inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Nos experts EEN pour aider les PME innovantes à s’ouvrir à l’international

Date de publication
1 décembre 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Technologie Print
EEN

InnovaTech est désormais l’un des points de contact wallons du réseau EEN au service des PME actives en Hainaut Occidental

Mis en place et financé par la Commission européenne, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) regroupe plus de 600 organisations de plus de 60 pays, principalement européens. Intégrés dans des organisations locales ou régionales, les points de contact du réseau Entreprise Europe fournissent une large gamme de services de soutien de proximité aux PME.

« Un réseau qui a pour objectif d’aider les PME, et notamment les PME développant des innovations technologiques, à grandir, à encore mieux innover et à travailler à l’international » explique notre experte, Valérie Calbini.

3.000 experts au sein du réseau EEN

EENLe réseau EEN, c’est aussi 3.000 experts au service des PME. Interrogées sur la qualité des services de ce réseau, 85% des entreprises ayant bénéficié de ce soutien s’en sont déclarées « satisfaites ». On constate d’ailleurs une croissance moyenne de l’ordre de 3% de la profitabilité des entreprises accompagnées par ce réseau.

Pour la période 2008 – 2014, ce ne sont pas moins de 11.000 entreprises qui, avec le soutien de EEN, ont signé un accord de partenariat avec une entreprise active dans la zone géographique couverte par le réseau. 90.000 entreprises ont participé à un évènement organisé par les partenaires d’EEN. Les experts ont par ailleurs répondu à 600.000 questions posées par les entreprises et ont procédé à 13.000 audits technologiques ou business chaque année.

« Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs wallons dans leurs projets d’innovation et d’internationalisation en mettant à leur disposition des services à valeur ajoutée européenne, poursuit Valérie :

  • information et conseils pratiques sur les matières européennes et l’accès aux marchés étrangers ;
  • participation à des rencontres d’affaires ou à des missions d’entreprises ;
  • recherche de partenaires avec pleine exploitation de nos bases de données et contacts au sein du réseau ;
  • alerte sur les opportunités offertes par les marchés publics ;
  • développement des capacités des PME dans le domaine de l’innovation ;
  • implication des PME et des chefs d’entreprise dans le processus réglementaire européen.

 

Valérie Calbini« Avec mes collègues de 8 autres organisations wallonnes (BEP, Interface Ulg, SPI, Idelux, CCI Luxembourg, Cap Innove, Hainaut Développement, Héraclès), nous donnons de l’information et des conseils sur l’accès aux marchés européens, nous offrons du support à l’innovation et nous aidons à la mise en place de partenariats internationaux. C’est évidemment ce dernier service qui est le fer de lance d’InnovaTech, notamment via des recherches de partenaires et de l’accompagnement ou encore l’organisation de rencontres ou de missions internationales».

Un service piloté en Wallonie par l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI), avec le support financier de la Région wallonne.

Les 3.000 experts du réseau EEN (voir la vidéo) sont actifs dans tous les secteurs et, notamment, dans 17 métiers clés : l’aéronautique et l’espace, l’agroalimentaire, le transport et la logistique, les biotechnologies, les industries créatives, l’environnement, la santé, l’industrie et les services ICT, l’énergie intelligente, l’énergie et les services dans le secteur maritime, les matériaux, les micro et nanotechnologies, le commerce de détail (retail), la construction, le textile, le tourisme et l’héritage culturel, l’entrepreneuriat féminin.

Quel rôle pour InnovaTech ?

EENValérie Calbini est le point de contact d’InnovaTech. Elle répond aux demandes des PME installées en Hainaut Occidental (tous les codes postaux commençant par 7: de Mons à Mouscron, en passant par La Louvière et Enghien) et les oriente au mieux vers les bons partenaires en fonction de leurs besoins.

« Nous sommes particulièrement actifs dans les partenariats technologiques : de la recherche de partenaires à l’offre de technologies wallonnes, nous nous occupons de tout. On assure également le suivi de rencontres professionnelles entre entreprises wallonnes et européennes, on accompagne l’entreprise demandeuse dans l’organisation de workshops technologiques à caractère international, on peut l’accompagner dans l’organisation pratique de sa participation à un salon ou une foire (organisation de rendez-vous avec le partenaire local). Quel que soit l’évènement – on pourrait même le créer si la demande est suffisante – l’essentiel, pour nous, est d’amener les entrepreneurs, notamment wallons, à rencontrer des partenaires européens et à travailler ensemble sur des thématiques porteuses ».

Le réseau EEN organise d’ailleurs régulièrement ses propres évènements : Valérie est notre contact pour vous en informer.

Autres exemples : InnovaTech et ses partenaires vous aident à détecter des opportunités en matière de recherche et développement. Ce soutien s’accompagne – avec l’aide du NCP Wallonie par exemple – de la détection de vos besoins de financements en matière de recherche. « L’objectif, précise Valérie, est de vous aider à identifier la bonne technologie qui vous permettra d’aller plus vite dans la mise au point de vos innovations ».

Focus sur un outil : Automatic Matching Tools (AMT)

L’AMT est un outil particulièrement utile pour les entreprises wallonnes innovantes à la recherche de profils d’entreprises intéressants (achat et vente, recherche de technologies, proposition de technologies, recherche de distributeurs, etc). « Concrètement, si une entreprise active dans le Hainaut Occidental est intéressée, elle peut venir me voir. On précisera ensemble le besoin, les mots clés et on rédigera le petit texte de la requête. J’introduirai ensuite ce message dans le réseau et je gérerai les réponses qui me seront envoyées en les transmettant à l’entreprise. S’il le faut, je peux organiser la rencontre entre les deux entrepreneurs. Le tout dans la plus grande confidentialité ».
Seul l’expert local dispose des coordonnées de l’entreprise et de son mandant. Si l’une de mes entreprises trouve de l’intérêt pour une technologie bulgare, il faudra, pour aller plus loin, que je contacte mon ou ma collègue locale pour organiser le « matching ».

Quelques exemples d’accords de partenariat

EENDe très nombreuses entreprises wallonnes ont ainsi reçu le soutien du réseau EEN.

Insulco (Nivelles) qui développe des solutions acoustiques et thermiques pour les métiers de la construction a pu conclure un accord de partenariat avec une entreprise turque, en 2016.

Nectar&Co, une coopérative (Gembloux) qui valorise les produits et sous-produits de la ruche, rencontrée notamment lors de notre évènement « A la découverte des innovations wallonnes », a pu trouver un fournisseur de fleur de sureau via le réseau EEN. Une entreprise IT brabançonne a trouvé un partenaire espagnol lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Un important réseau hospitalier liégeois a pu s’inscrire dans une série de projets de recherche, tandis que Multitel (Mons) a développé divers accords de partenariats, à la fois comme offreur et demandeur de technologies.

Vous êtes déjà accompagné par InnovaTech ? Nous sommes bien entendu à votre disposition.

Vous n’êtes pas encore accompagné par notre organisme ? Pas de soucis. A votre demande, nous viendrons vous rencontrer pour préciser vos besoins et on agira en conséquence. Que votre besoin soit économique ou technologique.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

Management

Management de l’innovation

Technologie

Technologie