inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Les belges fournissent des technologies pour la Coupe du monde

Date de publication
15 juin 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Construction/Environnement/Informatique Print
Coupe du monde

Ils fourniront par exemple des terrains hybrides pour la coupe du monde ainsi que les sprays temporaires utilisés par les arbitres lors des coups francs.

 » Il s’agit d’une magnifique vitrine internationale pour nos entreprises « , se réjouit Marc Lambotte, CEO d’Agoria.

Les commandes pour les entreprises belges représentent environ 15 à 20 millions d’euros.

Coupe du MondeSeraing: ralentis et intercom sans fil

Deux entreprises proviennent de Seraing. EVS fournit l’infrastructure de production permettant les répétitions et les ralentis durant les matchs dans les stades de la coupe du monde. WNM fournit la solution intercom complète pour les 12 sites en Russie et met à disposition 12 ingénieurs du son qualifiés pour fournir le signal international aux chaînes de télévision du monde entier.

Limbourg : sprays pour arbitres et bâtiments supplémentaires

Expo-line de Tessenderlo est fournisseur de sprays temporaires et holsters pour les arbitres durant la coupe du monde. Le spray temporaire permet de maintenir les joueurs et le ballon à leur place lors d’un coup franc. Après 40 secondes, cette ligne blanche claire disparaît d’elle-même. Veldeman de Bree a construit, juste à côté du stade Luzhniki, 3 bâtiments (environ huit mille mètres carrés) destinés à un usage tant temporaire que permanent.

Flandre orientale : terrains hybrides et chemins de câbles

Coupe du MondeLa Flandre orientale est représentée par des entreprises de Dendermonde et Audenarde. Grass Master de Dendermonde fournit des terrains hybrides dans 4 stades et deux centres d’entraînement. Les terrains hybrides combinent pelouse naturelle et pelouse artificielle. Ces unités ont été installées dans toutes les villes où se joue la Coupe du monde. Des systèmes de support de câbles et installations de sol dans 8 stades sont fournis par la société Vergokan d’Audenarde.

Brabant flamand : appareils à boissons et caméras 4K

Les équipements techniques mis à disposition de l’embouteilleur local sont fournis par Lancer Europe de Zaventem. NEP Belgium de Rotselaar fournit 130 caméras 4K et met 128 collaborateurs à disposition dans 6 stades.

Cloisons, traductions et bannières de Wijnegem, Uccle et Mouscron

Rockfon de Wijnegem livre des panneaux acoustiques dans sept stades, la nouvelle base de formation Roschino, le centre de presse à Moscou et divers hôtels.

L’agence de traduction uccloise Telelingua vient en renfort des projets de communication internes et externes des entreprises qui sont liées directement ou indirectement à l’organisation de Russie 2018.

Wollux de Mouscron a réalisé entre autres des poufs Cubica, drapeaux, autocollants A4, roll-ups, bannières (en PVC), tapis, … pour divers clients qui effectuent des livraisons dans le cadre de Russie 2018 ainsi que pour l’Union Royale Belge de Football.

Le foot, c’est toute l’année

Foot, basket, sports de haut niveau, les technologies wallonnes sont aussi présentes durant tout le reste de l’année. En voici quelques unes accompagnées par nos conseillers.

T4-ProEvo: pour entrainer les gardiens de foot

Coupe du mondeLes entraineurs de gardiens de foot vous le diront. Les joueurs – ainsi que l’entraîneur – consacrent un temps considérable à distribuer les ballons et à les ramasser plutôt que de réellement toucher ceux-ci lors de l’entraînement.

Jorge Veloso est entraineur des gardiens de football des équipes jeunes du Standard de Liège et, dans son académie, des gardiens T4-Pro (Fléron). Bien conscient des pertes de temps, il a développé un outil permettant d’améliorer les méthodes d’entraînement et de conserver une dynamique durant ceux-ci.

T4-ProEvo, une pyramide offrant six faces d’entrainements à filets tendus, permet aux entraineurs de travailler avec 4 gardiens en même temps. L’outil leur permet de travailler les jeux de pieds, la prise de balle au sol et aérienne, le lancer de balle (à la main, en volée, au pied) pour droitier et gaucher ainsi que les balles avec rebonds normaux et irréguliers, les plongeons, les déplacements.

Grâce à cet outil, les gardiens sont constamment en mouvement et en contact avec le ballon. Une innovation qui développe la motricité, la vision périphérique, le travail en groupe, les exercices synchronisés, le jeu avec et sans ballon. En outre, il décharge une partie du travail de l’entraîneur pour qu’il puisse se focaliser sur la correction.

Magelan: une solution digitale pour gérer les clubs sportifs

Magelan est une solution digitale dédiée aux associations sportives ou aux fédérations sportives. Pour permettre aux associations de respecter le prescrit de la loi, Magelan automatise et digitalise toutes tâches administratives, financières et sportives de l’association.

Cette solution s’adapte automatiquement à la discipline choisie. L’interface elle-même se modifie en fonction de la mission du bénévole : gestionnaire, entraineur, trésorier, président. Elle peut même s’adapter à des rôles externes comme ceux de fournisseurs d’équipement ….

En outre, un extranet lié à la base de données d’une association peut être intégré dans le site web de cette dernière, assurant la liaison entre Magelan et ses membres ou futurs membres, voire tout simplement le grand public. L’utilisation de Magelan est rendue intuitive de par sa simplicité d’utilisation. Le visuel est enrichi par l’utilisateur lui-même.

Human Waves: les neurosciences au service des athlètes

TDAHQu’y a-t-il de commun entre l’European Sport Academy (ESA) pilotée par Jacques Borlée, les Zèbres et les Spirous de Charleroi, Maxime Mottet (10e des qualifications au tir aux clays lors des JO 2016), deux Maîtres en résidence de la Chapelle Musicale, dont Augustin Dumay, ou encore le Centre Européen de Psychologie Médicale « PsyPluriel-Pastur », à Uccle ?

Réponse : tous collaborent, à des degrés divers, avec la startup carolo Human Waves. Une SCRL créée par Anne-Marie Clarinval, le professeur Guy Chéron (ULB), spécialiste de l’électrophysiologie, son confrère Paul Verbanck, chef du service psychiatrie et psychologie médicale (site Horta du CHU Brugmann à Bruxelles), ainsi que par le professeur Bernard Dan, chef de clinique à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, spécialisé dans l’analyse du mouvement et la neuropédiatrie.

Une équipe qui développe des outils particulièrement innovants : des outils d’analyse de la performance permettant d’identifier les leviers neuromoteurs qui permettent d’améliorer ces performances. Ou encore le 3D Visual Trainer développé pour des sportifs de haut niveau ou amateurs, des policiers, des militaires : ce dispositif améliore leurs niveaux d’attention, le processus de mémorisation et leurs capacités de prises de décision.

Pyxis:  une expérience footballistique en réalité virtuelle

Coupe du mondeCe que Pyxis Technologies propose devrait plaire aux amateurs de foot : vous mettez des lunettes et vivez une expérience footballistique en réalité virtuelle en entrant dans la peau d’un gardien.

Les mains sont reconnues par un capteur. Serrez les poings, écartez les mains : le tireur apparaît et arme son tir. Il ne vous reste plus qu’à arrêter le plus de ballons possible.

Le jeu FOOT VR peut se jouer à deux personnes : l’une pilote les tirs, leur difficulté avec une manette et l’autre est immergée grâce à la réalité virtuelle. Le stade vit et est animé par des milliers de spectateurs en délire. Des espaces sont réservés aux sponsors dans ce jeu à destination des événements pour marques et entreprises. Impressionnez vos clients avec cette animation hors du commun !

GDTech: le Phoenix Grass Lighting accélère la pousse du gazon des terrains de football

Coupe du mondeLe Phoenix Grass Lighting est une technologie particulièrement innovante destinée à accélérer la pousse du gazon des terrains sportifs. Équipée des technologies LED les plus récentes son spectre lumineux a été longuement étudié et testé afin d’optimiser la croissance de l’herbe.

Son optique a également été conçue afin de maximiser l’homogénéité de l’éclairage sur le sol et donc la qualité de la surface de jeu.

Grâce à cette technologie, plus de 60% de la consommation électrique est épargnée par rapport aux anciennes techniques utilisées dans le milieu tout en améliorant le résultat.

Cette machine est actuellement en démonstration au Belgian Football Center à Tubize sur le terrain d’entrainement de l’équipe nationale belge de football. Sa commercialisation va débuter sous peu en partenariat avec l’Union Belge de Football.

RFIT Concept: un outil numérique d’entrainement sportif

outil numérique d'entraînement sportifEn général, deux grandes catégories d’athlètes se rencontrent au sein de l’élite sportive internationale : ceux qui sont dotés de capacités hors du commun et ceux qui ont développé un mode de travail exceptionnel et dont l’entraînement sportif est très structuré. Pour atteindre un haut niveau, un sportif doit s’être entraîné en moyenne pendant 10 ans. Un entraînement qui doit lui être spécifique.

R-FIT concept est une solution d’entraînement physique gérée par une interface numérique. Dotés de capteurs de position, de pression, d’efforts, ces équipements (débarrassés des poids) s’adaptent en temps réel au profil du sportif.

Un profil calculé par son coach sportif, via notamment les données d’entrainement récoltées et remises à jour en fonction des performances des utilisateurs.

BattleKart vous invite à son premier Tournoi BattleFoot

Coupe du mondePetit clin d’oeil du créateur de BattleKart, cette expérience de karting en réalité augmentée unique au monde. Vous connaissez le nouveau mode de jeu BattleFoot? Pas encore ? Qu’importe, l’entreprise mouscronnoise vous propose d’ouvrir la Coupe du Monde de football autour d’une première compétition par équipes de 4 joueurs, tout en profitant de la diffusion sur écran géant de la rencontre Portugal-Espagne.

Pour 36 euros par personne (2 tickets boissons inclus), vous accédez à l’une des deux poules de 4 équipes, et êtes assuré de jouer au minimum 3 parties de 10 minutes… voire 5 si vous passez la phase qualificative (voir timing ci-dessous) !

Pour participer, rien de plus simple : inscrivez-vous en ligne dans l’une des 8 parties créées vendredi 15 juin à 19h, et réservez pour vous et vos 3 coéquipiers. Dépéchez-vous, il vous reste quelques heures!

Puis rendez-vous le 15 juin, 18h30 pour une soirée totalement (Battle)foot !

Envie de rencontrer nos conseillers pour vous aider à développer votre projet innovant? Elle est déjà prête et arrive sur le marché. Envie de la faire connaître sur notre site? De la présenter dans notre catalogue des innovations wallonnes? Si celle-ci a été réalisée en Wallonie et est commercialisée depuis moins de  3 ans, contactez frederic.lardenoey@innovatech.be. Nous la validerons et la présenterons à nos internautes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse