inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Un robot pour automatiser l’ébavurage

Date de publication
7 octobre 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Technologie/News Print
robot d' ébavurage

123 Automation a conçu un robot d’ébavurage capable de diminuer de moitié le temps de travail nécessaire à l’ébavurage et de s’adapter automatiquement à toutes les formes de bavures.

Pourquoi développer un robot d’ébavurage?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’ébavurage de pièces, métalliques ou autre, se fait toujours à la main dans la plupart des ateliers d’usinages. L’ébavurage consiste à retirer les bavures, surplus involontaires de matière générés par le travail des usineurs ou des injecteurs. Un travail rude, pénible et à la valeur ajoutée discutable : l’ébavurage est obligatoire pour disposer de pièces parfaitement lisses mais, à la main, cela prend un temps fou à réaliser et cela mobilise du monde.

Un robot d’ébavurage « sensible »

Joël Dersin, le patron de la PME carolo 123 Automation Engineering & Development vient de concevoir une machine pour l’ébavurage automatisé de pièces, baptisée 123ADM_Spindle. Bien plus que les robots existants déjà sur ce marché, il a réussi à donner au sien une certaine « sensibilité ». Cette sensibilité permet au robot de gérer idéalement l’aspect aléatoire d’une bavure. C’est cet aspect innovant qui fait toute la valeur ajoutée de la machine développée par 123 Automation.

Une innovation rendue possible, notamment, grâce à la création d’un logiciel dédié : 123ADM_Generator permet de manière assez simple de programmer les trajectoires à effectuer par le robot.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach

communication presse

Communication presse