inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

MedTech wallon: un secteur innovant en pleine santé

Date de publication
9 mars 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Santé Print
MedTech

La 2e édition du MedTech Meetup  rassemblera les acteurs du secteur développant des solutions d’équipements (implantables ou non) ou de diagnostic in vitro.

Le MedTech Meetup, une journée entièrement dédiée au medical devices qui s’est tenu le 22 mars 2018 à Bruxelles,   était une opportunité unique d’en apprendre plus sur l’écosystème belge MedTech, ses défis et ses parties prenantes. Organisée par Kyun Thibaut, CEO de COVARTIM, cette journée est une occasion unique d’apprendre des experts du domaine, de découvrir les dernières innovations, de vous connecter avec vos pairs et de rencontrer vos futurs partenaires! InnovaTech était présent à cet évènement en tant qu’orateur.

C’est quoi le MedTech?

C’est une part importante du secteur du HealthTech, un concept qui englobe les entreprises:

  • CareTech (apport de soins, aide à la personne),
  • RegMed (médecine régénérative),
  • MedTech (technologies médicales).

 

Le “Health Tech” est le leader incontestable de l’univers des start-up belges, devant le FinTech et le manufacturing. Il représente près de 10% des entreprises technologiques. Les années 2014 (au moins 25 start-up lancées) et 2015 (33) ont été des années record pour le secteur, dont la croissance est ininterrompue depuis 2009. On compterait aujourd’hui 250 entreprises belges actives dans le seul secteur du MedTech.

Rencontrer les start-up du MedTech

« Suite au succès remporté par la première édition et les nombreux échos positifs entendus depuis lors, nous avons décidé de renouveler l’expérience, explique Kyun Thibaut. Le MedTech Meetup est l’occasion idéale pour les personnes actives dans le domaine des dispositifs médicaux de se rencontrer, de partager leur expérience et d’échanger sur les problématiques actuelles, dans un cadre agréable et en toute convivialité ».

Cette année, le programme de l’évènement se composait de sessions plénières et d’ateliers. Deux salons d’exposants étaient accessibles en parallèle: l’un dédié aux prestataires de services et fabricants leur permettant de mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits, l’autre destiné aux start-ups et porteurs de projet leur offrant l’opportunité de présenter leur innovation et de confronter leur projet et leurs idées.

Nouveauté 2018 : des experts ont conseillé gratuitement les participants sur un sujet technique tel que la réglementation, les essais cliniques, la propriété intellectuelle, et bien d’autres encore.

Des sociétés qu’ InnovaTech accompagne y ont exposé en tant que innovateurs : 3D Side, Andaman7

Le programme incluait des conférences, des workshops dont un dans lequel notre conseillère Aline Stukkens présentait ce que InnovaTech peut faire pour le secteur, au même titre que les 3 acteurs régionaux spécialisés.

Des conférences MedTech

L’un des thèmes qui a été abordé concernait la question du transhumanisme avec, en fil conducteur, l’histoire de la chirurgie cardiaque et du cœur artificiel total: un thème qui aborde les relations entre la science, la technologie et l’éthique. Double objectif: stimuler une réflexion critique sur la manière dont Medtech pourrait impacter l’avenir du point de vue d’un technicien du corps humain et présenter une opportunité économique à ne pas manquer pour la Belgique.

On évoqua aussi les voies réglementaires donnant accès au marché des appareils imprimés en 3D, lesquelles varient selon les pays ou les régions. Des exemples récents montrent une implication profonde des régulateurs comme la FDA ou du TGA Australien dans ces avancées. En Europe, ce n’est pas si clair et, souvent, l’impression 3D et sur mesure sont considérées comme une seule et même chose. Or, disposer de consignes claires, non ambiguës, est crucial pour l’accès des dispositifs imprimés en 3D aux hôpitaux et pour le remboursement. En tant que leader du marché de l’impression 3D médicale, Materialise aborde ces défis et cherche à créer un réseau avec d’autres acteurs dans le même contexte.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Management

Management de l’innovation

Technologie

Technologie