inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Le CTP veut traiter les déchets de construction et de démolition sur chantier

Date de publication
20 avril 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Construction/Communication presse/News Print

Le projet VALDEM (CTP), vise à améliorer les procédés de recyclage et à optimiser les filières de valorisation en traversant les frontières.

Plus d’une tonne par an et par habitant en Europe, 5 millions de tonnes en Wallonie : les déchets de construction et de démolition (et en particulier les inertes) représentent une masse considérable dans nos pays.

Une partie importante des déchets est peu ou pas valorisée

Pourquoi ? Pour des raisons de rentabilité, de lourdeur administrative, des raisons techniques aussi. Voire tout simplement parce que la filière de valorisation de ces déchets ne fonctionne pas de manière optimale. « Nous sommes dans une économie semi-circulaire, regrette Thibault Mariage (Fédération des Recycleurs de Déchets de construction, FEREDECO), où le recyclage est obligatoire mais où le secteur public (SPW, intercommunales de développements économiques) qui est un gros donneur d’ordres… refuse d’utiliser les granulats recyclés. C’est absurde ».

Traiter les déchets directement sur le chantier

Pour faire sauter ces verrous, notamment technologiques, mais pas seulement, le Centre Terre & Pierre (CTP) pilote le projet transfrontalier (Wallonie, Flandre, Hauts de France) VALDEM. Doté d’un budget de 3,55 millions d’euros, ce projet qui s’achèvera en 2020, vise notamment en la mise au point d’une unité mobile de traitement des déchets capable de séparer, directement sur chantier, les différentes fractions utiles. « Ce projet vise également à déterminer dans quel cas l’usage d’une installation mobile sur chantier est préférable (taille de chantier, contraintes législatives…) et dans quel cas il vaut mieux utiliser ces nouveaux procédés en centre de tri », précise Dr. Hervé Brequel, Collaborative Research Manager au CTP.

Le soutien en communication presse d’InnovaTech

Le CTP et ses partenaires présentaient le projet à la presse ce 28 mars 2017 à Tournai, avec le soutien d’InnovaTech.

Découvrez les premiers retours presse :

Lisez le dossier de presse.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse