inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Medinbio va « vacciner vos patates » contre le Mildiou

Date de publication
13 avril 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Environnement/Santé Print
Medinbio

Cette PME a développé une « approche système » et un produit innovant qui promettent à l’agriculture bio d’approcher des rendements plus traditionnels.

Medinbio, une PME de Gembloux, pionnière et leader de l’ « approche système » vient de breveter une innovation permettant de produire des pommes de terre sans avoir recours aux pesticides. Tout en promettant à ces agriculteurs « bio » d’approcher des rendements équivalents à ceux de l’agriculture traditionnelle.

Comment cela marche ? La recherche agronomique a récemment découvert que l’on peut renforcer une plante par le sol de la même manière qu’on peut renforcer notre intestin par des probiotiques : on assimile mieux et surtout on renforce nos défenses immunitaires grâce à ces micro-organismes utiles de la flore intestinale. Eh bien, pour les plantes, c’est presque pareil.

Euclean: des plantes riches en huiles essentielles et en minéraux

MedinbioMedinbio a développé l’ « Euclean», une solution développée après trois années de recherche et validée par des essais réalisés en conditions réelles dans trois régions de France. Objectif ? S’assurer de la bonne répétabilité des résultats auprès de gros producteurs de pommes de terre.

Rappel : la principale maladie de la pomme de terre est le mildiou, capable de décimer un champ en trois jours si rien n’est fait.

Composé de plantes riches en huiles essentielles et en minéraux, l’Euclean est déjà en cours de déploiement en France. Et cela fonctionne : « nous avons produit, l’année dernière, 500 000 barquettes de fraise et plusieurs centaines de milliers de sacs de pomme de terre sans pesticide ».

En Belgique, la législation n’est pas encore prête pour permettre l’utilisation de plantes autorisées en France mais chez Medinbio on espère la voir évoluer rapidement.

Mais, plus encore que ce produit, Medinbio considère que c’est par une nouvelle approche de l’agriculture que l’on pourra se passer des pesticides. L’entreprise met en avant l’intérêt de renforcer la plante au niveau racinaire et foliaire avant l’emploi du produit.

Inimaginable il y a encore quelques années, il s’avère que les plantes peuvent être vaccinées et qu’elles disposent d’un système de défense bien plus élaboré qu’on ne l’imaginait.

Medinbio, qui emploie 6 personnes dont 4 bioingénieurs et qui dispose de nombreux contrats de recherche avec les universités wallonnes de Gembloux et de Louvain-la-Neuve, est à la pointe de ces avancées scientifiques. En France, elle travaille déjà pour de grands comptes issus de la filière agroalimentaire.

Cette innovation a été présentée à la presse ce vendredi 13 avril par Thierry Picaud, le CEO de Medinbio, avec le soutien d’InnovaTech. Découvrez le dossier de presse.

Retrouvez le reportage de On n’est pas des pigeons, Vivacité, celui de Canal Zoom, de la DH.

Vous êtes une PME wallonne et innovante? Profitez également du soutien d’InnovaTech dans l’organisation de vos présentations de produits innovants aux médias. N’hésitez pas à contacter notre service communication: philippe.creteur@innovatech.be.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse