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Les formations d’InnovaTech

Date de publication
13 mars 2020
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Formations innovatech

InnovaTech peut donner différentes formations en intra-entreprises, sur-mesure ou encore avec des partenaires comme le centre de formations CQHN. Découvrez nos différentes formations possibles et n’hésitez pas à nous contacter pour en suivre une ou en organiser une.

Savoir quels produits ou services faire évoluer dans son entreprise

OBJECTIF :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’identifier sur quels produits ils doivent innover, de pouvoir mettre en place une véritable stratégie d’innovation au sein de leur entreprise en utilisant une méthode concrète (l’innovation valeur) pour y parvenir. 

Cette formation se veut pragmatique, illustrée d’exemples d’entreprises technologiques avec des exercices pratiques pour l’intégration des méthodes. InnovaTech se base sur ses compétences et multiples analyses réalisées avec des cas réels en stratégie d’innovation et audits technologiques.

DUREE : 8 heures

FORMATEUR : Bruno Accettone, conseiller senior en innovation technologique

PUBLIC : Toute personne concernée de manière directe (dirigeants de TPE/PME, Comité de Pilotage, Chef de Projet, responsables R&D,membre d’équipe,…) ou indirecte par le développement d’un projet technologique projet.

Conditions d’accès : Aucune.

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 12

PROGRAMME :

Partie 1 : La stratégie d’innovation

  • De quoi s’agit-il, pourquoi y réfléchir et quels en sont les éléments de base ?
  • Comment la mettre en place, la communiquer et éviter les freins en PME ?

Partie 2 : Deux méthodes de travail

1)    Audit stratégique d’innovation

  • De quoi s’agit-il, quel intérêt et comment le mettre en place ? 
  • Comment analyser l’entreprise et son environnement ?
  • Comment analyser le portefeuille d’activités de l’entreprise ?

2)    L’innovation par la valeur

  • But et intérêt ?
  • Fonctionnement en 6 étapes : explications
  • Mise en pratique d’une courbe de valeur

Combien va coûter ce projet innovant et comment le financer ?

OBJECTIF

Avant de se lancer dans un projet d’innovation technologique, il est important d’en estimer sa rentabilité et sa faisabilité financière. Cette formation permettra aux participants de réaliser cette analyse sur un cas pratique et, suite à la présentation des aides régionales wallonnes, de simuler sur un tableau Excel quel sera l’impact d’une aide plutôt qu’une autre sur le financement d’un projet d’innovation. 

DUREE : 8 heures. Les horaires communiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés.

FORMATEURS: Stéphane Gualandris et Christelle Bar

PUBLIC : Notre public est orienté vers les responsables de R&D, les chargés de projet, les dirigeants de TPE/PME wallonnes de profil si possible non-financiers. 

Conditions d’accès : Un ordinateur est nécessaire pour le suivi de cette journée de formation.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

PROGRAMME :

Matinée : 

  • Analyse de la rentabilité d’un projet d’innovation technologique au travers de quelques éléments financiers. 
  • Aspects économiques des phases R&D d’un projet d’innovation ; à savoir les phases de développement et d’exploitation. Nous nous attarderons sur les frais de développement rencontrés, le plan de financement R&D, les revenus et la rentabilité du projet. Quelques rappels sur les aspects bilantaires, le compte de résultat, le seuil de rentabilité et le besoin en fonds de roulement seront présentés.
  • Présentation des moyens de financement, pour la recherche et le développement, existant principalement en Wallonie,  pour aider les entreprises dans le développement de projets d’innovation technologique. Un focus sera également fait sur la préparation et le dépôt d’un dossier d’aide régionale R&D auprès de l’autorité compétente ; à savoir la DGO6.

Après-midi

Mise en pratique avec un exercice d’application autour d’un cas d’entreprise.
Vous devrez répondre aux questions :
–  Comment puis-je financer mon projet?
–  Comment j’estime sa rentabilité?
Vous encoderez les données sur un fichier Excel que nous avons conçu et que vous pourrez garder. 

 


Le partenariat technologique: un outil à la portée des PMEs?

OBJECTIF :

Trop souvent, les PMEs ont peur de s’engager dans un partenariat technologique en raison de leur manque de temps et d’expérience. Trop compliqué, trop cher, trop lourd à gérer, .. bref, par pour elles. Elles croient à tort que cet outil est réservé aux seules grandes entreprises. 

Le partenariat technologique présente pourtant des avantages indéniables en termes d’accès à des compétences et ressources scientifiques, techniques et industrielles.  S’associer peut être source d’opportunités. Mais sous quelles conditions ? Avec qui et pourquoi ? Et comment tirer son épingle du jeu ?

Le but de cette formation est d’expliquer, dans un langage direct et avec des exemples pratiques, les bénéfices que toute entreprise peut tirer du recours au partenariat.

DUREE : 3 heures

FORMATEUR: Aubin de Perthuis, juriste

PUBLIC : Toute personne concernée de manière directe (dirigeants de TPE/PME, Comité de Pilotage, Chef de Projet, responsables R&D, membre d’équipe,…) ou indirecte par le développement d’un projet technologique projet.

Conditions d’accès : Aucune.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

PROGRAMME :

Matin (9h-12h) :

  • Pourquoi se lancer dans un partenariat ?
  • Types de partenariats
  • Particularités (co-développement et acquisition)
  • Les acteurs
  • Les points d’attention

Je dois communiquer sur un produit innovant, je commence par où ?

OBJECTIF :

Avoir développé un nouveau produit ou service c’est bien. Le faire connaître c’est mieux. Vous apprendrez à susciter de l’intérêt sur vos innovations et à les expliquer clairement aux médias mais aussi à tout un chacun.

L’objectif est de comprendre les différentes étapes d’une communication médiatique d’une innovation afin d’en tirer un maximum de couverture presse.

DUREE : 8 heures

FORMATEUR : Philippe Crêteur, conseiller senior en communication

PUBLIC : Entrepreneurs – Dirigeants – Gestionnaires de projets  – Commerciaux ou chargés de communication sont aussi admis. 

Conditions d’accès : Sortir endéans l’année de nouveaux produits/services est l’idéal.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

PROGRAMME :

En découvrant l’importance des images et des messages, vous verrez comment certains produits paraissent plus intéressants que d’autres et développent une vraie stratégie de communication. Vous apprendrez à définir votre plan de communication marketing. 

Vous apprendrez à réaliser un pitch mais aussi à écrire un titre et un communiqué de presse attractif.

Vous saurez comment fonctionne la presse et ce que vous devez réaliser pour être vu dans les médias. Vous comprendrez les différences entre article, publireportage, communiqué, dossier de presse et conférence de presse. 

Et comme seule l’expérience se retient dans le temps, vous pratiquerez les différentes techniques de présentation sur base de votre produit. Que ce soit lors d’un pitch, d’une réponse à une interview filmée ou l’écriture d’un début d’article pour une rédaction.

 


Contactez-nous au 071/91.98.60 ou par e-mail.

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