inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Tests wallons de dépistage rapide du Covid-19 en commande!

Date de publication
15 mai 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Santé Print
Les tests sérologiques rapides de ZenTech

La Belgique a commandé à ZenTech 3,65 millions de tests sérologiques capables de détecter les porteurs du coronavirus en seulement quelques instants.

Un million de tests/mois seront à terme fabriqués à Liège.

ZenTech sa est une société biotech wallonne située dans le Parc scientifique de Liège et spécialisée dans le développement de kits de dépistage des maladies du système immunitaire chez l’enfant et l’adulte.

Née en 2001 d’un MBO (management buy-out désignant le processus de rachat d’une entreprise par son propre personnel) opéré par quatre employés et un externe, ZenTech va jusqu’à concevoir le lecteur à distance du test rapide permettant aux populations fort éloignées des dispensaires de recevoir une réponse quasi instantanée via les lignes téléphoniques ou internet.

En juin 2015, une « co-entreprise » (joint venture)  a été créée avec la société Zheda Dixun du très réputé immunologue chinois, le Professeur WU, basée à Hangzhou (150 km de Shanghai). Les deux entreprises ont échangé leurs expertises et les résultats de leurs recherches en matière de tests sérologiques in-vitro ainsi que leurs portefeuilles clients.

Assez naturellement, lorsqu’à éclaté la crise du COVID-19, Jean-Claude Havaux, président-fondateur de ZenTech, s’est rendu à Hangzhou où avec le professeur Wu, ils ont mis au point fin janvier déjà ce test rapide qui pouvait compléter le portefeuille commun.

Approuvé par le CFDA (China Food & Drug Administration), il a rapidement permis de réaliser un screening de l’ensemble de la population chinoise.

Retour en Belgique

Les tests sérologiques rapides de ZenTechLe jeudi 2 avril dernier, 500 tests sérologiques Covid19 de ZenTech étaient mis à disposition du CHU de Liège pour évaluation et validation dans le cadre d’un processus de screening en milieu hospitalier. Les résultats de cette validation ont démontré les spécificités et sensibilités du test wallon qui s’est révélé :

  • Non seulement conforme à ce qui a été observé notamment en Chine;
  • Mais aussi, en comparaison avec le test Elisa de référence, plus précoce dans la détection des IgM (démontrant le contact avéré d’un patient avec le virus Covid19), d’une part, et des IgG (démontrant l’immunité développée du/par le patient par rapport au virus) d’autre part;
  • Les tests ZenTech ont démontré 98,5% de spécificité contre 40 à 50% pour les tests PCR (polymerase chain reaction) qui consistent en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) via un écouvillon inséré dans le nez.

 

Les IgM (immunoglobulines M) constituent la première réponse de l’organisme en présence d’un antigène « étranger ». Elles sont produites pendant l’exposition initiale à l’antigène (bactérie, virus, etc.), augmentent en quelques semaines avant d’être remplacées par les IgG. Les taux d’IgM s’interprètent en tenant compte du taux des IgA et IgG, les deux autres classes principales d’anticorps.

Au vu de ces résultats, ZenTech a décidé de lancer, le jeudi 16 avril, au matin,  sa propre ligne de production de tests sérologiques de détection rapide des anticorps IgM et IgG anti-COVID19.

Les tests sérologiques rapides de ZenTech« Le défi étant à la fois urgent et majeur, nous souhaitions répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels des institutions et organismes de soins en matière de screening de leur personnel et des patients en Belgique, souligne Jean-Claude Havaux, et ne plus être tributaires d’embargos ou de délais de livraison liés à des restrictions douanières. »

La société wallonne est désormais à même d’atteindre un volume de production d’un million de tests par mois.

Afin de répondre à ce défi, ZenTech a décidé de collaborer avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté situé sur les hauteurs de Liège et agréé par l’AVIQ (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité), où ZenTech a installé sa nouvelle ligne de conditionnement.

« En unissant nos forces et nos capacités, nous planifions, à l’heure actuelle et dans un premier temps, la fabrication de 5 millions de tests sérologiques rapides. Et nous nous attelons à présent à constituer notre stock de matières premières pour continuer à produire les quantités supplémentaires qui seront encore nécessaires par la suite, assure Jean-Claude Havaux. »

Jean-Claude Havaux rappelle enfin « le rôle que ce test peut également jouer, en parfaite coordination avec les décisions des autorités fédérales, dans la gestion de la pandémie actuelle, que ce soit aujourd’hui au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou depuis le 4 mai lors de la sortie du confinement. »

Quelles sont les particularités du test sérologique rapide Covid19 de ZenTech?

  • Ce test permet d’identifier les porteurs sains (individus immunisés, porteurs du virus mais ne développant pas la maladie) et les individus malades.
  • Ce test Covid19 donne un résultat dans les 10 à 15 minutes et permet ainsi de désengorger les points de dépistages.
  • Ce test est à disposition du corps médical et n’est pas un « auto-test » vendu en pharmacie.
  • Il ne peut être utilisé qu’en hôpital ou par des médecins habilités.
  • Il ne demande aucun équipement spécifique ni de raccordement particulier.
  • Le test a le marquage CE pour sa commercialisation en Europe.
  • Il pourra permettre de réaliser à terme un screening global de la population belge en vue d’une identification systématique des individus porteurs ou non du Covid19.

« L’objectif est de faire un stock stratégique de tests rapides de manière à ce que la Belgique soit indépendante des autres pays. Une fois que les tests arriveront, il sera alors décidé des endroits où les distribuer », explique Hugues Malonne, directeur général de l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Une vingtaine de pays (Allemagne, Italie ou encore la République démocratique du Congo) ont déjà montré de l’intérêt pour les tests ZenTech.

Pour faire face à ce surcroît de production, ZenTech a engagé 50 personnes supplémentaires.

Une belle réussite d’une PME innovante dans la lutte contre le COVID-19.

————————————————————————————————————–

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Diagnostic et plan d'actions

Analyse et audit technologique

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse