inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Les cinq e-lauréats de Mind&Market Louvain-La-Neuve 2020

Date de publication
6 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Santé Print
Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020

On retrouve Les Chips d’Ocelo, Work And Meet, Spinovit, RiVR, et Cycleside. Plein d’idées talentueuses à concrétiser. Go, go, go!

« Face à la pandémie, il a fallu se réinventer » explique Jean-Marc Simoens

Le plus simple aurait été de tout annuler et de fixer rendez-vous à l’année prochaine… Mais c’était mal connaître la petite équipe qui organise, depuis plus de dix ans, le forum « Mind & Market » et sa détermination à ne pas sacrifier une douzième édition pour cause de coronavirus.

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020« Il a fallu se réinventer« , explique Jean-Marc Simoens, directeur du Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) de Louvain-la-Neuve, qui est l’un des trois organisateurs de « Mind & Market » avec l’Alliance Centre BW et l’UCLouvain.

« Mind & Market » est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Brabant wallon.

L’objectif du forum est de donner l’opportunité à des porteurs de projets de la région de confronter leur innovation au marché et de rencontrer des experts (dont de nombreux entrepreneurs expérimentés).

En avril 2019, l’événement avait attiré 1.200 participants à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve! Environ 150 projets avaient alors été présentés (dont une moitié avait pris part à un concours de « pitches »).

L’annonce du confinement, mi-mars, est venue tout chambouler. En une quinzaine de jours, il a fallu transformer la douzième édition du « Mind & Market » en une vaste opération 100% numérique, avec des vidéos-pitches des projets, des sessions privées de « speed-meeting », des atleliers en ligne, etc.

Au final, plus de 70 projets innovants se sont inscrits au forum (via la soumission d’une « vidéo-pitch » de 3 minutes) et plus de 30 administrateurs-dirigeants d’entreprises et d’acteurs du financement ont été mobilisés pour garantir les sessions de « speed-meeting » en ligne qui ont eu lieu ce jeudi après-midi en visioconférences privées.

Cinq lauréats au concours de « vidéo-pitches »

C’est sur Facebook que s’est tenue en direct, durant une bonne heure, la finale du concours de vidéo-pitches. Au total, 58 projets ont pris part au concours dans cinq catégories. Deux projets ont été sélectionnés dans chaque catégorie (via les experts de Mind & Market et la communauté Facebook). Les dix finalistes se sont, enfin, livrés à des « battles » devant cinq jurys distincts.

Les cinq lauréats sont Les Chips d’Ocelo (catégorie agroalimentaire), Work And Meet (IT), Spinovit (sciences & technologie), RiVR (services aux entreprises) et Cycleside (impact sociétal et développement durable).

Les lauréats

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020Le lauréat de la catégorie Agroalimentaire du Mind & Market LLNumérique est Pascal Van Goethem, porteur du projet « Les chips d’Ocelo ».

Chips d’un genre nouveau à l’aspect ordinaire, les chips d’Ocelo sont des chips à base d’insectes comestibles. Chips protéinés, ils sont bons pour la santé et pour l’environnement !

Il remporte un dépôt de marque de Distinctive + Ipsilon Benelux, un accompagnement de Compta Plan, une consultance de 2 heures par le Smart Gastronomy Lab ainsi qu’une sélection pour le comité Réseau Entreprendre Wallonie.

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020

Le lauréat de la catégorie IT du 12ème Forum Mind&Market LLNumérique est Jonas Benazzi, porteur du projet Work And Meet.

Work And Meet permet de mettre en relation des professionnels en déplacement recherchant un espace de travail temporaire, des workers, avec des meeters qui disposent d’endroits pour les accueillir partout et à tout moment.

Il remporte 4 journées de consultance IT chez B12 Consulting, un soutien marketing et branding de La niche , ainsi qu’une analyse de traction client et la rédaction d’un cahier de charges par l’ Openhub

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020La lauréate de la catégorie Sciences et Technologies du Mind & Market LLNumérique Nancy Van Overstraten, porteuse du projet Spinovit

Spin-off de l’UCLouvain, Spinovit propose un kit de détection de maladies cardiovasculaires.

Le projet remporte un pack juridique de KOAN, une campagne marketing et média réalisée par le Media Innovation & Intelligibility Lab – MiiL et de l’ Openhub, des conseils en Innovation par xFIVE scrl ainsi qu’un accès au comité de sélection BeAngels

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020Le lauréat de la catégorie Services du Mind & Market LLNumérique est Maximilien Reginster, porteur du projet RiVR 

RiVR (Relax in Virtuel Reality) utilise les bénéfices de l’immersion en réalité virtuelle pour réduire le stress des collaborateurs en entreprise.

Il remporte l’accès à un bureau au CEI Louvain – Louvain Coworking pendant 6 mois, un audit stratégique et des conseils de gestion de KeySense ainsi qu’un soutien en marketing digital de Xerius

Les cinq e-lauréats de Mind&Market 2020Le lauréat de la catégorie Impact sociétal / Développement durable du Mind & Market LLNumérique est Maxime Saliez, porteur du projet Cycleside.

Cycleside a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en ville en proposant des solutions IT pour gérer des flottes de parking vélos urbains.

Il remporte une vidéo d’entreprise réalisée par le Media Innovation & Intelligibility Lab – MiiL, un accompagnement de Crédal Entreprendre, un accès à la Summer School de Guberna – Instituut voor Bestuurders/ Institut des Administrateurs ainsi qu’un abonnement Usitoo.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse