inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Quinoa et bocaux : tendances des salons de l’alimentation

Date de publication
21 avril 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Agroalimentaire/Évènements/Inspirations Print
Quinoa et bocaux

Quinoa, bocaux, contenants mangeables, croquettes et couleurs. Retour sur les tendances des salons de l’alimentation en 2016.

Supermarchés, restaurants, snacks : que proposent-ils cette année ? Après avoir sillonné différents salons de l’alimentation en ce début 2016, on a pu établir notre top 5. 
En ce début 2016, InnovaTech a circulé dans les allées des salons «Horecatel» (horeca) (voyez notre reportage vidéo), «Saveurs et métiers» (alimentation) et «Tavola» (produits frais et alimentation fine).

Près de 1000 exposants découverts grâce à ces 3 salons professionnels belges. Nous avons pu tester de nombreux produits (quel dur métier), mais surtout, remarquer que certains d’entre eux reviennent systématiquement.

1) Le quinoa, cette plante qui s’immisce dans tous les plats

La plante de quinoa est principalement cultivée en Amérique du Sud. Apparentée à la semoule ou au riz, elle ne contient cependant pas de gluten. Aliment sain, son succès est grandissant depuis quelques années.

En plus d’être dans les épiceries bio, le quinoa se retrouve aujourd’hui dans de nombreux supermarchés. Il a l’avantage de pouvoir se ranger dans les rayons «Vegan» ou «Sans gluten». Des allégations très tendance. Notez qu’une entreprise wallonne en cultive aussi (Graines de curieux).

Retrouvez le quinoa en surgelé, en yaourt, ou en salade :

  • Ardo propose dorénavant du quinoa dans son offre de surgelés, une facilité pour les collectivités.
  • Nikita a élaboré un duo snack à base de quinoa et yaourt. Ce produit a été récompensé au salon Tavola.
  • Nonna propose ses salades de quinoa, en plus de ses sandwichs et autres taboulés pour la distribution.

2) Le bocal de nos grands-mères revient à la mode

Tendances des salons de l'alimentation

Alors oui, des contenants en verre, ça existe depuis bien longtemps mais l’objet surfe sur son image vintage. On l’a plus remarqué que d’habitude dans les allées des salons de l’alimentation. Merci qui ? Sans doute que la Cop21 a permis de remettre le doigt sur la gestion des déchets. Le succès du documentaire Demain joue aussi sur l’inconscient collectif. On souhaite faire son geste pour la planète. La reine du zéro déchet, Béa Johnson, fait la une des médias.

Il n’en fallait pas plus pour que la tendance des bocaux (tout comme celle du vrac d’ailleurs) reprenne des galons.

Biscuits, repas ou diners de chefs, à manger dans des bocaux :

3) Finie la vaisselle, mangez vos verrines et autres contenants

Bouchées, verrines ou toasts : la finger food c’est tendance. Ce n’est pas nouveau d’avoir un contenant mangeable. Par contre, ça innove dans les formes, les couleurs, les textures.

Une niche qui devrait encore évoluer. La vaisselle jetable, trop polluante, sera bientôt interdite. On en parle dans le monde politique. En 2016, c’est au tour du sac plastique de disparaitre.

En forme de cornets, fabriquables ou en chocolat; les contenants ne manquent pas de contenu :

  • Diversi Foods innove avec ses toasts qui restent croquants et ses contenants en chocolat.
  • Do Eat a créé des verrines originales qui se mangent. Et bientôt de la vaisselle mangeable !
  • Pidy propose une large gamme de contenants dont des cornets pour vos apéros

4) La croquette, le cliché belge ?

Vous croyez qu’il s’agit du chocolat ou de la frite ? Après avoir visité 3 salons de l’alimentation, on se demande si le cliché belge numéro 1 n’est pas la croquette. Et pas uniquement la croquette de crevettes.

On les a vues à tous les goûts : pommes de terre, légumes, fromage, poisson, poulet,…

Petites et rondes ou en forme de churros, faites vos choix de croquettes :

  • Kelderman propose des croquettes de pommes de terre.
  • Lutosa élargit sa gamme avec des croquettes en forme de churros (nouveauté aperçue à Horecatel).
  • David croquette les concocte aux joues de porc.

5) La couleur, ça attire

C’est d’ailleurs pour cette raison que les friandises vous sautent aux yeux. Et charment les enfants… De nombreux produits sont remplis de colorants alimentaires. Place aux couleurs des légumes, les tendances saines.

Fromages colorésLe fromage est habituellement jaune, orange ou blanc comme du chèvre. Sur les salons, nous l’avons vu rouge (à la tomate) et vert (au pesto). Nous avons aussi testé les hamburgers de légumes : rouges (grâce à la betterave), oranges (carottes et mais). Ces hamburgers végétariens surfent sur l’allégation « Vegan ». Le boucle est bouclée.

Les légumes colorent naturellement les produits :

Innover et adapter sa gamme

Innover dans l’industrie agroalimentaire ne se réalise pas en quelques jours. Il est souvent question de changement de machines et de production voire des sources des produits. InnovaTech peut vous aider à réfléchir à vos procédés de fabrication et à votre stratégie d’innovation.

Nous pourrons par exemple vous mettre en contact avec le centre de recherche Celabor. Ils sont spécialisés dans les emballages, l’environnement ou l’agro-alimentaire. Ou vous recommander Wagralim, le pôle de compétitivité de l’agro-industrie, pour vos projets de recherche en partenariat.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

communication presse

Communication presse

Technologie

Technologie

coach

Bénéficiez d’un coach