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Une prime unique d’innovation pour vos travailleurs innovants

Date de publication
4 août 2016
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Prime unique d'innovation

Selon 67% des entreprises bénéficiaires, cette prime unique d’ innovation  améliore la culture et la dynamique d’innovation.

Tentez-vous de susciter la créativité auprès de vos collaborateurs ? La boite à idées, ça fonctionne ? Et que reçoit celui qui a une bonne idée ? Pour susciter la créativité et l’innovation en entreprise, le Gouvernement fédéral a mis en place la prime unique d’ innovation.

Qui peut octroyer la prime unique d’innovation  ?

Toute entreprise soumise à la loi du 05/12/68 sur les conventions collectives et les commissions paritaires. Elle peut en octroyer à n’importe lequel de ses travailleurs. Celui-ci doit disposer d’un contrat de travail.  Attention: maximum 10% des travailleurs de l’entreprise peuvent être récompensés. Cependant, dans les entreprises de moins de 30 personnes, ce maximum s’élève à 3 personnes.

C’est le travailleur créatif et innovant qui est récompensé

Vous récompensez un travailleur avec une prime unique d’ innovation. Elle est exonérée de cotisations sociales et d’impôts. Elle est donc 100% nette. Si vous donnez 1000€ par exemple, le travailleur reçoit 1000€.

L’innovation doit être une nouveauté qui apporte une réelle plus-value aux activités normales de l’entreprise (produits, procédés, processus). L’idée doit être proposée, élaborée et concrétisée en interne (ou en cours de concrétisation). Pour l’élaboration, l’entreprise peut se faire conseiller par des personnes externes.

Sopura, récompensée meilleure entreprise innovante du Hainaut

Sopura est une société de Courcelles active dans le traitement des eaux, la désinfection et le nettoyage pour les secteurs de la brasserie, des boissons et de l’agro-alimentaire. InnovaTech leur a fait découvrir ce système attrayant.

Depuis 2013, cette prime unique d’ innovation a été octroyée à une dizaine d’employés. «Ces employés ont été initiateurs ou fortement impliqués dans des idées et des projets que nous avons sélectionnés pour leur caractère innovant, leur respect de l’environnement et de la sécurité mais également pour leur potentiel commercial» témoigne Armelle Loghmanian, Directeur Innovation chez Sopura.

Un des projets récompensés a été lauréat du prix Zenobe 2013 pour l’innovation sociale. Et en 2014, Sopura a reçu le prix de la meilleure entreprise innovante du Hainaut. D’autre part, trois brevets issus de ces développements sont en cours de dépôt. «Depuis la mise en place de cette mesure, une «culture de l’innovation» s’est développée au sein de l’entreprise. On note aussi une plus forte implication des différents départements (R&D, commerciaux, direction). En conséquence, de nombreux nouveaux produits ont été développés (une dizaine sur 3 ans pour une équipe de développement de 6 personnes). Plusieurs projets en collaboration avec les universités belges et internationales ont également été menés à bien».

Chez Rolph and Rolph, 100.000 euros ont été investis

Rolph and Rolph (Dottignies) fabrique et commercialise des desserts et des produits pour apéritifs et cocktails.

Arnaud Bonnel, Managing Director, explique que «l’innovation a toujours été au coeur de la stratégie» de cette entreprise de 17 personnes. Mais cette prime unique d’ innovation a permis de donner un «incentive» à la personne responsable de la R&D. «Son objectif devait être de trouver de nouveaux produits et de pouvoir les faire passer de la phase de développement à la phase de production».

La prime unique d’ innovation a permis aux «Little Cup» de voir le jour. Il s’agit d’une gamme de gâteaux moelleux prêts à cuire au four traditionnel. L’innovation ? Ils sont sans gluten, sans conservateurs et sans huile de palme, dans une Cup 100% biodégradable ! 100.000€ ont été investis pour que cette idée puisse se concrétiser. «Avant cette prime, le responsable R&D était moins intéressé par le développement. Il se concentrait plus sur le suivi de l’équipe. Cette démarche lui a permis d’entrainer toute l’équipe vers plus de développements, ce dont nous avions besoin».

Eurogentec a vu son chiffre d’affaires augmenter de 30%

Eurogentec (Liège) est reconnu comme un des plus importants fournisseurs pour la recherche en génomique et en protéomique.

Lieven Janssens, Chief Business Officer, témoigne de la démarche mise en place depuis 2010 au sein de la société. «Lors de «l’innovation day», la personne qui a eu l’idée la plus innovante se voit récompensée par la prime unique d’innovation ». Il s’agit donc en quelque sorte d’un concours au sein de l’entreprise, une démarche qui motive tout le personnel à participer.

5 ans de tests ont permis à Eurogentec d’établir la meilleure démarche pour qu’un tel concours auprès de 240 employés soit porteur :

  1. La société communique aux employés les dates et informations pour y participer. Par exemple, le fait qu’il y ait 3 catégories (Cadre de vie, produit/service et processus), que l’on puisse participer seul ou en équipe, que l’idée ne doit pas être implémentée au sein de la société pour être récompensée, qu’elle doit simplement être réalisable.
  2. 6 ambassadeurs, nommés au sein de la société, collectent les idées et réalisent les fiches descriptives.
  3. Un comité de «sages» (5 personnes de différents profils) se réunit et présélectionne des idées. En 2015, ce sont 16 idées qui ont été présélectionnées sur 27.
  4. Les présélectionnés ont un échange informel avec le comité des sages pour décrire leur idée. On vérifie que l’idée émane bien de la personne qui la propose (pour éviter toute jalousie).
  5. Désignation du ou des gagnants lors de l’innovation day, avec une récompense de 1.800 euros à la clé. Les choix sont clairement expliqués et objectivés.

En 2010, le gagnant a proposé une technologie de fabrication d’ADN. Cette technologie a permis d’augmenter de 30% le chiffre d’affaires. De nombreux investissements ont été engagés et 25 personnes ont pu être recrutées. En 2014, une équipe de la maintenance a proposé un système de modulation pour gérer la production des chaudières à vapeur. Cette solution a été mise en place et permet depuis lors d’économiser 30.000€/an.

Des idées non primées ont néanmoins aussi été mises en place. Par exemple, un « stand-up meeting corner » qui permet de libérer les salles de réunion et de tenir des rendez-vous plus informels.

A vous de jouer

Bref, pour toutes les entreprises rencontrées, octroyer une prime unique d’ innovation s’avère être un processus simple et rapide à mettre en œuvre. Téléchargez le formulaire.

 

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