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Découvrez les services d'InnovaTech

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  • Pour votre projet innovant Pour votre projet innovant
    • Validation de l’idée
    • Analyse et audit technologique
    • Technologie
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    • Communication presse
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    • Management de l’innovation
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  • Les projets d’InnovaTech Les conditions
    • Les projets d’Innovatech
    • HYPEREGIO : le point chaud de la technologie transfrontalière
  • Conditions Améliorer un produit

Bénéficiez d’un coach

Vous développez un produit, procédé ou service innovant ? Vous souhaitez en améliorer certains ? Vous avez, par ailleurs, une entreprise à gérer ? On le sait, vous courrez dans tous les sens. Vous manquez sans doute de temps, d’argent, de recul.

On ne fera pas le projet à votre place mais par contre on vous aidera à le concrétiser plus rapidement et plus efficacement. Comment ? En vous accompagnant lors des différentes étapes : de l’idée au lancement de votre produit/service en passant par la stratégie, le développement, la technique, le financement et la communication de votre innovation.

Vous pouvez bénéficier d’un coach rien que pour vous, qui va, de manière neutre, vous écouter, analyser les forces et faiblesses de votre projet et vous orienter vers les bonnes décisions, les bons contacts.

Nous vous rencontrons chez nous (Gosselies, Liège) ou nous nous déplaçons chez vous. Selon votre domaine d’activités et votre localisation, vous serez suivi(e) par un coach/conseiller particulier.

Premières rencontres générales sur votre projet innovant

Selon vos besoins et l’état d’avancement de votre projet, nous pouvons organiser une demi-journée pour nous rencontrer et soit : 

  • Pour discuter de votre projet et notre accompagnement. Cette 1re prise de connaissances de votre projet aura comme compte-rendu possible un diagnostic éclair de votre projet innovant ainsi que des premières mises en contact.
  • Pour rencontrer notre juriste, celle-ci vous permet d’avoir des réponses à quelques questions de base et de savoir si vous avez avez besoin d’un accompagnement plus complet pour protéger votre innovation.
  • Pour rencontrer notre service communication, celle-ci vous permet de poser vos questions liées concernant les stratégies idéales pour faire connaître votre innovation.
  • Pour analyser la pertinence d’entamer une démarche d’analyse fonctionnelle.
  • Pour analyser la pertinence d’entamer une démarche liée à l’éco conception et l’innovation durable autour d’un projet innovant.
  • Pour vous renseigner des contacts ou des mises en relations en Belgique et à l’international (réseau EEN).

Découvrez en détails nos services, dans cet article résumé ou contactez-nous pour prendre un rdv. On vous explique tout.

Management de l’innovation

Au-delà d’un projet particulier, InnovaTech peut aussi analyser la manière dont l’innovation est traitée au sein de votre entreprise. L’idée étant d’améliorer la manière dont votre entreprise innove.

AUDIT DES PRATIQUES D’INNOVATION

Audit des pratiques d'innovation

  • Audit (avec min. 2 responsables)
  • Analyse et rapport détaillé
  • Restitution et plan d’actions

Prendre un rendez-vous

Veille technologique innovation

INITIATION A LA VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

  • Analyse de vos pratiques
  • Restitution et plan d’actions

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Audit stratégie innovation

AUDIT STRATEGIQUE D’INNOVATION

 

  • Audit (avec min. 2 responsables)
  • Analyse et rapport détaillé
  • Restitution et plan d’actions

Prendre un rendez-vous

Éco-conception – Innovation durable

L’innovation durable tend à rencontrer les objectifs du développement durable définis par l’ONU.

Il s’agit notamment :

  • d’assurer des modes de consommation et de production durables,
  • d’accélérer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous,
  • de promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable (…)

Bref, de poursuivre la transition écologique de nos modes de production, de consommation…de vie.

Pour toute entreprise, l’enjeu est de proposer des produits / services profitables pour elle (profit), à valeur ajoutée pour l’utilisateur et la société (people) et à impact environnemental neutre ou mieux, positif (planet).

L’économie circulaire et l’éco-conception s’inscrivent dans cette dynamique.

Vous souhaitez que votre projet technique et innovant intègre une dimension de durabilité / d’éco-conception ?

InnovaTech vous accompagne et vous aide à structurer la réflexion en se basant sur son réseau et sur des outils spécifiques.  
Le but? Avoir de l’impact.

Les deux étapes principales d’intégration du concept de durabilité / d’éco-conception sont : 

1) Évaluation environnementale d’une situation de référence – Etat des lieux

Commençons par connaître la situation actuelle afin de mieux cerner les axes d’amélioration sur lesquels il est pertinent/possible d’agir.

