inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

L’intelligence artificielle: il est temps de s’y former

Date de publication
25 décembre 2019
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Technologie/News Print
intelligence artificielle robot

Vous êtes arrivé.e sur cet article car l’intelligence artificielle doit d’une manière ou d’une autre vous intéresser. Et c’est bien normal, c’est l’une des tendances fortes d’aujourd’hui. IA ou Intelligence Artificielle est la science qui va permettre aux machines de réaliser des tâches que les humains devraient réaliser.

C’est quoi l’intelligence artificielle et qui l’utilise ?

L’intelligence artificielle (voir un ancien article) est partout et cela est possible grâce aux récentes innovations informatiques et par « une combinaison de 3 facteurs », selon Harry Shum : « de nombreuses données (data) ; une puissance informatique extraordinaire, aussi grâce au cloud ; et des algorithmes révolutionnaires, basés sur le deep-learning ». Cette association permet de rendre les machines intelligentes, même plus que nous…

Qui l’utilise? Toute entreprise peut l’utiliser pour automatiser des tâches, décharger des ouvriers, gagner du temps…

Tout récemment, le célèbre designer Philippe Starck vient de produire, en collaboration avec Kartell et Autodesk, une chaise conçue grâce à l’intelligence artificielle. Il a posé simplement cette question « Artificial Intelligence, saurais-tu comment faire reposer notre corps en utilisant le moins de matériaux possible ? ». Le résultat est à voir ici.

Mais, plus simplement, vous êtes touchés chaque jour par l’intelligence artificielle quand vous surfez sur Facebook et que cette plateforme décide de vous montrer telle ou telle info via son algorithme (voir interview de Yann Le Can, chief scientist IA de Facebook). Idem quand vous recherchez une information sur Google. Mais l’intelligence artificielle permet aussi de sauver des vies

3 exemples d’entreprises wallonnes qui utilisent l’intelligence artificielle

La Pme ALX Systems (Liège)  offre des solutions avancées de sécurité extérieure et intérieure grâce à l’intelligence embarquée par drones. Elle a développé une solution couplant le drone autonome (drone pouvant voler sans assitance humaine et ce grâce GESPODOaux capteurs) à une intelligence artificielle (qui analyse l’environnement). Cette solution permet la reconnaissance d’objets, l’adaptation de la navigation en fonction d’obstacles…

Global Connection Apps
(Ghislenghien) a développé « Overview scénario » qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images captées par les caméras installées en entreprises ou sur chantiers. En cas de situation critique, des alertes peuvent être émises vers les responsables et les services de secours.

Gespodo
(Enghien) digitalise le processus de fabrication de semelles plantaires. Elle a développé un logiciel de scanner et reconstruction 3D, sur smartphone. Elle travaille en ce moment sur des algorithmes prédictifs et prescriptions d’aide à la prise de décisions cliniques et thérapeutiques grâce à l’intelligence artificielle.

La Wallonie met les bouchées doubles sur l’intelligence artificielle

Le Ministre du Numérique a proposé au Gouvernement Wallon de mener une action forte et rapide en vue de stimuler l’adoption de l’IA en Wallonie. La Wallonie veut figurer dans le peloton des initiatives pionnières en matière d’intelligence artificielle, et ce, au travers du programme digitalwallonia4.ai  (Projet Tremplin à venir en 2020).

Digitalwallonia4.ia s’inscrit dans une logique d’amorçage des futurs investissements qui seront nécessaires pour soutenir une dynamique régionale autour de l’IA. Elle dispose dès 2019, d’un budget de 875.000 euros, mis en œuvre par l’Agence du Numérique et ses partenaires dans le cadre de la stratégie régionale Digital Wallonia.

Intelligence artificielle mais aussi intelligence collective partagée via le réseau collectif IA pour la Wallonie dont vous pouvez retrouver les membres ici. Ce collectif prend part au programme.

Pour les entreprises, notons que dès mai 2019, il était prévu de les accompagner dans l’intégration de technologies IA créatrices de valeur ajoutée pour aboutir à des produits et services dits augmentés. Comment? Via des diagnostics de maturité à l’IA.

Se former et s’intéresser à l’intelligence artificielle en Wallonie

La Wallonie propose une formation spécifique pour les managers : Formation AI Black Belt (organisée en collaboration par Technofutur, Technifutur et AI Black Belt). Des formations ont eu lieu en novembre et en décembre 2019. Les prochaines vont bientôt être annoncées.

Le Microsoft Innovation Center de Mons a la volonté de la démystifier et de rendre l’I.A. accessible aux start-up, PME et plus grandes entreprises à travers ses différents programmes de prototypage et un espace de démos permanent au sein de ses bureaux.

Agoria propose son Academy. Découvrez l’intelligence artificielle lors des Deep Learning Day. Vous apprendrez à créer une véritable application I.A. (plusieurs dates de février à mai 2020).
Agoria propose aussi un mooc en ligne. Suivez-le, vous en saurez beaucoup plus sur l’intelligence artificielle en moins de 4h.

Regardez un reportage publié en ligne comme celui-ci : 

Mais aussi :

Le certificat d’université en I.A. proposé par l’UMONS (cours et séminaires en soirée – formation continue) (vous pouvez y retrouver + d’infos et des vidéos intéressantes sous ce lien).

Via un MOOC : différents cours sont disponibles gratuitement en ligne

Du côté de Bruxelles : Microsoft a ouvert son AI school et c’est BeCode qui se charge de la formation. Ici, on est dans une formation complète de 7 mois.

Du côté de la Flandre : si vous voulez voir ce qui se passe du côté nord du pays, c’est à AI Flanders qu’il faudra vous rendre en mai 2020.


Vous travaillez dans l’intelligence artificielle, vous avez développé une innovation technologique en Wallonie? Contactez-nous pour que l’on vous mette en avant. (Psst, c’est gratuit évidemment). Contact via webmaster@innovatech.be 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Management

Management de l’innovation

Technologie

Technologie

validation de l'idée

Validation de l’idée