inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Connexions PME/partenaires: presque 2 relais chaque jour

Date de publication
1 juin 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Stratégie/Technologie Print

Pour aider les PME à mener plus vite leurs innovations sur le marché, InnovaTech a relayé 442 demandes de soutien vers son réseau en 2016.

partenariatsC’est l’un des métiers d’InnovaTech. Outre la stimulation à l’innovation technologique et l’accompagnement de projets (lire ici ce que nous avons fait en 2016 pour une PME innovante), nos conseillers en innovation technologique aident les entreprises à mieux connaître et surtout à utiliser l’ensemble des compétences technologiques et économiques présentes en Wallonie. On met en relation des PME à la recherche de solutions avec nos partenaires, notamment technologiques. Mais pas de n’importe quelle façon. Nos conseillers écoutent les besoins, valident les requêtes et les orientent vers le bon interlocuteur. Des connexions qui peuvent déboucher sur des partenariats technologiques: en 2016, 45 accords formels ont été signés.

Toutes ces compétences sont maillées et pilotées en Wallonie par l’ Agence pour l’Entreprise & l’Innovation (AEI).

Des relais vers les opérateurs technologiques

partenariats L’an passé, nous avons relayé 141 demandes d’entreprises vers notre réseau technologique.

Un réseau au sein duquel on retrouve le réseau des Centres de recherche agréés, le réseau des Hautes Écoles (Synhera) et le réseau universitaire (LIEU).  Ces trois types d’opérateurs publics sont à eux seuls les destinataires de plus de 80% des demandes des entreprises « coachées » en 2016 par InnovaTech. On peut y ajouter les relais vers les conseillers de PICARRE  ainsi que plusieurs demandes adressées à la Direction générale opérationnelle de l’Economie, de l’Emploi & de la Recherche (SPW – DGO6). Le réseau EEN  et l’AEI étaient également de la partie.

Comment fait-on pour rendre visibles les compétences technologiques de ces partenaires?

Il y a d’abord le travail d’accompagnement de nos conseillers qui, par leurs bonnes connaissances du monde de la recherche et de l’innovation en Wallonie, identifient rapidement le service qui pourrait venir en aide aux entreprises en attente de solutions techniques. Ils renvoient les patrons de PME vers la bonne personne au sein de ces services publics et les y accompagnent.

partenaires technologiques économiquesNous organisons ensuite des évènements, petits et grands, qui mettent en évidence le savoir-faire de nos partenaires technologiques. Il y a les petits-déjeuners technologiques (une formule de 2h pour aborder, autour d’un petit déjeuner, un sujet technique) et  Innov’Action (une journée de rencontres entre industriels et centres de recherche et experts sur une thématique particulière liée au monde de l’innovation technologique).

Mais il y a aussi des capsules vidéos (Problème Technique? Solution Innovante) et des articles de vulgarisation technologique et managériale, diffusés via une lettre d’information, à lire et à relire sur notre site web.

Vous êtes l’un de nos partenaires technologiques et vous n’avez pas encore bénéficié de cette mise en avant? Vous voudriez mettre mieux en lumière vos compétences techniques au bénéfice des PME? Prenez contact avec Laurent Letellier et Frédéric Lardenoey et vos services seront présentés à nos lecteurs.

Développer un projet d’innovation technologique peut nécessiter le soutien d’opérateurs privés: InnovaTech a également participé à 115 mises en réseau entre entreprises et a relayé 75 demandes de soutien vers des consultants privés.

Des relais aussi vers les opérateurs économiques

Mais avant, pendant et après la mise en oeuvre de ces projets d’innovation technologique, les entrepreneurs ont également besoin d’un soutien des opérateurs publics spécialisés dans l’accompagnement économique de l’entreprise. En 2016, les conseillers d’InnovaTech ont opéré 111 relais principalement vers:

 

D’autres structures comme le Réseau Entreprendre, l’Union Wallonne des Entreprises, Hainaut Développement, les Invests publics, la Socamut, l’Issep, l’IFP (Alimento), lAgence du Numérique (AdN), Technifutur ou encore les couveuses d’entreprises et les incubateurs sont également de précieux interlocuteurs pour les PME innovantes.

Toutes ces structures font également l’objet de mises en évidence sur notre site web. C’est le cas par exemple de deux grands incubateurs wallons (WSL et WBC). Vous souhaitez également être mis en avant? Prenez contact avec Laurent Letellier et Frédéric Lardenoey.

Ils nous relaient: nos meilleurs prescripteurs

Relayer les compétences de chacun des partenaires, cela va dans les deux sens. En 2016, de nombreux opérateurs économiques et technologiques (mais aussi 17 clients) nous ont renvoyé pas moins de 120 entreprises nouvelles à accompagner. Nous avons pris l’habitude de donner un retour d’informations sur l’accompagnement offert à l’entreprise confiée. Toujours agréable de savoir ce que nos conseillers ont fait pour pour aider ces PME.

Envie d’en savoir encore plus sur le travail de nos conseillers en 2016? Lisez notre rapport d’activités.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach