inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

La nuit des entrepreneurs inspirants va s’intéresser à l’innovation

Date de publication
3 mai 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Évènements/News Print
Nuit des entrepreneurs

Geoffroy Josquin a quitté le monde bancaire après 20 années pour se lancer dans l’évènementiel. Dans ses diverses fonctions commerciales, il était amené à attirer les clients. Un rôle qu’il continue de tenir, pour lui cette fois, en créant différents concepts comme « La nuit des entrepreneurs inspirants ». On vous parle de l’édition du 23 mai 2019 à Mons.

Geoffroy JosquinDans un monde un peu morose, nous confie Geoffroy Josquin, inspirer et positiver est un concept gagnant. Et qui mieux que les entrepreneurs eux-mêmes pour en inspirer d’autres?

C’est ainsi que sur les premières éditions de l’évènement, il a été possible d’écouter les réussites des entrepreneu.r.se.s comme Jean-Jacques Cloquet, Eric Everard, Stéphanie Fellen, Pierre Rion, Alexis Fronistas, Julie Bajart, Fabienne Bister, Frédéric Taminiaux…

Les 4 piliers de cette « Nuit des entrepreneurs inspirants » (qui ne dure pas toute la nuit, on vous rassure) : du contenu de qualité, des rencontres fructueuses, une exclusivité et de l’émotion. Pour Geoffroy Josquin, l’objectif est d’y voir un maximum de décideurs et un minimum de commerciaux.

Pour les orateurs, il essaye de maintenir une parité au niveau du sexe et de l’âge mais c’est l’histoire qui intéresse avant tout. Comme celle des étudiants entrepreneurs qui créent leur jus de fruits bio ou une ex-mannequin devenue antiquaire ou encore un serial entrepreneur qui a 70 sociétés créées à son actif.

7e édition sur l’innovation

La 7e édition aura lieu à Mons (Chant d’Eole) ce 23 mai de 18h30 à 22h30. Avec une thématique qui nous intéresse particulièrement (et InnovaTech sera d’ailleurs partenaire) : « La survie de mon entreprise passe-t-elle par l’innovation? ».

Pour traiter le sujet, différents orateurs interviendront : Claudia Lomma (Directrice générale Belgique de Elle & Marie-Claire) qui expliquera le gros défi de la presse écrite qui doit sans cesse innover, Christophe Degraeve (CEO d’Underside, une société dont vous pouvez retrouver l’innovation ici) qui aide les entreprises à se digitaliser et Hubert Ewbank (CEO Chant D’Eole) qui a réussi le pari de créer un champagne belge au milieu d’éoliennes et d’en faire un lieu d’évènements/séminaires.

Julie Foulon fait de la diversité sa philosophie

Julie FoulonPour la conférence de la soirée, c’est Julie Foulon (Girleek, Molengeek) qui interviendra sur le sujet « Pourquoi la diversité rend-elle nos technologies plus intelligentes? ». Et cette diversité, c’est vraiment une philosophie de pensée qui lui tient à coeur. Julie Foulon a débuté dans le monde de la finance. En 2008, elle est licenciée. Au pied du mur, elle créée avec un ami, une société active dans le digital « Je me passionnais pour le code… alors j’en ai fait mon activité ». Ce qui va grandement l’étonner, c’est ce milieu d’hommes dans l’informatique et les nouvelles technologies, elle ne s’y reconnaissait pas. Et si je ne m’y reconnais pas, plein d’autres personnes ne s’y reconnaissent pas non plus. C’est ainsi qu’elle créée Girleek, un blog qui se veut féminin et branché sur ces nouvelles technologies.

La diversité, le mélange des genres, elle va continuer de le vivre au quotidien via Molengeek; un espace de coworking où les jeunes entrepreneurs viennent travailler sur leur projet, networker et partager leurs expériences.  Ou comment des jeunes qui a 14 ans ont quitté l’école deviennent des surdoués du digital et reprennent des études. « Je pense que la diversité dans la technologie peut contribuer à diminuer les discriminations ».

Un exemple? Les femmes noires qui sont arrêtées au portique de sécurité des aéroports car leur coiffure sont suspectées par l’intelligence artificielle. « Je suis certaine que ce sont des hommes blancs qui ont créé cette intelligence artificielle ». Il y a un énorme besoin de compétences dans les nouvelles technologies et je milite vraiment pour que la diversité soit prise en compte, je ne pense pas qu’il faut regarder les études ou le background classique. Des parcours atypiques vont amener de la diversité, de nouvelles manières de penser et surtout du business en apportant de nouveaux segments de marché. Et peut-être même éviter que des coiffures afro soient recalées…

On a hâte de l’entendre plus en profondeur.

Envie de participer à l’évènement ?

📍 Quand ? Le 23 mai dès 18h30
📍 Où ? Domaine du Chant d’Eole

Inscriptions  https://inscriptionsmons.event4biz.be/

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

coach

Bénéficiez d’un coach

Technologie

Technologie