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Qu’est-ce que l’innovation ?

Date de publication
8 août 2016
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Une entreprise, quelle qu’elle soit, doit toujours être à la recherche de facteurs de différenciation. Être innovante, performante, c’est son challenge au quotidien.

l'innovationIl s’agit d’offrir au marché des valeurs ajoutées par rapport à ce que proposent les autres acteurs sur son marché. Il s’agit de séduire le client, de lui prouver sa capacité à lui apporter des éléments d’innovation qui répondent à ses attentes.

Dans cette course à l’innovation, la capacité de l’entreprise à anticiper les besoins de ses clients est capitale. Elle y arrive en pratiquant une dynamique permanente pour innover. La culture d’entreprise fera qu’à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise, chacun sera attentif au client. Cette dynamique stimule la créativité pour faire mieux autrement : c’est le challenge de la différence, le challenge de l’innovation.

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Vous avez dit innovation ?

Mais où commence l’innovation ? Où finit-elle ? On a tendance à penser que si l’entreprise ne possède pas de personnel en blouse blanche, confiné dans un laboratoire, l’innovation ne la concerne pas. Associer l’innovation à la technologie fait que, le plus souvent, on attribue de façon réductrice l’innovation aux grandes entreprises, à l’amélioration des processus de production ou bien à la recherche de produits nouveaux.

L’innovation fait avant tout partie de la stratégie. C’est un processus qui amène la direction à chercher à tous les niveaux, la manière d’être la plus innovante pour répondre à un besoin précis.

Les objectifs d’une innovation ?

1. Augmenter votre volume d’affaires;

2. Accroître votre rentabilité;

3. Fidéliser vos clients;

4. Gagner la confiance des nouveaux clients;

5. Créer un avantage concurrentiel.

L’innovation, un processus continu

L'innovationL’innovation doit être un processus continu, structuré et organisé à tous les stades : de l’idée à la commercialisation des produits. L’innovation, c’est aussi la capacité de l’entreprise à être à l’écoute de ses clients pour intégrer leurs attentes dans la stratégie de l’entreprise.

L’innovation se situe dans des domaines variés. Il peut s’agir simplement de quelque chose de nouveau pour l’entreprise et/ou pour son environnement.

Ce peut être également une innovation de processus, de nouveau produit/service, de marketing ou de management/structure.

Il peut s’agir, par exemple, d’un nouveau processus pour l’entreprise, une nouvelle méthode de fabrication qui conduit à la création d’un produit déjà connu par le marché mais qui n’entrait pas dans la gamme de la PME. Il peut aussi s’agir d’un nouveau produit créé par la mise en commun de deux produit existant dans l’entreprise.

Il existe une multitude de moteur pour innover.

L’entreprise innovera si elle souhaite :

Augmenter la qualité de son produit/service
Adapter son produit service à une autre cible, un autre segment de marché
Augmenter l’attractivité de son produit/service, augmenter le nombre de ventes
– Donner de nouvelles fonctionnalités à son produit/service
Adapter son mode de commercialisation ou de distribution
Changer l’image de son produit/service/entreprise et veut donc le promouvoir différemment
Améliorer le service après vente
Optimiser sa ligne de production
– Etc.

 L’innovation : c’est l’affaire de tous

Décloisonner le concept d’innovation, c’est comprendre que l’innovation ne nécessite pas toujours des moyens financiers colossaux mais qu’il s’agit plutôt d’une démarche au quotidien de la part de chaque collaborateur, à tous les niveaux de l’entreprise, quelle que soit sa taille. C’est là l’enjeu de sensibilisation et de promotion de l’innovation, que mettent en oeuvre, les acteurs de l’innovation en Wallonie.

Vouloir innover et savoir comment innover sont les deux composantes essentielles qui vont permettre à chaque entreprise, quel que soit son profil, de récolter les bénéfices de cette démarche innovante.

Mettre en œuvre l’innovation technologique dans l’entreprise

Si nous voulons donner de l’innovation une image plus accessible, le véritable challenge ne consiste pas à faire de l’innovation pour l’innovation, mais à mettre en place le processus d’une innovation performante. Innover n’est pas uniquement trouver une nouvelle idée, c’est être capable de la mettre en œuvre et de la valoriser économiquement.

Le management de l’innovation doit être structuré car, l’innovation a des implications à tous les niveaux de l’entreprise :

– Financement
– Organisation
– Ressources humaines
– Production
– Marketing

Les conseillers d’InnovaTech sont à votre disposition pour y voir plus clair.

Les implications de l’innovation technologique

L’environnement socio-économique et politique actuel implique pour l’entreprise, une réelle nécessité d’innovation tout en gardant son identité. Longtemps réservées aux grosses structures, la R&D et l’innovation technologique étaient considérées par beaucoup comme un défi difficilement accessible aux PME. L’innovation technologique est un processus global qui implique les différents niveaux organisationnels de l’entreprise et nécessite plusieurs ressources.

Pour orienter au mieux votre entreprise, dans sa démarche d’innovation technologique ou d’élargissement de sa gamme, par le biais de développement de produits, process ou nouveaux services, InnovaTech asbl a déterminé, sur base de son expertise, 4 grands axes de réflexion.

1. L’axe stratégique

L’axe stratégique vous permet de déterminer l’orientation de vos futurs produits, services qui correspondent aux attentes de votre marché. Celles-ci peuvent être appréhendées grâce à des outils tels que :

– L’étude de marché
– L’analyse brevet
– L’analyse de la stratégie d’innovation
– La mise en place d’une veille technologique, commerciale, concurrentielle.

Par la suite, l’entreprise doit pouvoir déterminer ses stratégies de développement et de production dans sa démarche d’innovation.

2. L’axe organisationnel

Il reprend la question des relations industrielles tant internes qu’externes.

  • Devons-nous sous-traiter ou externaliser une partie de la R&D de l’innovation technologique ?
  • Disposons-nous des meilleures technologies ?

L’axe organisationnel est important car il concerne la mise en place des procédures internes de gestion de projet.

3. L’axe ressources humaines

Les ressources humaines sont indispensables pour mettre en œuvre le projet technologique. Dès lors,
InnovaTech asbl réfléchit avec vous à des questions comme :

– Quelles seront les personnes sollicitées en interne pour suivre et orienter le projet ?
– L’entreprise dispose t-elle des connaissances technologiques suffisantes ?
– Doit-elle compléter ses niveaux de connaissances ?

4. L’axe technologique

La composante technologique est l’axe central d’intervention d’InnovaTech asbl. Cet axe, complété des informations obtenues ci-dessus, doit vous permettre de positionner le projet d’innovation de votre entreprise dans des limites :

– De temps
– De qualité compatible avec le projet
– Financièrement acceptables

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L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

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