuper sur ses marchés une position de leadership, tant industriel que commercial, favorisée par l’investissement constant en recherche et développement. L’innovation constitue un axe majeur de sa stratégie, et permet actuellement à l’entreprise wallonne d’exporter plus de 95% de ses produits dans plus de 45 pays.

Yves PRETE, Président en exercice, souligne l’excellence et la pertinence de ce choix : « Jacques CRAHAY est administrateur de l’UWE et siège au Bureau Exécutif en tant que Vice-Président. Chef d’entreprise performant, innovant et humain, il incarne à merveille l’entrepreneuriat wallon soucieux de construire le futur avec enthousiasme, courage et détermination. Sa grande connaissance des Pôles de compétitivité et du monde social, politique et économique Wallon seront de grands atouts pour présider l’UWE et mener ses actions en vue de poursuivre le redressement économique de notre Région ».

Jacques CRAHAY succèdera officiellement à Yves PRETE dans le courant du mois de septembre, moment où l’actuel Président, Yves PRETE, achèvera son mandat de 3 ans.

Pour ne rater aucune de ces opportunités, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire (on reprend en septembre): vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse