inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Participez à l’édition 2017 du «Prix wallon de la Qualité»

Date de publication
16 décembre 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Évènements/News Print
Prix wallon de la qualité

Vous avez mis en place une démarche qualité dans votre entreprise? Participez à l’édition 2017 du Prix wallon de la qualité.

On a coutume d’associer les démarches qualité aux processus d’innovation. Une étude récente, réalisée en France, le confirme. En analysant un échantillon de 1 146 entreprises industrielles françaises de 20 salariés et plus, l’étude démontre que les entreprises les plus performantes en matière d’innovation sont celles qui sont certifiées ISO 9001. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises qui, en plus de leurs propres démarches qualité, font appel à des fournisseurs qui sont eux-même engagés dans des démarches qualité et sont certifiés.

InnovaTech a été la première ASBL à remporter le Prix wallon de la Qualité. Et selon le responsable qualité de l’époque, Joël Tassignon, « les plus grosses retombées de ce prix ont été observées en interne. Ce fut une prise de conscience de la qualité et de la quantité du travail qui avait été réalisé jusqu’à présent dans notre organisation », expliquait-t-il dans le QualiGuide 2007.

Certains éléments prenaient alors tout leur sens. Avec notre gestion regroupant logique et bon sens, nous allions déjà – et sans le savoir – plus loin que ce que demandait la norme ISO 9001. Et nous avons continué à impliquer le personnel dans le concept de la qualité, d’analyses et d’évaluations.

Participez à l’édition 2017 du Prix wallon de la qualité

Mouvement Wallon de la qualitéVous êtes une entreprise innovante et peut-être avez-vous mis en place une démarche qualité. Participez donc à cet évènement, véritable levier de progrès qui vise l’amélioration continue des compétences d’une organisation (publique, privée ou associative) afin de satisfaire au mieux les besoins de ses diverses parties prenantes (bénéficiaire, personnel, sous-traitant…).

Cet évènement est un processus bi-annuel qui compte une dynamique « candidat » et une dynamique «évaluateur ».

Vous pouvez donc inscrire votre organisation en tant que candidate et bénéficier de l’analyse et de l’autoévaluation d’experts sur votre cheminement vers l’Excellence.

Il se décline en quatre niveaux selon votre degré de maturité :

  • Niveau 1 « Eveil à l’Excellence »
  • Niveau 2 « Implication dans l’Excellence »
  • Niveau 3 « En route vers l’Excellence »
  • Niveau 4 « Excellence »

Intégrez un nouveau réseau

À l’issue de ce processus, vous disposez de nouvelles pistes d’amélioration mais vous intégrez également un nouveau réseau. En effet, deux/trois moments par an sont consacrés aux candidats qui ont concouru afin qu’ils puissent échanger sur leur démarche de progrès.

Pour inscrire votre organisation comme candidate, vous devez rédiger un dossier de candidature. Vous trouverez les différents documents utiles sur www.mwq.be, onglet « Prix Wallon de la Qualité » (règlement, dossiers de candidature, référentiels PWQ, guides d’aide à la rédaction). Les dossiers de candidature doivent parvenir au Mouvement Wallon de la Qualité pour le 31 mars 2017 au plus tard.

Si vous êtes novice dans cette démarche, deux séances d’accompagnement auront lieu les 19 janvier et 23 février prochains. Le prérequis pour y accéder est l’exercice de rédaction de votre dossier de candidature sur le 1er ou le 2ème niveau du PWQ. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site internet du MWQ.

Devenez un évaluateur au Prix Wallon de la Qualité

Vous pourrez également vous inscrire comme évaluateur et participez activement à l’analyse des dossiers de candidature du Prix wallon de la qualité.

À ce titre, vous bénéficiez, entre autres :

  • d’une formation de six jours au référentiel et au processus du PWQ;
  • d’un coaching par les évaluateurs seniors;
  • d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques à travers l’analyse des dossiers et les visites sur site ;
  • d’un nouveau réseau de contacts entre évaluateurs issus de domaines différents (privé, public et associatif);
  • d’une expérience avérée dans le domaine de la Qualité qui pourra être mise à profit et valorisée au sein de votre organisation.

 

Ce « Club » se réunit deux à trois fois par an. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger vos expertises et d’approfondir une thématique ciblée.

Les documents nécessaires à votre candidature se trouvent sur www.mwq.be. Il s’agit du formulaire d’inscription et du code de déontologie. Ceux-ci doivent leur parvenir signés pour le 16 janvier 2017 au plus tard. Toutes les informations pratiques quant à la formation des évaluateurs se trouvent sur le site internet du MWQ.

Le Prix wallon de la qualité repose sur une dynamique « win-win ». Il n’y a pas de frais de participation.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter directement le MWQ via :

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach