inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Une plateforme belge d’extractions de composés bioactifs naturels

Date de publication
18 octobre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire Print
NatExtra

NatExtra a été créé par deux industriels wallons, le Celabor et le pôle de compétitivité Wagralim pour soutenir ce secteur en croissance.

Un produit étiqueté «bon pour la santé et/ou l’environnement» comprend généralement des composés naturels en lieu et place de molécules de synthèse. Ces éléments tirés de la nature nous servent dans la nutrition, l’alimentation, la pharmacologie, la conservation ou la cosmétique.

Or, jusqu’il y a peu, il était compliqué pour les entreprises wallonnes de les tester sous forme de projets pilotes et/ou de s’approvisionner tant en quantité qu’en qualité suffisante. Les plus proches unités de production d’extraits se trouvent en France ou en Allemagne.

Faciliter les projets et réaliser des extractions de grande qualité est précisément la mission que s’est fixée NatExtra. Et c’est ce qui a abouti à la création d’une « plateforme d’innovation » en extraction, capable de répondre aux besoins des laboratoires et des industriels.

Après une série de tests, les premières productions ont été réalisées au début du mois d’octobre. Ce vendredi, le Vice-Président wallon et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet inaugurait cette plateforme.

Des produits sains grâce aux extraits naturels

Natextra

Des volumes de ventes en croissance régulière, la conquête progressive de nouveaux consommateurs, portés par des tendances de fond du marché (vieillissement de la population, développement de l’automédication pour contrer l’accroissement des dépenses de santé, mode du bien-être et du mieux vivre, réglementation plus stricte et qui laisse peu de place à l’effet déceptif des produits) confèrent au complément alimentaire une toute première place dans les marchés d’avenir.

Ces extraits végétaux représentent ainsi des marchés à énorme potentiel de croissance pour l’industrie alimentaire (alimentation santé/compléments alimentaires), parapharmaceutique et cosmétique.

La taille du marché du complément alimentaire dans le monde est estimée à 88 387,50 millions de dollars en 2015. L’Europe représente 15 % du chiffre d’affaires généré par cette industrie. Le consommateur wallon, comme les autres, est en demande de produits sains et naturels.

NatExtra, une plateforme belge pour un secteur en croissance

NatextraLa croissance du marché des extraits naturels est notamment liée à celle des cosmétiques bio. Les consommateurs sont en effet de plus en plus méfiants vis-à-vis de la toxicité potentielle des produits qu’ils utilisent. Les segments de marché offrant des produits fabriqués avec des ingrédients naturels et des huiles essentielles ont donc connu un fort développement.

Un rapport publié par Transparency Market Research prévoit ainsi que le marché mondial des cosmétiques bio atteindra 13.2 milliards de dollars en 2018, l’Allemagne et la France étant les principaux consommateurs de produits de soins personnels biologiques en Europe. Le marché des cosmétiques bio a réalisé 8.8 millions d’euros de CA au niveau mondial en 2015, il croit de 5% par an et représente aujourd’hui 1% du marché mondial de la cosmétique.

En Wallonie aussi

NatextraEn Wallonie aussi, ce secteur connaît un développement important et tend à se structurer (BHIG -Belgian Health Ingredients Group et Naredi). Chez nous, comme ailleurs, les extraits naturels sont utilisés à des fins thérapeutiques, aromatiques et/ou culinaires, dans la fabrication de cosmétiques, de médicaments, d’aliments naturels ou autres produits de santé naturels.

Même s’il ne fait pas encore figure de secteur clé pour la Région wallonne, ce secteur niche est constitué d’un nombre certain de PME et grandes entreprises rentables (Synaco, Herbalgem, Ortis, Kitozyme, Oxylent, Biopôle, Hedelab, Pranarom International, Tilman, Curador, Dexsil labs, Food Ingredients Technologies, Yakima Chief, Cosucra, Ajinomoto-Omnichem, Bioxtract, La Floridienne, Parabolic Biologicals, Phacobel, Meurens Natural…).

Besoin de compétences

Actuellement, les industriels doivent sous-traiter le développement industriel et la production d’extraits à des «façonniers» à l’étranger.

Les industriels wallons et belges du secteur avaient donc besoin de disposer d’une plateforme d’extraction, positionnée aux échelles R&D, pré-industrielle et industrielle, pour apporter la réactivité, la proximité et une solution complète en matière d’innovation.

C’est ce que propose NatExtra basée à Elsenborn. Après une batterie de tests réalisés ces derniers mois, NatExtra a démarré ses premières productions ce mois-ci. Pour l’heure, la plateforme wallonne d’extraction a une capacité maximale de production de deux cuves de 5m³ d’extraits naturels. Le chiffre d’affaires estimé pour 2019 est de 400.000 €.

InnovaTech a organisé la conférence de presse de NatExtra. Retrouvez le dossier de presse ici. Besoin d’un coup de main vous aussi? N’hésitez pas à contacter philippe.creteur@innovatech.be.

Pour ne rater aucune opportunité, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse