inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Fabriquez l’innovation lors de la semaine de la créativité

Date de publication
11 mai 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Évènements Print
Semaine de la créativité

Du 22 au 25 mai, en Wallonie, vous pourrez suivre des conférences, des ateliers pratiques ou encore échanger avec les acteurs qui fabriquent l’innovation.

Organisation conjointe de la Wallonie et de Creative Wallonia Engine, la 7ème édition de la semaine de la créativité se déroulera en Wallonie du 22 au 25 mai.  L’objectif ? Mettre l’innovation et la créativité au coeur des discussions.  Que ce soit pour réfléchir à de nouveaux modèles économiques, échanger avec des entrepreneurs, tester les dernières technologies ou encore fabriquer des objets en mode « Maker ».

A chaque grande ville wallonne sa thématique

  • Lundi 22 mai : EducationNamur (Haute Ecole Albert Jacquard)
  • Mardi 23 mai : CitoyennetéCharleroi (Université Paul Pastur)
  • Mercredi 24 mai : EntrepreneuriatMons (Anciens Abattoirs)
  • Jeudi 25 mai : Maker FaireLiège (RTBF – MédiaCité)

Que suivre durant la semaine de la créativité ?

Tout a évidemment l’air bien intéressant.  Parmi le large programme de la Semaine de la Créativité, nous avons pointé quelques conférences et ateliers en lien avec les sujets que nous traitons régulièrement.

Le lundi 22 mai à Namur

Conférence : Comment la Wallonie fabrique l’innovation de demain ? 
(de 8h30 à 10h)

Présentation des hubs créatifs, les fablabs, les living labs, les espaces de coworking et des accélérateurs de projets entrepreneuriaux.
Par Claude Monnier (Sony Music), Jean-Claude Marcourt (Ministre de l’économie), David Valentiny (Creative Wallonia Engine).

Le mardi 23 mai à Charleroi

Atelier : Communication innovante
(à 10h ou à 13h – Charleroi – mardi 23 mai)

Vous y apprendrez comment communiquer efficacement sur votre projet afin d’attirer vos clients sans dépasser votre budget.
Par Aurélie Couvreur (Experte en stratégie et marketing, co-fondatrice de Digitaly).

Atelier : Villes intelligentes
(de 10h00 à 11h30 ou de 13h00 à 14h30 – Charleroi – mardi 23 mai)

Qu’est-ce qu’une Smart City & comment devenir un Smart Citizen ?
Par Catherine Nguyen (Project Manager au Smart City Institute) et Jonas Van Bockhaven (Chercheur scientifique au Smart City Institute).

Le mercredi 24 mai à Mons

Atelier : A quoi l’entreprise du futur ressemblera, quel sera son impact sur nos vies et la société de manière générale ?
(à 10h ou à 15h)

Quelles sont les nouvelles façons de travailler, de manager, d’apprendre ? L’automatisation et son impact sur l’emploi et l’économie de façon générale ?
Par Vincent Battaglia (Co-fondateur de Ludus) (Lire son portrait)

Atelier : Marketing et communication
(à 10h ou à 15h)

Vous y apprendrez comment booster votre communication de projet grâce à la créativité et au design thinking.  Vous repartirez ainsi avec des outils concrets et pratiques pour activer le design thinking au sein de votre activité professionnelle.
Par Jonathan Pardo (Fondateur de Simplexity).

Atelier : Fabriquez l’innovation en entreprise
(à 13h ou 15h)

Les concepts de créativité et d’innovation seront définis et clairement expliqués pour être ensuite expérimentés à la créativité en entreprise.
Par Christophe Michel (Actif dans le domaine de la créativité tant dans les institutions scolaires que dans les entreprises).

Atelier : Enchantez les parcours de vos clients !
(à 13h ou 15h)

Comment la créativité peut-elle améliorer les parcours clients ? Vous repartirez de cet atelier avec une approche globale d’optimisation de l’expérience utilisateur au sein de votre activité.
Par Barbara Sylvester (Co-gérante de Simplexity). (lire son interview)

Atelier : L’art de la levée de fonds
(à 13h)

Vous aurez l’occasion de poser vos questions à un investisseur actif depuis les années 2000.  De quoi recevoir de nombreux trucs et astuces pragmatiques pour aborder au mieux l’investisseur.
Par Marc Fournier (Co-fondateur du fonds d’investissement Serena Capital).

Atelier : L’intelligence collective en entreprise
(à 15h)

Comment les technologies actuelles peuvent promouvoir « l’intelligence citoyenne » et comment peut-elle être utilisée au service de la créativité dans les entreprises?
Par Loic Bar (CEO d’Opinum).

Conférence : Les choix qui ont permis à ces sociétés d’innover
(de 17h à 19h)

Revivez les choix que les entrepreneurs ont dû faire au long de leur parcours.  Une conférence interactive qui mettra en lumière les choix qui ont changé des sociétés comme Google ou Opinum, …
Par Gilles Garel (Professeur titulaire de la chaire de gestion et de l’innovation du Conservatoire national des arts et métiers depuis 2011).

Le jeudi 25 mai

La journée Maker Faire
(de 10h à 22h – Liège)

Plusieurs stands vous accueilleront tout au long de la journée reprenant des entreprises, des hubs, … Créations, découvertes, courses de drones, construction de robots, hacking photos, impression 3D, gaming et bien plus encore seront au rendez-vous.
La Maker Faire est principalement conçue pour être tournée vers l’avenir, mettant en vedette les Makers qui explorent de nouvelles formes du «Do It Yourself» et de nouvelles technologies. Elle présente l’innovation et l’expérimentation à travers le spectre de la science, de l’ingénierie, de l’art, de la performance ou de l’artisanat.


Inscrivez-vous sur le site de la semaine de la créativité et sélectionnez les ateliers/conférences auxquels vous voulez participer.

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Management

Management de l’innovation

Génération d'idées

Créativité