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Innovation ouverte : levier de croissance pour les PME et les startups

Date de publication
10 octobre 2018
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Innovation ouverte: pour quoi faire ?

innovation ouverteAucune entreprise au monde ne peut maîtriser toutes les technologies. Chacune se spécialise et devient partie d’une chaîne de relations intégrateur/fournisseur. Mais, malgré tout, il y a toujours de nombreux domaines très spécialisés où une entreprise ne peut pas maintenir un savoir-faire au niveau de l’état de l’art pour ses propres produits. Ceci est particulièrement criant pour les PME.

La mission des équipes produit et R&D est de plus en plus difficile. C’est là que l’innovation ouverte entre en scène. S’appuyer sur des savoir-faire externes, intégrer les innovations d’autres laboratoires, entreprises ou des idées de clients, est la seule façon de rester à niveau ou de surpasser la concurrence.

L’innovation ouverte: pas encore très présente dans les PME

« Si le concept d’innovation ouverte existe depuis dix ans, explique-t-on chez BNP Paribas où on a développé cette pratique d’innovation au profit des clients industriels, elle reste peu connue des entreprises moyennes et des petites entreprises. Elles ne l’envisagent pas encore comme un levier d’innovation et de croissance. Les startups, quant à elles, sont souvent mal préparées à l’innovation ouverte : elles sont peu ou pas conscientes de la complexité des process et du fonctionnement des entreprises traditionnelles et peuvent dès lors commettre des erreurs et perdre du temps. Car, bien collaborer ensemble dans le cadre d’une démarche d’innovation ouverte fructueuse implique une bonne préparation, de définir des objectifs clairs et de les partager, de négocier un cadre acceptable pour les deux parties ».

Les grandes entreprises, elles, ont intégré l’innovation ouverte

Les grandes entreprises ont intégré l’innovation ouverte depuis longtemps :

PSA Peugeot Citroën a lancé en 2011 un projet collaboratif ayant trait au développement des voitures du futur et visant à multiplier les partenariats de la firme avec des laboratoires scientifiques du monde entier.

innovation ouverteCoca-Cola, c’est bien connu, tient à garder secrète la recette de sa célèbre boisson. Ce n’est donc pas tellement pour le développement de ses produits que la firme américaine s’est lancée dans l’innovation ouverte. Son programme «Shaping a Better Future» permet, par contre, à des internautes d’horizons différents de proposer leurs solutions à des problèmes sociétaux concrets (concernant par exemple le chômage ou l’environnement).

Coca-Cola sélectionne ensuite le meilleur projet et offre à son auteur une somme de 50.000 dollars destinée à réaliser le projet. Le vainqueur est sélectionné en fonction de la valeur intrinsèque de son projet, mais également selon le nombre de votes que celui-ci a reçu. Pour obtenir le plus de voix, la firme encourage les auteurs de projets à partager ceux-ci sur les réseaux sociaux, Facebook notamment. Cette opération vise évidemment à améliorer l’image de Coca-Cola. Un projet d’innovation ouverte peut aussi servir à cela.

innovation ouverteLe constructeur automobile Audi a lancé l’Audi Innovation Award. C’est un concours qui demande aux participants de réfléchir à la voiture du futur, et plus généralement à l’avenir de l’automobile. Le vainqueur reçoit un trophée ainsi que la somme de 5000 euros.

L’entreprise Procter & Gamble a publié sur son site internet la liste des problèmes techniques que ses propres équipes ne parviennent pas à résoudre ou n’ont pas résolu à temps. Un appel est adressé à tous les internautes qui disposeraient de la solution miracle. Toute idée est la bienvenue !

GE (General Electrics) a lancé son programme Ecomagination Challenge. Son but ? Récolter les idées des entrepreneurs, des étudiants et de toutes les personnes innovantes concernant les problèmes liés à l’énergie.

L’entreprise d’informatique HP (Hewlett Packard) a mis sur pied des laboratoires d’innovation ouverte destinés à faire travailler ensemble des chercheurs du monde entier et à initier des partenariats entre les équipes HP et des scientifiques extérieurs.

Innovation ouverteL’entreprise danoise Lego est une des entreprises qui est allée le plus loin dans l’innovation ouverte. Et ce depuis déjà de nombreuses années (MindStorms, Lego Ambassador, Lego Factory et dernièrement Lego Cuuso…). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Lego est si souvent citée par les apôtres de l’innovation ouverte. Dans toutes ses opérations/programmes, Lego met un point d’honneur à faire participer, plus ou moins directement, ses fans à l’évolution de ses gammes de produits. Rien de plus efficace pour souder la communauté Lego, composée de jeunes et de moins jeunes.

Amazon n’utilise pas le terme d’open innovation et, pourtant depuis sa création, c’est une entreprise qui fait de l’innovation collaborative. C’est d’ailleurs un modèle du genre lorsque l’on regarde le nombre de produits web services qui sortent de leurs locaux.

De nouveaux modèles d’affaires qui pressent les PME à innover… vite

« L’innovation est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, poursuit-on chez BNP Paribas. Leur compétitivité est en effet fortement liée à leur capacité à innover. Or, aujourd’hui, elles évoluent dans une ère de développements sans précédent en matière de technologie et de données qui modifient profondément et à un rythme rapide les marchés, les produits et services, ainsi que les attentes des clients ».

Car de nouveaux modèles d’affaires ou des produits et services ‘disruptifs’ émergent. « Ils transforment des secteurs entiers de l’économie et mettent les entreprises établies sous pression. Pour rester compétitives et assurer leur pérennité, celles-ci n’ont d’autre choix que d’innover. Toutefois, la mise en œuvre concrète de projets innovants comporte de nombreux défis et se heurte bien souvent à des contraintes de temps, de ressources technologiques, financières, de gestion (structure organisationnelle) et de maturité, surtout pour les PME.

Réinventer son modèle d’affaires et sa stratégie est souvent une démarche difficile qui entrave la continuité des opérations commerciales. Or, face à des conditions de marché dynamiques, ne pas réagir peut conduire à une perte de parts de marché au profit de concurrents plus innovants.

Où trouver alors cette agilité et cette capacité d’innovation qui permettraient aux entreprises traditionnelles de conserver leur avantage concurrentiel et de maintenir/développer leurs activités ? L’innovation ouverte et collaborative peut être une réponse à leur défi ».

Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions sur bon nombre de thématiques liées à l’innovation. N’hésitez pas à les contacter via l’adresse info@innovatech.be.

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