inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

La réalité virtuelle pour booster votre business

Date de publication
19 janvier 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique Print
Réalité virtuelle

Réalité virtuelle, augmentée, mix reality: acteurs wallons innovants et PME qui pourraient intégrer ces solutions dans leurs métiers ont rendez-vous à Paris.

Réalité virtuelleLes partenaires du réseau Entreprise Europe Network proposaient de participer à un « Lab Meeting » durant le salon Virtuality qui se tenait en février 2018.

Utilisée depuis une vingtaine d’années par les industriels de nombreux secteurs, géants de l’aéronautique et des transports en tête, pour optimiser leurs processus et diminuer leurs coûts de production, la réalité virtuelle commence à faire son entrée dans l’industrie agroalimentaire, la santé, l’éducation ou le loisir.

 

  1. Santé: la réalité virtuelle pour lutter contre la douleur est désormais un outil thérapeutique génial dans de nombreuses circonstances. La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le cadre de douleurs chroniques, de cancer, en postopératoire voire même dans certains cas pour remplacer une anesthésie lorsque celle-ci n’est pas possible. La VR pour lutter contre la douleur fonctionne aussi bien sûr des enfants, des adultes que des personnes âgées. Et elle est bien sûr sans effets secondaires et sans risques.

Chez nous, Pyxis Studio (Charleroi) a permis à Médecins Sans Frontières de matérialiser un projet de camp médical adapté au terrain. Un outil particulièrement utile pour la formation des nouveaux médecins. Il est aujourd’hui possible de créer un espace virtuel en 3 dimensions montrant par exemple les particularités d’un camp choléra, d’une structure d’isolement contre l’Ebola ou les aménagements d’un hôpital. Le personnel MSF est ainsi mieux préparé à une réalité qu’il ne connaît pas encore. Ce qui lui permettra, une fois sur place, d’être opérationnel encore plus rapidement ».

2. Éducation: aujourd’hui, la réalité virtuelle est sur le point de transformer l’école. En octobre 2016, Mark Zuckerberg a d’ailleurs annoncé son intention d’investir 10 millions de dollars dans le développement d’applications d’éducation VR. Cet investissement pourrait être la première étape vers une véritable révolution.

Chez nous, MySkillCamp (Tournai) a créé une solution de digital learning, le LCMS (Learning and Content Management System) qui permet à ses utilisateurs de créer plusieurs espaces de formation, de gérer et de suivre leurs membres et de les rassembler dans des groupes.

3. Loisirs: chez nous, Sébastien Millecam (BattleKart – Mouscron) a développé la quintessence du jeu vidéo, de la réalité augmentée et du karting électrique, réunis pour vous procurer des sensations inédites (regardez la vidéo). « C’est avant tout l’un des plus grands écrans de cinéma au monde (1.800 m²), sur lequel nous projetons différents circuits et modes de jeu. Vous y évoluez réellement plein gaz à bord d’un karting électrique, tout en interagissant avec le décor, les bonus, et les autres pilotes ». Vigo international (Namur) est l’un des spécialistes belges de la mix reality.

Lab Meeting réalité virtuelle: pourquoi vous devriez vous y rendre

Ces rencontres qui se tiendront au 104, à Paris, vous permettront de:

  • Rencontrer des laboratoires d’Ile-de-France, partager leur vision de l’innovation en VR et mieux percevoir leurs offres et demandes technologiques.
  • Rencontrer les organisations professionnelles locales impliquées dans le domaine de la VR (startups, clusters, ..) ainsi que des grands groupes internationaux afin d’identifier leurs offres et demandes « business ».

Programme du salon :

  • Jeudi 8 février (9:00-13:00) : Tech meeting « venez pitcher votre projet devant de grands groupes industriels
  • Jeudi 8 février (15:00-16:30) : Workshop « aides et dispositifs pour s’implanter en Ile-de-France »
  • Vendredi 9 février (9:00-12:30) : Lab Meeting
  • Vendredi 9 février (13:00-17:00) : Suite des rencontres avec les laboratoires (sur leurs stands) et présentations de démonstrateurs.
  • Samedi 10 février : journée grand public.

Contact en Wallonie :

Prenez contact avec notre collègue valerie.calbini@innovatech.be  – Tél. : 071 91 98 62 – GSM : 0476 98 08 40

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Arrow left
Arrow right
coach

Bénéficiez d’un coach

Diagnostic 4.0

Eco-conception

Éco-conception

Génération d'idées

Créativité311