inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Un plateau en liège pour présenter vos mets à la température idéale

Date de publication
11 août 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Objets du quotidien/News Print
Plat'O

Pour savourer, au jardin, les repas d’été ou d’automne, elle a créé un « Plat’O » en liège qui maintient au frais (ou au chaud) vos préparations.

Pascale Heymans n’est pas seulement une prof’ d’économie et de comptabilité à Huy. C’est aussi une bonne vivante, fana de sport, de musique, de bonne cuisine, de bricolage et de jardinage. Des passions qui vont l’amener à développer une innovation qui devrait « parler » à tous les amoureux des « tables au-dehors ».

Depuis plusieurs années déjà, la cuisine migre au jardin et sur les terrasses. Les barbecues, les plancha, les cuisines nomades s’installent sur les gazons, autour des tables et des fauteuils de jardin. Restait à trouver une solution pour les produits frais qui réagissent mal à l’exposition au soleil. «Rupture de la chaîne du froid, prolifération des bactéries, beurre qui fond, fromage qui s’étale et saumon fumé qui change de couleur… Pascale n’en peut plus : « il fallait toujours que j’improvise des zones d’ombre sur la table, à l’aide de cartons ou autres astuces… ».

Elle a donc imaginé un… « Plat’O » composé d’une base en liège: un matériau léger, écologique et 100% naturel, de forme rectangulaire et aux coins arrondis. Un plateau destiné à recevoir deux grandes poches de gel eutectique (mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fond et se solidifie à température constante de manière uniforme). Des poches qui peuvent être soit réfrigérées (-18°C), soit chauffées au four à micro-ondes. Sous ces deux poches sont également logés, lors du rangement, deux petits piquets de support pour le pare-soleil ainsi que le pare-soleil lui-même.

11° pendant 1h sur votre Plat’O

Et les résultats sont là : lorsque la température ambiante est de 25°, un thermomètre posé sur le plateau reste à 11° pendant près d’une heure. Avant de remonter lentement. Quant au chaud, le plateau en inox se maintient à bonne température durant une trentaine de minutes. Au minimum.

Un produit bien utile en cette période d’été mais qui trouvera aussi tout son intérêt lors des repas «outdoor living» d’automne ou encore pour la présentation de mets chauds. Une campagne de crowdfunding va démarrer pour financer la production. Une centaine de premières pièces sont d’ores et déjà en commande. Elles sont réalisées pour l’essentiel en Wallonie.

Un produit créé avec le soutien de la Région wallonne, d’Idea Monopoly, de Sirris et d’InnovaTech.

Nous avons notamment aidé Pascale à organiser sa conférence de presse organisée ce vendredi 11 août 2017. Retrouvez un premier article sur le site de l’Avenir et un second sur le site Sudinfo.

Pascale Heymans est également passée dans l’émission « On n’est pas des pigeons » de la RTBF.

Retrouvez cette innovation parmi toutes nos innovations de notre site.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse