inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Les centres de recherche continuent de travailler (à bureaux fermés).

Date de publication
18 mars 2020
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Santé Print
Nos centres de recherche continuent à travailler

« Nous restons actuellement mobilisés aussi bien dans nos activités de R&D que celles de tests, analyses et conseils pour les entreprises » (CELABOR).


Les 19 centres de recherches wallons, qui occupent quelques 900 chercheurs et conseillers spécialisés, mènent des recherches à finalité industrielle pour développer des  solutions technologiquement innovantes et économiquement viables. Ils agissent pour le compte d’un groupe d’entreprises d’une seule entreprise ou pour développer leur socle de compétences.

Ils sont, au quotidien, au contact des industriels innovants et agissent dans des domaines tels que:

  • la conception et le design;
  • le manufacturing;
  • les TIC et l’électronique;
  • la biotechnologie;
  • l’agro-alimentaire;
  • les technologies du vivant;
  • les matériaux et composants;
  • le développement durable.

 

Vous en trouverez la liste complète ici

 

En cette période de prudence, voici comment ils fonctionnent.

Nos centres de recherche continuent à travailler« Le travail se poursuit au sein de Celabor avec toutes les adaptations nécessaires, explique son directeur général Yves Houet. Nous restons actuellement mobilisés aussi bien dans nos activités de R&D que celles de tests, analyses et conseils pour les entreprises ».

Et le patron du CELABOR de poursuivre: « par souci d’efficacité et surtout de santé pour chacun d’entre nous, nous travaillons depuis ce vendredi 13 mars en bureaux fermés. Nous vous invitons à ne plus vous déplacer personnellement chez Celabor et privilégier les contacts par voie téléphonique ou électronique au travers de vos interlocuteurs habituels ou en passant par notre adresse générique info@celabor.be« .

Chez Centexbel aussi

« A Centexbel le personnel de recherche continue ses activités par télétravail, explique Bernard Paquet, R&D Manager. Les personnes peuvent être contactées sur leur GSM ou par email. Des meetings restent possibles par téléconférence.

Nos activités de tests de masques sont maintenues dans nos laboratoires de microbiologie à Grâce-Hollogne.

Personne de contact :

Mark Croes
Consultant Hygiene and Medical
mc@centexbel.be
+32 474 681 093
+32 4 296 82 50

 CERTECH en télétravail

Nos centres de recherche continuent à travailler« A ce jour, explique Thierry Randoux, directeur général du centre, notre mode de fonctionnement est en phase avec les dernières décisions du conseil national de sécurité, à savoir (comme pour les entreprises) :

• Le télétravail est organisé pour toutes les fonctions où c’est possible, sans exception.
• Si ce n’est pas possible, il est demandé que la distanciation sociale soit respectée, tant dans le travail que dans les déplacements vers le lieu de travail
• Nous assurons également une permanence sur place pour la sécurité et veiller au bon fonctionnement des serveurs vu le nombre de personnes qui travaillent à distance
• Plus aucun meeting ni visites clients
• Les clients peuvent nous contacter via les adresses suivantes : info@certech.be; catherine.henneuse@certech.be; thierry.randoux@certech.be; ou par téléphone au 064520211.

Nous continuons à réaliser les études en cours.

CETIC: tout le monde est actif

« Le CETIC a évidemment des facilités de par son domaine d’application, explique Damien Hubaux, Directeur général du CETIC. A part quelques papiers et du matériel électronique/IoT, tout le reste est constitué d’informations électroniques.

Tout le monde est donc actif. Le CETIC utilise massivement les moyens de télécommunication: non seulement pour les projets et activités du centre, mais aussi pour garder un lien social entre les employés.

Il y a évidemment des nouveautés à gérer: des téléconférences avec beaucoup de participants, qualité du son, qualité des images partagées, voire gérer la présence d’enfants à proximité.

Les personnes de contact des entreprises (chercheurs, chefs de projets…) sont accessibles par e-mail et téléphone. Pour les réunions, le CETIC proposera un moyen de téléconférence, ou utilisera celui de prédilection du partenaire.

www.cetic.be 

Materia Nova rédige ses projets

« Nos laboratoires étant fermés, explique-t-on chez Materia Nova, certains travaux et activités ne pourront plus se faire. C’est donc une situation un peu particulière qui demande un temps d’adaptation. En revanche, nous restons à la disposition des clients par mail ou par visioconférence pour leur apporter conseils, supports, pour entamer les démarches de nouvelles prestations et projets et aussi tenter de diagnostiquer leurs problèmes à distance ».

Les échéances de dépôt de projets n’ont pas été modifiées. Nous gardons le même rythme et rédigeons les projets dans les temps et continuons également nos réunions de suivi de projets entre partenaires par visioconférence.

« Ce confinement obligé peut être vu comme une réelle opportunité de travailler différemment, à un autre rythme et de profiter de ce temps que l’on n’a pas toujours à disposition pour réaliser de la veille technologique, concevoir des plans, rédiger des rapports de projets et prestations, des procédures, mettre à jour les stocks, les bases de données et outils de communication, enrichir ses connaissances dans différents domaines, se former, rédiger des publications scientifiques, investiguer de nouvelles pistes de recherche et se préparer activement non seulement aux futurs appels à projets mais également à la reprise de nos activités en laboratoire ! »

Sirris maintient ses activités

« Sirris a décidé de maintenir ses activités, explique Jean-Claude Noben, responsable de Sirris Wallonie et présent au bureau. Le télétravail est de mise et concerne bon nombre de nos collaborateurs, toute personne pouvant travailler de l’extérieur doit rester chez elle et se mettre en télétravail à l’exception d’une personne responsable par gros site d’activités. En Wallonie, c’est moi qui ai été désigné et qui suis donc au bureau tous les jours aux côtés, et à bonne distance, de nos collaborateurs qui ne peuvent faire du télétravail de par leur fonction.

Nos ateliers et labos sont donc opérationnels avec les personnes compétentes présentes sur site. Les recommandations d’usage sont appliquées par le personnel présent sur site. Le personnel est régulièrement informé de l’état de la situation et les mesures internes spécifiques ont été communiquées à l’ensemble du personnel.

Concernant les contacts avec l’extérieur :

  • Toutes les visites de clients ou prospects ont été annulées et reportées à une date ultérieure.
  • Les fournisseurs sont priés dès leur entrée dans les bâtiments de se désinfecter les mains et de suivre les consignes appliquées par le personnel présent, les accès ont été aménagés en ce sens.

—————————————————————————————————————————————-

Vous souhaitez rester au courant de nos articles? Abonnez-vous à notre newsletter.
Suivez nos podcasts, nos vidéos.
Besoin d’un soutien dans le développement de vos innovations? Contactez nos conseillers.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Technologie

Technologie

validation de l'idée

Validation de l’idée