inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Le FAB-C prend ses quartiers au cœur de la future cité de la créativité

Date de publication
8 mars 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Informatique Print
Fab-C

Le FabLab Charleroi Métropole, dirigé par Delphine Dauby, ouvre ses portes ce 11 mars. La communauté des « makers » de Charleroi a enfin son terrain de jeu.

Ici, c’est la première fois que je mets un projet en place. C’est un lieu qui va beaucoup bouger, rien n’est fixe, tout est à construire. Reste aussi à créer la communauté

Fab-CCela faisait des années qu’on l’attendait et, franchement, on n’y croyait plus. Il aura donc fallu qu’une femme prenne les rênes du projet pour qu’enfin le FabLab de Charleroi Métropole (Fab-C) sorte des limbes et se concrétise. Managé par Delphine Dauby (anciennement le projet « J’ai besoin de com » – UCM, le hub créatif de CharleroiCEEI Héraclès), il sera inauguré officiellement ce lundi 11 mars par Paul Magnette, Bourgmestre de la ville de Charleroi, Eric Goffart, Échevin des Entreprises et du Développement digital, d’Yvon Englert, Recteur de l’ULB et Michel Coulon, Directeur du Pôle ULB Charleroi.

Logé dans les locaux du magnifique centre universitaire Zénobe Gramme (18.392 m² bruts), le FabLab Charleroi Métropole, véritable lieu de créativité et d’innovation, est un laboratoire de fabrication ouvert à tous. Équipé de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpeuses lasers, scanner 3D, découpeuse vinyle, thermoformeuse, etc) et d’outillage manuel, tout est mis en oeuvre pour faciliter la conception de prototypes et de pièces uniques.

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

Un Fab-Lab (contraction de l’anglais « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, sont mis à disposition pour la conception et la réalisation de prototypes. En bref, un lieu où les projets et les idées se matérialisent.

La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer du prototypage rapide ou des pièces uniques.

Fab-C, Fablab Charleroi Métropole

Installé au coeur de la future Cité de la Créativité, le Fab-C sera un acteur important du développement de la ville.
Issu de l’économie collaborative, Fab-C prône 3 valeurs essentielles :

  • LEARN : un lieu d’apprentissage autant au niveau technique (utilisation de logiciels et de machines) que créatif (possibilité de suivre le parcours créatif ou maker pour approfondir le projet ou l’idée)
  • MAKE : au FabLab on fabrique, on matérialise l’idée ou le projet. Tout est mis en oeuvre pour aboutir à un prototype, via des allers-retours d’essais-erreurs (méthode lean startup)
  • SHARE : la communauté s’échange les bonnes pratiques à l’intérieur mais également à l’extérieur via des outils collaboratifs de partage.

L’utilisateur peut utiliser ce lieu de 3 manières :

En mode DIY (Do It Yourself) : il construit son projet seul avec l’outillage du Fablab
En mode DIWO (Do It With Others) : il bénéficie des conseils des membres pour construire son projet
En mode DIT (Do It Together) : les membres de la communauté se mettent ensemble pour construire un projet commun.

Que trouve-t-on au Fab-C ?

  • Un parc machine composé d’imprimantes 3D, d’un scanner 3D, des découpeuses laser, un ploter de découpe vinyle, une thermoformeuse, etc.
  • Dans le courant 2019, une fraiseuse numérique ainsi qu’une brodeuse numérique viendront compléter le parc.
  • Fab-C met également à disposition des composants électroniques (Arduino, Rapsberry-pi, etc) et de l’outillage «classique» (Foreuse, visseuse, perceuse à colonne, etc) ainsi qu’une machine-à-coudre et une stencyleuse.

On y trouve aussi une équipe de deux personnes : Delphine Dauby et Sylvain Denis, le « maker » du tandem, venu du FabLab d’Andenne. L’équipe va également accueillir un étudiant en marketing business pour participer au développement de la stratégie de l’outil et à la création d’un modèle d’affaires permettant l’autosuffisance en 2022.

Un FabLab au cœur du district créatif de Charleroi

Fab-CLe Fab-C est un service de l’ULB dans le cadre du hub créatif (Hub-C). Lié au FabLab Flagey et à Usquare, il s’inscrit dans la dynamique de Charleroi DC (Charleroi District Créatif), l’ambitieux projet de requalification urbaine de tout le quadrant nord-ouest du centre-ville.

Repérée par Dominique Demonté, engagée en juillet 2018, Delphine Dauby est déjà bien connue du monde de l’entrepreneuriat carolo. Ancienne enseignante, ex-chargée de communication du Centre Hospitalier Hornu-Frameries durant 6 ans, elle a été durant six autres années l’une des deux chevilles ouvrières du projet « J’ai besoin de com » (UCM) destiné aux indépendants, TPE et PME.

Engagée ensuite chez nos partenaires du centre Héraclès où elle a pris en charge deux projets – l’incubateur Start-me Up pour étudiants entrepreneurs et le Hub Créatif – elle a notamment organisé la première édition carolo de Mind&Market (février 2017).

« J’ai adoré tous ces projets, explique Delphine Dauby, mais j’avais fait le tour. Je suis quelqu’un qui ne supporte  pas la routine. Quand tout roule, c’est le moment de partir ».

C’est au travers de ces projets qu’elle aura compris l’importance du réseau. « Ici, c’est la première fois que je mets un projet en place. C’est un lieu qui va beaucoup bouger, rien n’est fixe, tout est à construire. Reste aussi à créer la communauté ». On ne se fait pas trop de soucis.

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse