inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

L’appel EIC Accelerator (ancien SME Instrument) est ouvert

Date de publication
5 septembre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Financement/Inspirations Print
EIC Accelerator

L’Instrument PME change et devient l’ EIC Accelerator ! Celui-ci couvrira la phase 2 de l’Instrument PME avec une nouveauté assez radicale. Deadline le 9 octobre.

Quant à la phase 1, celle-ci sera très prochainement supprimée.

Pour rappel, l’Instrument PME a pour vocation de soutenir les PME qui ont des innovations de rupture à haut potentiel et de niveau international avec des perspectives de croissance marché majeures. L’outil permet de supporter la phase de développement vers le marché : prototype, scaling up, démonstration, validation (test en conditions réelles, …).

L’entreprise brabançonne Teal It avait bénéficié de ce soutien financier de l’Europe, grâce notamment à l’accompagnement de nos partenaires du NCP. Lisez ici le témoignage de Cédric Nève. Il sera présent lors de notre évènement « A la découverte des innovations wallonnes » du 24 octobre, à Colfontaine, et vous présentera son produit innovant.

Un changement radical?

Le changement radical est le suivant : l’EIC Accelerator va non seulement couvrir des subventions (l’ancien Instrument PME phase 2) mais également s’étendre à du « blended finance ».

Les PME qui déposeront un projet auront le choix entre une subvention seule ou un « mix subvention-equity (blended finances) ». Pour ce faire, la Commission européenne a d’ailleurs mis en place un fonds financier particulier. Pour les PME qui choisissent l’option « equity », la Commission sera en mesure d’entrer au capital pour pouvoir les soutenir dans la phase de développement-croissance. L’objectif : soutenir davantage les projets d’innovation des PME considérés comme «à haut risque» par les investisseurs privés.

Un projet pourra recevoir entre 0,5 et 2,5 millions d’euros sous forme de subvention et jusqu’à 15 millions pour la partie fonds propres apportés par la Commission. Soit maximum 17,5 millions d’euros disponibles par projet.

Cette matière est assez nouvelle. La Commission européenne est effectivement en train de former le réseau des National Contact Points (NCP) à cette nouvelle option en parallèle au lancement de cet appel. Quelques séances d’information ont également été organisées début de l’été.

La deadline pour les soumissions de ce premier appel EIC Accelerator est fixée au 9 octobre 2019.

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel sur le site de la Commission européenne.

Pour toute information et tout support au montage de votre projet (structuration du projet, relecture critique, optimisation, aspects administratifs, …), prenez contact dès maintenant avec Pierre FIASSE (NCP Coordinator) – pierre.fiasse@ncpwallonie.be – +32 10 47 19 66.


Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.

Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn