inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium international

Date de publication
23 avril 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Santé Print
La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium international

Le EndPandemic National Data Consortium a pour objectif d’intégrer les données de toutes les études cliniques en cours et futures.

Le but: accélérer considérablement l’analyse des recherches sur le COVID-19 et le SARS-CoV-2 et réduire de moitié le temps de la recherche d’un vaccin

 

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium international

Développée par le liégeois Vincent Keunen et son équipe, Andaman-7 est une application mobile et une plateforme d’échange de données sécurisées qui permet – enfin – une véritable interaction entre les patients et les acteurs de la santé (hôpitaux, médecins et chercheurs publics et privés).

Lisez son portrait ici.

Une application également utilisée pour les études cliniques (phase 1, 2, 3 et même 4, la phase de pharmacovigilance mais aussi de “real world evidence”).

Les essais de phase 4 sont réalisés une fois le médicament commercialisé, sur un nombre de patients souvent très important (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Ils permettent d’approfondir la connaissance du médicament dans les conditions réelles d’utilisation et d’évaluer à grande échelle sa tolérance. La pharmacovigilance permet ainsi de détecter des effets indésirables très rares qui n’ont pu être mis en évidence lors des autres phases d’essai.

Via l’application et quel que soit le niveau de l’essai clinique, des questionnaires sont envoyés aux patients tests. Les réponses sont collectées et anonymisées.

Aujourd’hui, 35.000 patients bénéficient de ces services au travers d’hôpitaux, de grands groupes pharmas et d’ONG. Plusieurs ministres de la santé, en Afrique notamment, ont montré de l’intérêt pour cette technologie wallonne.

Un module COVID-19

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium internationalEn mars dernier, Andaman-7 a créé une nouveau module dédié à la pandémie de coronavirus. Un module gratuit destiné à soutenir les patients, les professionnels de la santé, les centres d’appels, les hôpitaux et les autorités à gérer la crise. Il présente 5 fonctionnalités:

  • Informer les patients avec des sources fiables,
  • Trier les patients infectés pour réduire la charge du personnel médical et des centres d’appels,
  • Auto-test pour réduire la charge de l’infrastructure médicale,
  • Collecte de données à des fins médicales et de gestion de crise,
  • Recherche médicale avec essais cliniques urgents, études PRO, RWE, QoL.

 

Andaman7 est un partenaire de confiance et certifié. Il est conforme au GDPR, HIPAA, GCP et 21 CFR partie 11 (FDA).

6 entreprises dont une wallonne

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium internationalL’intérêt du consortium pour Andaman-7 repose évidemment sur la création du module COVID. « L’enquête d’Andaman-7 est construite sur base d’une déclaration de symptômes de la part des patients, explique-t-on chez Saama. Adaman-7 aide les patients à mieux comprendre les risques qu’ils présentent face au COVID-19 et leur fournit un suivi et une information claire sur les symptômes.

Andaman-7 permet aux patients de contrôler correctement la confidentialité des données ajoutées via un consentement récurrent. Il fournit des informations et des conseils aux patients et leur donne accès à plus de 10.000 dossiers médicaux informatisés et anonymisés émanant de cliniques et d’hôpitaux américains.

Un Suisse, un Canadien et trois américains

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium internationalParmi les partenaires, citons encore le canadien Caprion Biosciences Inc. , l’un des principaux fournisseurs de services de laboratoire (immunologie, génomique et protéomique)  à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. En plus d’une expertise approfondie dans le développement et le déploiement clinique de dosages et de tests en laboratoire, l’intégration des données de Caprion et les analyses biostatistiques de grands ensembles de données permettent aux partenaires de déchiffrer les combinaisons de traitement et les stratégies vaccinales les plus optimales en utilisant une approche axée sur les biomarqueurs.

Le Suisse Clinerion exploite une plate-forme mondiale de réseau de données sur les patients, Patient Network Explorer, qui dispose d’un accès en un temps quasi réel aux données basées sur les dossiers médicaux informatisés de plus de 27 millions de patients. La plate-forme permet des requêtes flexibles de données démographiques, de diagnostics, de médicaments et de procédures, ainsi que de résultats de laboratoire. Clinerion prend en charge la recherche et les requêtes de preuves réelles (RWE) pour les cas de COVID-19, l’épidémiologie, l’économie de la santé et la recherche sur les résultats.

La liégeoise Andaman 7 intègre un consortium internationalINDX.AI est une société de logiciels d’analyse de données basée dans la Silicon Valley qui fournit des solutions complètes destiner à accélérer la recherche translationnelle dans les essais cliniques basés sur la médecine de précision en utilisant des marqueurs biologiques et une analyse de données multiomiques activées par l’IA.

Sa plate-forme iCore est en cours d’adaptation pour aider à accélérer la recherche translationnelle avec la découverte de biomarqueurs in silico pour les essais cliniques COVID-19.

La plate-forme technologique Life Science Analytics Cloud (LSAC), alimentée par l’IA de Saama Technologies, permettra aux chercheurs du monde entier de visualiser, d’analyser et d’interroger dynamiquement les données de tous les programmes disponibles.

Le LSAC intègre, conserve et anime en toute transparence les données des essais cliniques, fournissant ainsi des informations plus exploitables pour une prise de décision plus rapide. De plus, Saama a déjà tiré parti des capacités d’apprentissage approfondi de LSAC pour permettre des requêtes sur le COVID-19 Open Research Dataset (CORD-19), une base de données accessible au public qui contient plus de 45 000 articles savants sur COVID-19 et est destiné à aider la communauté médicale suivre les dernières recherches et trouver les réponses les plus précises aux questions liées au virus et à son impact.

Zaylan Associates (en partenariat avec le californien Chrysalis Biomed Advisors) est une société de conseil en stratégie qui se concentre sur la transformation numérique des entreprises des sciences de la vie couvrant de grandes sociétés mondiales ainsi que des startups, notamment les sociétés pharmaceutiques / biotechnologiques, les technologies médicales, les diagnostics, les informations sur la santé et les acteurs informatiques et les prestataires de soins de santé.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse