inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Modéliser un site éolien avec le projet Pope (Mecatech)

Date de publication
6 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Environnement/Informatique Print
Eolien

Ce nouvel outil opérationnel sera performant pour le grand éolien mais aussi pour des petites éoliennes plus sensibles aux effets atmosphériques locaux.

Le projet POPE, récemment labellisé par le Pôle Mecatech,  vise à développer et évaluer une chaîne de modélisation haute-fidélité mais à faible coût de calcul. Il permettra, à partir des données météo et des caractéristiques d’un site éolien (y compris les obstacles environnants), de fournir une caractérisation (en termes de puissance et d’efforts sur les pales) opérationnelle d’une machine donnée qui y serait installée.

Ce nouvel outil opérationnel sera performant pour le grand éolien mais aussi pour des petites éoliennes plus sensibles aux effets atmosphériques locaux. Il sera également précis pour des éoliennes au design non conventionnel tel que les éoliennes à axe vertical.

Le développement de ces modèles sera basé sur la réalisation et l’analyse de résultats de simulations numériques avancées utilisant des codes académiques. Ces résultats fourniront non seulement une caractérisation de la physique de ces phénomènes mais aussi des bases de données pour la calibration et la vérification des modèles.

Enfin, l’incertitude du modèle sera évaluée sur base de données expérimentales de petit éolien, qui représente un cas compliqué de validation (haute sensibilité aux effets de turbulence).

Le consortium est composé des entreprises Fairwind, WaPT, 3E, et des universités UMons et UCL.

Pour ne rater aucune de ces opportunités, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire (on reprend en septembre): vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse