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Made Different Digital Wallonia: en route vers l’ industrie 4.0

Date de publication
10 février 2017
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Made different

Roadshow de sensibilisation à l ‘industrie 4.0, outil de diagnostic pour entreprise, accompagnement à la transformation numérique. Ne ratez pas le train

Il y a des tendances qui bouleversent les business des entreprises : L’Internet des Objets, l’ intelligence artificielle, le Big Data, le cloud ou la personnalisation des produits. C’est la transformation numérique. « Dans l’industrie, explique-t-on chez Agoria et chez Sirris, cette transformation numérique s’incarne dans la quatrième révolution industrielle, également baptisée «industrie 4.0», «industrie du futur» ou «smart manufacturing». Selon une étude menée par le bureau Roland Berger, l’industrie 4.0 peut aider la Wallonie et ses entreprises à augmenter leur compétitivité grâce à l’optimisation des coûts et à la différenciation. L’ industrie 4.0 est donc une opportunité pour ré-industrialiser nos régions.

Made Different Digital Wallonia: préparez vous à l’ industrie 4.0

C’est la raison pour laquelle Agoria, Sirris, l’Agence du Numérique mais aussi des pôles de compétitivité, des fédérations d’industrie, des cluster et des centres de recherche se sont associés pour aider les entreprises industrielles wallonnes à franchir le pas. L’opération Made Different Digital Wallonia s’inscrit dans le droit fil des programmes Factory of the future, lancés en novembre 2012 par Agoria, Sirris et le pôle Mecatech. A l’époque, ce programme qui visait à la « transformation des ateliers » rassemblait déjà une cinquantaine d’entreprises. Aujourd’hui, après 4 ans de travail, ce sont plusieurs centaines d’entreprises qui ont participé à cette expérience. Une expérience qui abouti cette année au volet de la transformation digitale de l’usine du futur. Une opération qui fait en outre suite aux décisions prises par le gouvernement wallon en décembre 2015 relatif à sa stratégie numérique, axe 5 du  Plan Marshall 4.0.

Dans cette opération, l’ Agence du Numérique joue bien entendu un rôle central de coordination des opérations. « Dans le cadre du plan Marshall 4.0, nous avons reçu mandat pour accompagner dans leur transformation numérique des entreprises issues des secteurs de la construction ou de l’agroalimentaire, explique Benoit Hucq, directeur général.  Il y avait donc une certaine logique à ce que nous soyons partenaires de ce projet qui, en 2017 et en 2018, vise à « visiter » 500 entreprises et à en accompagner au moins 50. »

Le projet industrie 4.0 démarre ce 13 février 2017

made differentLe projet démarre son volet sensibilisation ce lundi 13 février à Libramont. Elle sera suivie par une présentation à Mons (8 mars), à Mont-Saint-Guibert (9 mars), à Liège (13 mars), à Charleroi (21 mars) et à Namur (23 mars).

A l’issue de ces road-shows, les entreprises seront invitées à manifester leur intérêt pour un diagnostic de leurs avancées en matière de transformation numérique (ou de leur potentiel en la matière). Cet Outil de diagnostic Industrie 4.0 sera mis en oeuvre lors d’une demi journée gratuite de consultance par un expert au cœur de chaque entreprise participante. L’objectif est de contextualiser les résultats de l’analyse réalisée, d’en établir les priorités en fonction de la rapidité et de l’ampleur du gain potentiel.

Après cette analyse, les opérateurs expert en la matière pourront lancer un processus d’accompagnement, si l’entreprise le souhaite.

Il s’agira ensuite de définir un plan de transformation sur mesure réalisé par un expert,  par le biais d’un scan approfondi. Puis, un plan de transformation sera mis en place sur base des résultats du scan approfondi. L’entreprise choisit au maximum trois transformations sur lesquelles elle souhaite se concentrer. Elle peut décider de se faire accompagner d’experts extérieurs. Enfin, à l’issue du processus, qui peut durer 2 ans, on procède à une évaluation de la transformation au terme de la mise en place, pour autant que l’entreprise le souhaite.

Qu’est-ce qui va changer dans mon entreprise?

L’Industrie 4.0 se définit par la robotisation et la numérisation de l’industrie autour de trois axes:

  1. les méthodes de production;
  2. les produits et les services offerts;
  3. le business model.

Le business model? « La numérisation de l’industrie, explique Benoit Hucq, va impacter la façon dont l’entreprise organise sa relation d’affaires avec son client et organise la vente de son produit ou de son service. Grâce au numérique on va vendre d’une autre façon. Les fabricants de moteur d’avions (Rolls-Royce) ne vendent plus ceux-ci à Airbus. Ils ne vendent plus non plus de services de maintenance, de réparations. Ils vendent désormais des heures de bon fonctionnement. Et cela n’est possible que grâce à la transformation des moteurs en objets connectés. Rolls-Royce peut donc faire de la maintenance prédictive et assurer à son client, de manière transparente, une qualité sans faille du nouveau produit. On parle aussi de cette nouvelle relation personnalisée avec son client chez Michelin et dans le secteur des assurances ».

Quels sont les bénéfices que je peux en attendre?

Ils peuvent se matérialiser sous plusieurs formes:

  • l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais de la personnalisation de la communication, de la distribution et de l’offre combinée à une production de meilleure qualité;
  • l’amélioration de la performance opérationnelle par le biais de gains de productivité du capital et du travail (via une meilleure flexibilité entre autres) combinés à une baisse de consommation d’énergie et des matières premières.

 

Envie de participer à cette nouvelle révolution industrielle? N’hésitez pas à contacter InnovaTech.

Forte de son expérience au contact régulier sur le terrain avec les entreprises, InnovaTech a en effet participé à l’élaboration du questionnaire d’évaluation de la maturité Industrie 4.0 de l’entreprise, sur les thématiques du smart process, smart product et smart business model.

Envie de voir quelques exemples d’entreprises qui ont déjà franchi le pas? Découvrez-les ici.

InnovaTech va continuer à soutenir l’initiative Made Different:

  • en relayant l’information des enjeux de l’industrie 4.0;
  • en fournissant des experts à la disposition des partenaires de Made Different;
  • en déployant l’outil gratuitement auprès des PME de la Région wallonne.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

www.madedifferent.be 

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