inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Les atouts de la filière wallonne du lin pour l’automobile

Date de publication
5 octobre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Industrie Print
Lin

Une « Diane » carrossée en fibres de lin prend le départ des 24h 2CV de Spa-Francorchamps les 6 et 7 octobre 2018 à Spa-Francorchamps.

Les 6 et 7 octobre 2018, à Spa-Francorchamps, c’est un véhicule très particulier qui prendra le départ des 24h 2CV. Une « Diane » relookée et dont la carrosserie sera partiellement composée de fibres de lin.

Une prouesse technologique réalisée grâce à la mise en commun des compétences de Jean-Marc Fortin, pilote de rallye et créateur d’Overdrive Racing, du campus automobile de Spa-Francorchamps pour la réalisation des moules et de la carrosserie avec comme formateur Lillo Trovato, spécialiste des matériaux composites, et des frères Gilles et Thibault Marchandisse, les patrons de la seule usine de transformation du lin en Wallonie.

Les atouts du lin: finesse, résistance et légèreté

Plusieurs mois d’essais et de recherches qui vont aboutir à la mise au point de ce bolide « écolo ». Et mettre en lumière les atouts du lin wallon : finesse, résistance et légèreté en font une matière première remarquable pour l’industrie de haute technologie. Une matière écologique et renouvelable.

Pour présenter ce petit bijou de technologies « vertes », Gilles Marchandisse et son équipe invitaient les journalistes à  une conférence de presse qui se tenait le 3 octobre dernier en les locaux de l’entreprise, à Villers-le-Bouillet.

Avec l’aide d’InnovaTech, les médias ont pu assister à la circulation de l’engin dans le domaine privé de l’entreprise ainsi qu’aux diverses étapes de la transformation du lin : des ballots aux fibres !

Retrouvez les reportages de: RTC, L’Avenir, Metro, Le Soir, Belga, La Meuse, Le Vif, Bel-RTL…

Découvrez ici le dossier de presse.

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: webmaster@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse

Technologie

Technologie