inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Retour sur un festival de développeurs

Date de publication
8 août 2018
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Évènements/News Print
hackathon

Le Microsoft Innovation Center a proposé un évènement osé : un festival de développeurs. Ce hackathon d’été « Hack in the woods »  a été organisé dans une ferme de la région de Tournai. Une centaine de développeurs ont travaillé, en mode festival et camping, durant 4 jours, pour créer 18 prototypes numériques.

Le Microsoft Innovation Center, basé à Mons, accompagne les dirigeants wallons dans la transformation numérique de leur entreprise. L’asbl soutient le développement des compétences des professionnels du secteur IT et aide au prototypage et à la guidance technologique. L’asbl est portée par Microsoft, Proximus et Digital Wallonia.

Depuis 5 ans, le MIC organise un hackathon durant l’été. Un hackathon offre de multiples opportunités : rencontrer d’autres professionnels, s’essayer à de nouvelles technologies, découvrir de nouveaux projets, apprendre des autres, trouver un job…  Des coachs experts sont présents tout au long du festival pour encadrer les développeurs afin de leur fournir une aide technique.

Des projets positifs pour la société

Le MIC souhaitait contribuer de manière positive à notre société. C’est dans cette optique que des organismes humanitaires tels que Handicap International et Good Planet ont été invités à proposer des projets liés au web, au gaming ou à l’IoT, pour les aider dans leurs missions. En équipe, les participants avaient donc 4 jours pour développer une solution concrète et innovante à ces challenges. 

Tout a été pensé pour que les développeurs se sentent comme en festival : camping, concert, activités, espaces détente, tente de travail ventilée…

Parmi la centaine de participants, le Hack in the Woods comptait à la fois des groupes d’amis développeurs, des entreprises comme ALX Systems, NRB, Afelio et Cover mais également des apprenants des centres de formation comme la Sirius School (encadrant les réfugiés souhaitant apprendre à coder), Technocité et BeCode.

18 prototypes réalisés au Hack in the Woods

Exemple de projets qui ont été développés durant ces 4 jours : 

  • Jeu de simulation pour se mettre dans la peau d’une personne en chaise roulante (Handicap International)
  • Jeu de sensibilisation sur les bombardements (Handicap International)
  • Jeu de sensibilisation pour encourager les enfants à manger sainement (iKids)
  • Jeu de sensibilisation à la gestion de l’énergie dans une école (Good Planet)
  • Application de géolocalisation de bovins dans les prairies du domaine pour l’élevage tournant (Domaine de Graux)
  • Site internet proposant des services tels que la traduction, un chatbot et une redirection vers des avocats ou médecins à destination des migrants (Le Monde des possibles)
  • Découverte et apprentissage des bienfaits du vermicompostage, utilisation des données des vermicompostes dans une communauté/un quartier pour se challenger (Worms)
  • Cartographie de lieux ravagés par les inondations (Handicap International)
  • Chatbot pour obtenir des informations sur les rivières transfrontalières (Contrats de Rivière et Transf’eau)
  • Outil de traçabilité pour les produits bio et en circuit-court via génération de code-barres locaux (Batra)

 

Un festival européen en 2019 ?

Le MIC avait pour ambition de tester le concept en vue d’organiser un événement de plus grande ampleur à l’échelle européenne l’année prochaine. Les résultats et la satisfaction de tous les acteurs sont très encourageants et nous permettent d’affirmer que la formule proposée a rencontré un grand succès ! 

Infos et contact

www.hackinthewoods.be

Pour ne rater aucune de ces opportunités, inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire : vous y trouverez l’agenda des évènements technologiques, des opportunités de financements, des portraits d’entrepreneurs, des news ou encore des innovations wallonnes.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Digitalisation

Technologie

Technologie

validation de l'idée

Validation de l’idée