inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Le salon Métamorphoses, terre fertile d’innovations dans les matériaux

Date de publication
8 mars 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Construction/Environnement/Industrie Print
matériaux

Au coeur du salon, InnovaTech propose aussi de nouvelles méthodes de fabrication pour créer ces matériaux innovants: l’éco-conception

Les mardi 28 et mercredi 29 mars 2017, le WEX accueillait la 5ème édition du Salon Métamorphoses. Patrons de PME, responsables R&D de grandes entreprises, centres de recherche, architectes, designers ou encore étudiants de filières techniques ou en design… se sont croisés pendant deux jours sur le seul salon belge consacré aux matériaux innovants.

Au programme, de nombreux exposants nationaux et internationaux, des conférences à la pointe autour de nombreuses thématiques : recyclage, sécurité, énergie et éco-conception proposés par nos partenaires et une conférence inaugurale sur le transfert de technologie de l’aérospatial vers le terrestre. Autre point fort du salon, l’espace B2B permettait de développer son réseau par des rencontres individuelles de 30 minutes.

Matériaux innovants? PME et centres de recherche wallons à l’honneur

Aux côtés de géants comme AGC Glass Europe ou encore Safran Aero Boosters, on retrouvait au WEX des PME particulièrement innovantes:

Ava Industrials (Battice): révolutionne la peinture isolante avec TC Ceramic by Capstone, un mélange de perles céramiques et de silicium dans un polymère acrylique de grande qualité. Cette alternative efficace et peu coûteuse aux systèmes d’isolation classiques offre de nombreux avantages :

  1. efficacité jusque 300°C;
  2. application aisée, même sur supports chauds (max. 200°C);
  3. très bonnes caractéristiques de sécurité anti-brûlures , excellent pour la sécurité du personnel;
  4. résistance à l’humidité (prévention de la formation de corrosion et de rouille);
  5. réduction de la condensation.

 

SelectColor (Saint-Nicolas): est spécialisée dans la production de peintures et enduits spécifiques tels que des finitions époxy et polyuréthane, peintures pour casques, enduits anti-graffitis, fongicides, antirouilles, primaires ainsi que dans la fabrication de mortiers époxy pour la réparation de béton.

Materia Nova (Mons), est un centre de recherche et de développement axé sur les technologies de pointe et les innovations de rupture dans le domaine:

  • des matériaux durables;
  • des surfaces multifonctionnelles;
  • de l’énergie;
  • de la biotechnologie.

 

En collaboration avec Stûv (Bois-de-Villers), une entreprise qui conçoit et fabrique des poêles à bois, des poêles à pellets, des inserts au bois et des inserts au gaz, Materia Nova a participé au développement d’un procédé de traitement des vitres novateur permettant de réduire de manière drastique les coûts.

Pour ne rater aucune opportunités, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Eco-conception

Éco-conception