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Comment garder les jeunes dans votre entreprise?

Date de publication
1 février 2019
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Millennials

Vous avez réussi à attirer de jeunes employés (20-25 ans) dans votre entreprise technologique ? Voici comment les garder chez vous, heureux et efficaces.

Les meilleurs managers savent utiliser un ratio de feedback de cinq positifs pour un négatif

Premier constat et il n’est pas satisfaisant : alors que 30.000 postes restent vacants dans l’industrie technologique en Belgique – une industrie qui, fin 2017, employait plus de 303.000 personnes (5000 de plus qu’en 2016) – Agoria constatait que, l’an passé, 130.000 jeunes étaient sans emploi ou études.

Second constat, bien plus optimiste : globalement, selon le think thank américain Pew Research Center, les millennials (les jeunes adultes nés autour du nouveau millénaire) aiment rester connectés avec leur écosystème avec lequel ils interagissent régulièrement. Ils favorisent l’intelligence collective et apprécient énormément la diversité (des talents, des parcours, des expériences). « Ils sont plus ouverts au changement que les autres générations et sont sur la bonne voie pour devenir la génération la plus éduquée à ce jour ». Des qualités qui en font de véritables atouts dans un environnement où la technologie ne cesse d’évoluer.

Et contrairement à ce que prétendent des légendes tenaces, ils ne sont pas moins fidèles à leur entreprise que les autres générations. « Leur CV est en fait quasi similaire à celui de leurs aînés sur la même période de temps ».

Mais comment attirer les millennials dans votre entreprise et surtout les garder ?

MillennialsTrès sensibles aux progrès technologiques, en particulier à ce qui facilite le travail, ils s’attendent à ce que leur environnement s’adapte à leurs besoins de connectivité, de diversité et de changement.

Voici quelques conseils d’Adam Toren, serial entrepreneur basé à Phoenix (Arizona), mentor, investisseur et cofondateur de YoungEntrepreneur.com. Il est co-auteur, avec son frère Matthew, de Kidpreneurs and Small Business, BIG Vision (Wiley).

Plus de retours positifs

Les millennials évoluent rapidement et s’attendent à ce que le monde qui les entoure fasse de même. Un processus d’apprentissage prolongé les ennuiera et les rendra anxieux. Surtout, ils veulent savoir s’ils font bien leur travail. « Ils se sont habitués à un retour d’informations instantané, explique Matt Sunshine, associé directeur au Center for Sales Strategy. Pour tirer le meilleur parti des millennials, vous devez leur fournir des retours instantanés et détaillés. » Cela signifie faire un peu plus que simplement souligner ce qu’ils font mal.

Dites-leur donc ce qu’ils font de bien, et quand. « Les meilleurs managers savent utiliser un ratio de feedback de cinq positifs pour un négatif », explique Matt Sunshine. Bien qu’il soit tentant de se concentrer sur le négatif, donner un retour positif est un des meilleurs outils d’enseignement avec la génération millennials.

Les causes nobles les motivent

Les récentes manifestations pour le climat, dans lesquelles les jeunes se sont massivement impliqués, le prouvent. Les millennials s’attachent aux causes nobles. Cela les rend plus susceptibles de rester dans leur entreprise. Un sondage réalisé en 2016 a révélé que 46% des millennials estimaient que la responsabilité sociale des entreprises était un facteur important dans le choix d’un employeur.

Pourquoi ? Ils doivent se sentir connectés à la mission et à la vision de leur employeur. Il y a de nombreuses façons de le faire mais assurez-vous que votre approche soit authentique et ouverte à toutes les couches de votre organisation, en fournissant aux membres de l’équipe la possibilité de s’impliquer dans le projet.

En somme, mettre en avant la responsabilité sociale de votre entreprise rendra les millennials plus susceptibles de rester dédiés à votre entreprise.

Augmentez leurs opportunités d’évolution

Autre cliché tenace : les millenials sont des paresseux. C’est totalement faux : les millennials sont toujours partants pour apprendre et évoluer. Ils recherchent des occasions de booster leur carrière et d’acquérir diverses expériences. S’ils se sentent limités, ils chercheront rapidement la sortie. Leur offrir des opportunités d’élargir leur expérience les intéressera.

Et l’argent ? Bah oui, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche. Si votre entreprise ne peut pas se permettre de proposer un salaire compétitif ou au moins montrer une promesse d’évolution financière, une autre entreprise le fera.

Il ne s’agit pas seulement de donner aux millennials ce qu’ils veulent, il s’agit de rester compétitif dans un marché du travail mouvant. Si vous avez des millennials qualifiés et talentueux, investissez dans leur croissance en les traitant bien. Votre start-up n’en sera que gagnante à la fin.

Mettez de côté les stéréotypes

Personne n’aime être stéréotypé et les millennials ne sont pas différents. Laissez-les faire leurs preuves en tant qu’individus. Ne les cataloguez pas trop vite.

Vous aurez toujours des employés avec des styles de travail différents – millennials ou autres – mais ceux-ci apporteront des compétences qui peuvent vous faire décoller, d’une startup à une histoire à succès.

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