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Ecrire un dossier de presse sur son innovation

Date de publication
20 juillet 2016
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Dossier de presse

Destiné aux journalistes, le dossier de presse décrit en détail votre innovation et votre entreprise innovante.

Les journalistes reçoivent le dossier de presse à leur arrivée en conférence de presse. Le dossier de presse regroupe un ensemble d’informations sur l’entreprise et le produit/service. Il s’agit d’un document de 4 à 10 pages, illustré. Il doit susciter de l’intérêt chez le journaliste et lui donner les informations nécessaires à son travail rédactionnel. Il doit être complet. Sur certaines des innovations que l’on présente, vous trouverez des dossiers de presse réalisés. Cela pourrait aussi vous inspirer.

À quoi sert un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un élément essentiel à la réussite de votre conférence de presse. Les journalistes y trouveront toutes vos informations (marché, historique, entrepreneur, innovation technologique…). En étant certains d’avoir ces informations écrites, ils pourront au mieux se concentrer sur vos explications données oralement durant la conférence de presse et vous poser des questions.

À quoi doit ressembler votre dossier de presse ?

Un journaliste est un lecteur (presque) comme les autres. Faites donc en sorte que votre dossier de presse soit agréable à lire :

  • rédigez un chapeau,
  • aérez le texte avec des intertitres
  • illustrez avec des photos de bonne qualité, des lignes du temps (pour résumer l’histoire de l’entreprise) ou des infographies (qui clarifient des processus complexes), etc.

 

On y retrouvera :

  • la mention dossier de presse
  • une illustration représentant l’innovation technologique
  • le nom de l’entreprise
  • son logo
  • sa « baseline »
  • sa charte graphique (au moins les couleurs)
  • la date et le lieu de la conférence de presse

Le chapeau

Votre dossier de presse démarre avec un chapeau. Il s’agit de 5 à 10 lignes qui résument l’information contenue dans votre dossier de presse. Le chapeau répond aux 5 questions suivantes : qui (l’entrepreneur) a fait quoi (créé une innovation technologique, trouvé une solution), où (dans quelle ville), quand (maintenant) et pourquoi (pour résoudre un problème)?

Votre dossier de presse se poursuit avec une mise en contexte de l’innovation technologique :

  • le marché
  • le secteur
  • l’importance de ce secteur (emplois, CA…)
  • le problème identifié
  • La solution, l’idée
  • l’entreprise innovante qui a identifié ce problème
  • le développement technologique pour y remédier
  • le temps et les ressources humaines/financières consacrés à ce développement
  • les éventuels partenariats mis en place

Ensuite, l’entreprise innovante explique comment elle a testé le produit innovant, comment elle a trouvé ses distributeurs et à quel prix sera vendue cette innovation technologique.

Enfin, pour permettre aux journalistes de vous recontacter rapidement, indiquez en fin de dossier de presse vos coordonnées précises avec votre adresse e-mail personnelle (pas info), votre numéro de portable, votre téléphone direct.

Comment écrire votre dossier de presse ?

Pour que votre dossier soit « complet », au sens journalistique du terme, il va s’articuler autour de 3 sujets :

  • L’innovation technologique
  • L’entreprise innovante
  • L’entrepreneur innovant

 

Cette façon d’écrire permet à chaque journaliste, en fonction de ses affinités personnelles et de la ligne éditoriale de son média, de prendre ce qui l’intéresse:

  • des chiffres pour les économistes
  • l’histoire de l’entrepreneur pour les spécialistes des start-up
  • l’innovation technologique pour les amateurs de technologies
  • « un peu de tout » pour les journalistes généralistes

Le fil conducteur de votre dossier de presse

Puisque votre dossier de presse est centré sur votre innovation technologique, il va bien falloir la décrire tout en évitant le jargonnage scientifique. Pour la décrire dans un langage accessible à tous, ne vous concentrez pas sur la question « comment cela marche ? » mais plutôt sur « à quoi cela sert » ?

Décrire à quoi cela sert, revient à dire qu’il y avait un problème et que l’entreprise innovante a trouvé une solution. C’est l’innovation technologique.

En définissant le problème, vous allez du même coup décrire son importance. Les journalistes sauront dès lors si le sujet concerne leurs lecteurs. Surtout s’il s’agit d’un problème récurrent dans un secteur « grand public » : la santé, l’agroalimentaire, la construction, l’automobile, le loisir, le lieu de travail …

La solution sera l’occasion de présenter votre savoir-faire. Dans un métier que vous maîtrisez, vous avez développé :

  • une innovation qui rend plus facile la vie des lecteurs du journaliste
  • une innovation qui améliore la productivité dans un secteur « grand public »
  • une innovation qui permet à votre entreprise d’être un « leader » dans sa niche

 

Quand remettre votre dossier de presse ?

Lorsque vous organisez une conférence de presse, le dossier de presse ne peut être remis aux journalistes qu’au début de celle-ci. Il y a un embargo sur l’information. Cela signifie que la diffusion de celle-ci n’est autorisée qu’à l’issue de la conférence de presse.

Transmettre ce dossier avant suppose que vous n’organisiez pas de conférence de presse, le dossier de presse venant alors en support d’un communiqué de presse. Les journalistes sont, du coup, libres de diffuser l’information quand ils le souhaitent, par exemple, dès réception du document.

Certains journalistes demandent parfois le dossier de presse avant (par exemple les journalistes TV) afin de préparer le reportage, soyez certain(e), si vous l’envoyez en avance, que l’information ne sera pas divulguée au préalable.

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