inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Plein les yeux au Kikk Festival de Namur

Date de publication
9 novembre 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Idées/Évènements/News Print
kikk festival fleurs

L’ASBL KIKK fondée en 2011 promeut les cultures numériques et créatives. Chaque année en novembre, durant quelques jours, c’est l’apogée à Namur avec le Kikk festival (conférences, ateliers, parcours…).

Plus de 20.000 personnes se sont promenées, comme nous, dans le « Kikk Market » et le « Kikk in town », à savoir les endroits où l’on pouvait découvrir des startups et entreprises innovantes ou encore des créations plus créatives, numériques et technologiques les unes que les autres.
Petit topo de quelques innovations repérées.

Les coups de coeur présents

in the airEn 2016, la société In The Air avait remporté le prix coup de coeur du public lors de la soirée des innovations d’InnovaTech. Ils ont ravi les yeux des visiteurs du Kikk. Ces magiciens sortent des voitures ou encore des billets d’écrans tactiles. L’illusion est superbe. On a essayé de comprendre, même en ralenti sur notre vidéo… on cherche encore 🙂

Leur créneau contrairement à d’autres magiciens ? Cibler les évènements d’entreprises et « jouer » avec des objets technologiques. On parle de magie promotionnelle. Outre tous les écrans imaginables, ils travaillent aussi avec des robots par exemple.

Les changements depuis 2 ans ? L’entreprise est maintenant établie dans de nouveaux bureaux à Liège (Boulevard d’Avroy), est passée
de 2 à 3 temps-plein et emploie encore plus de magiciens freelances pour des projets internationaux.
Ils viennent aussi de remporter la bourse Boost-up. Il se chuchote que d’ici quelques mois ils feront flotter des objets dans des vitrines de magasins … affaire à suivre.

En 2018, c’est la société Microspir qui a été sacrée coup de coeur du public chez nous. On a aussi pu les recroiser sur le salon. Succès de foule pour eux avec leur machine à produire de la spiruline fraiche. Ils y ont noté 200 marques d’intérêt pour leur campagne de crowdfunding qui ne sortira qu’en juin 2019. C’est ce que l’on appelle du bon teasing.

Choisissez vos niches pour innover

Tout le monde connait Airbnb, la plateforme vous permet de trouver un lieu pour dormir pratiquement partout dans le monde. Souvent dans des logements de particuliers. Music Traveler, c’est le même mais version musique. La plateforme vous propose de trouver des lieux qui permettent de jouer de la musique. Car c’est plutôt compliqué d’emmener son piano en bagage à main. Vous partez une semaine au soleil ? Et si vous alliez répéter vos derniers accords sur votre lieu de vacances ?
kikk festival
Débuté en Autriche, ce projet prend petit à petit de l’ampleur. Il n’est pas encore disponible en Belgique mais on suppose qu’après leur passage au Kikk Festival, cela ne saurait tarder.
La réalité virtuelle, on connait aussi. Avec un casque sur les yeux, il est possible de visualiser sa future maison,
se détendre avant une opération ou encore s’entrainer pour marquer des buts. Ici, grâce au simulateur du studio Iceberg, on peut s’entrainer au vol en parapente.

L’idéal avant d’être en situation réelle pour mieux gérer ses atterrissages et réactions en cas de vent contraire. Autant vous dire qu’il y avait une file en continu pour tester leur machine. Celle-ci était munie de ventilateurs histoire de donner l’illusion d’être dans les airs. Un engin spécialement conçu, en France, pour les écoles de parapente.

Et vous, quelle est votre niche pour proposer votre innovation ?

Faisons travailler les objets pour nous

Line usFaites dessiner un petit robot. Line-us vous permet de dessiner sur un écran tactile, l’app enregistre votre dessin et c’est une machine avec un stylo qui va vous le reproduire sur papier. Ce projet a été un vrai succès sur Kickstarter avec plus de 2x la somme demandée.

Et si le vélo vous aidait à péCowboydaler ? C’est le principe du vélo électrique. Cowboy c’est un vélo développé en Belgique, 100% électrique et connecté. On rajoutera qu’il est beau et design (ils ont d’ailleurs été récompensés pour ce design par un reddot award). Là aussi, il y avait une file importante pour le tester et sillonner la ville en l’enjambant.

Kikk in Town : quand la ville devient un musée d’explorations

Notre kikk tour s’est poursuivi dans les bâtiments et rues de la Ville de Namur. Il était possible de suivre tout un parcours en réalité augmentée.

Nous nous sommes arrêtés sur des fleurs magiques sous ultraviolets, disposées dans une école. Un spectacle pour les enfants et pour les grands. Frappez dans vos mains et ces fleurs se referment sur elles-mêmes. Un projet qui mêle écologie et technologie, créé par Miranda Moss « Timid Wilderness ».

Autre innovation : une chorale dans une église. Mais la particularité c’est que vous êtes la chorale. On vous filme en train de faire un son, comme « Ohhhh » et ensuite tous les écrans placés dans l’église reprennent votre image et votre « Ohhh ». Vous devenez chef d’orchestre de vos multiples vous. Une proposition de  Superbe avec un appui technique d’Hovertone.

Et puisque une vidéo vaut 1365 mots (au moins), regardez notre visite.

Vidéo visite du Kikk festival

On a déjà hâte d’être à la prochaine édition.

Envie de vous abonner à notre newsletter pour ne rater aucune info ou aucun évènement ? Cliquez ici.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Technologie

Technologie