inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Projet IMPACT: quand l’art s’allie à la recherche et à l’industrie

Date de publication
19 janvier 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Évènements/News Print
Projet Impact

InnovaTech est l’un des partenaires du projet Interreg Meuse-Rhin baptisé International Meeting in Performing Arts & Creative technologies (Projet IMPACT)

L’Euregio Meuse-Rhin est réputée être l’une des régions parmi les plus innovantes d’Europe. Installée sur les territoires de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas, elle comprend notamment la province de Liège, la communauté germanophone de Belgique et la province du Limbourg. En 25 ans d’existence, de très nombreux projets innovants y ont vu le jour. L’idée maîtresse de ce programme Interreg? La réalisation de projets contribuant au renforcement durable des structures socioéconomiques et socioculturelles de l’Euregio Meuse-Rhin et l’amélioration de sa capacité concurrentielle.Projet IMPACT

Pour la période de programmation 2014-2020, un budget de 192.600.000 euros est prévu pour le montage de projets transfrontaliers sur la zone eurégionale dont 96.300.000 euros à charge du Fonds Interreg. Dans ce contexte, un budget de plus de 5 millions d’euros a été alloué au projet IMPACT. Celui-ci démarre fin janvier 2017. Avec le théâtre de Liège et l’ULG, InnovaTech est l’un des partenaires du projet.

Nous vous invitions d’ailleurs au kickoff meeting d’IMPACT qui se tenait le 31 janvier 2017, au Théâtre de Liège.

 

Les industries créatives au cœur du projet IMPACT

Les industries créatives ne sont pas tout à fait des inconnues en Wallonie. Le projet  « Wallonia, European Creative District » avait déjà permis de révéler le potentiel des industries culturelles et créatives mais aussi de revitaliser l’économie de la région grâce à une approche centrée sur la créativité, l’hybridation et l’approche trans-sectorielle. Projet ImpactLors de notre évènement annuel « A la découverte des innovations wallonnes », en 2016, nous vous avions d’ailleurs présenté des services et produits innovants, qui, typiquement, pourraient être des projets développés dans le cadre d’IMPACT. Pensons au logiciel Drawingsound, conçu par l’entreprise montoise Hovertone, qui transforme des dessins en sons. Ou aux créations de Philippe Bougard et Clément Kerstenne, de l’entreprise In The Air, qui mêlent innovation technologique et spectacle de magie.

En 2013, vu le succès remporté par le programme de Creative Wallonia et l’originalité de son approche, la Commission européenne a décerné à la Wallonie le titre de « District créatif européen », avec la Toscane, parmi plus de 40 candidatures venues de toute l’Europe.  « Wallonia, European Creative District (WECD) est le démonstrateur européen de Creative Wallonia », explique Vincent Lepage, Directeur de la politique économique au Service Public de Wallonie (DGO6). «Nous avons notamment participé au travail de l’Alliance Européenne pour les industries créatives. La Wallonie se positionne désormais au cœur de nombreux réseaux internationaux actifs dans l’économie créative, 85 partenariats sont en cours et 132 actions internationales ont d’ores et déjà été menées avec les acteurs wallons du secteur ».

Et c’est loin d’être fini. Pour le ministre Jean-Claude Marcourt, « Creative Wallonia a, dès le début, été un programme ambitieux qui permettait de toucher et de mettre en relation toutes les composantes de la société, du citoyen à l’entrepreneur en passant par l’étudiant et le chercheur. D’ici 2019, nous allons continuer à promouvoir une culture de la créativité et positionner à l’international la Wallonie comme territoire de la créativité ».

International Meeting in Performing Arts & Creative technologies (projet IMPACT)

C’est dans ce contexte que la Wallonie s’est intégrée au projet IMPACT. L’objectif principal de ce projet est de développer un pôle régional (et transectoriel) de coopération, de recherche et développement, de production et de diffusion dans le domaine des nouvelles technologies et des arts de la scène.

En tant que partenaire associé de ce projet, InnovaTech, dans le cadre de ses missions d’accompagnement,  coache les projets d’innovation technologiques des industries créatives et artistiques. Ces projets sont  issus des IMPACT Labs: ce sont des incubateurs de projets Art/Technologies dont la mission est de produire des prototypes et d’en faire la démonstration à l’occasion des forums. Les partenaires du projet mêlent le savoir des entreprises, des centres de recherche wallons et des artistes au profit de l’industrie créative.

Des exemples? Créer du papier intelligent pour objets interactifs, créer une scénographie lumineuse qui réagit aux émotions humaines… Et tant d’autres… Le premier forum est d’ores et déjà prévu à Liège en novembre 2017.

Les autres partenaires wallons du projet Interreg sont le Théâtre de liège qui en est le coordinateur et l’ULG.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Arrow left
Arrow right
coach

Bénéficiez d’un coach

Génération d'idées

Créativité

Management

Management de l’innovation

Technologie

Technologie