Nous réaliserons une première analyse du produit/service choisi, sur tout son cycle de vie…

Cette évaluation environnementale peut être soit quantitative (ACV, Ecolizer, … ), soit qualitative (en fonction de la typologie du produit, de guides, …).

Lors de cette étape, InnovaTech adaptera son accompagnement et les outils éventuellement mis en œuvre en fonction de vos besoins spécifiques.

Par exemple :

  • Sensibilisation à l’ACV – Analyse du Cycle de Vie
  • Identification des étapes du cycle de vie des produits/services que vous mettez sur le marché
  • Découverte ou utilisation de l’outil Ecolizer
  • Déterminer des indicateurs de suivi des performances environnementales

2) Recherche des pistes d’innovation durable / d’éco-conception 

Lors de cette étape, InnovaTech vous aide à envisager, de la façon la plus exhaustive possible, toutes les pistes d’innovation durable / d’éco-conception. 

Les outils ci-dessous pourront être utilisés : 

  • Outil « Stratégies d’éco-conception » : outil développé dans le cadre de notre participation au projet Interreg FRED. L’outil rassemble un grand nombre de stratégies concrètes d’éco-conception, classées par étape du cycle de vie.
  • La roue des stratégies : cette roue peut servir de base pour se lancer dans l’éco-conception, en proposant des pistes de solutions à développer.

Exemple de pistes : 

  • Reconcevoir le produit au niveau de son design (désassemblage, poids, nombre de pièces différentes, …)
  • Repenser les techniques de productions
  • Choix des matériaux en fonction des filières de recyclage existantes
  • Changer de mode de transport, repenser le packaging et la compacité du produit

Intéressé.e?
Contactez-nous pour prendre un rdv au 071/91.98.60

 

Digitalisation

L’industrie 4.0., c’est une nouvelle manière de gérer son entreprise et ses relations clients/ fournisseurs/ partenaires, en tirant parti des avancées technologiques offertes par la digitalisation et internet.

Contactez notre conseiller Régis Coli pour avoir plus d’informations.

Validation de l’idée

Selon votre idée, nous allons vérifier son caractère innovant. Nous vérifierons si des brevets existent déjà.

Vous avez une idée. Existe-t-elle déjà ? Des brevets sont-ils déposés ? Vérifions le caractère innovant de votre idée grâce à la réalisation d’un état de l’art généraliste.

InnovaTech recherche des informations sur des produits, services ou procédés similaires. Les résultats de ces analyses permettront d’affiner ou de réorienter les objectifs du projet au regard des informations collectées (au niveau technique, juridique,…).


Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Analyse et audit technologique

Vous avez un projet, votre idée est validée? Place à l’analyse ainsi qu’à l’audit technologique.

Voici les services plus précis que nous pouvons vous offrir:

Analyse complète de votre projet innovant et technologique  

Deux conseillers d’InnovaTech vous interrogent sur votre projet (selon une grille définie). Ensuite, ils analysent ses différentes facettes : ses aspects technologiques bien sûr, mais aussi les questions de propriété intellectuelle, de financement, d’organisation, etc.  L’objectif est de déterminer les forces et faiblesses de votre projet d’innovation, et surtout, d’établir ensemble un plan d’actions visant à diminuer ou mieux maîtriser les risques.

La présentation de notre rapport et du plan d’actions se fait en présence des personnes interviewées. Si vous le souhaitez, nous pouvons ensuite vous aider dans la mise en oeuvre des recommandations.

Audit technologique

Vous avez fait le choix d’une technologie pour développer votre projet. Nous vous proposons de valider ce choix au travers d’une analyse technologique de votre projet. L’objectif est de vous challenger en comparant votre choix technologique à d’autres solutions envisageables répondant également à votre besoin afin de vous aider à cerner votre capacité et votre compétence à développer et/ou exploiter cette technologie.

Quels sont les choix technologiques envisageables pour ce projet, quels sont les moyens techniques et humains à mettre en œuvre en interne, avez-vous besoin d’un partenaire technique (centre R&D, labo universitaire, entreprise techno…)?

Exemple : vous devez assembler 2 pièces de matériaux différents, quelle technique utiliser? Soudage? Boulonnage? Riftage? Cladding? Assemblage par soudure? FSW? Quel impact sur vos équipements, process, quel coût? Quel niveau de compétences le personnel doit-il avoir?
Toutes ces questions pourront être abordées lors de cet audit.


Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Technologie

InnovaTech peut vous proposer différents services liés à votre technologie.
Que ce soit de savoir si elle remplit les fonctions demandées par l’utilisateur ou de vous aider à trouver de bons partenaires.

Analyse fonctionnelle

L’objectif de l’analyse fonctionnelle est d’exprimer le besoin en termes de services attendus. L’analyse fonctionnelle se décompose en plusieurs étapes : la phase de préparation, la phase de l’analyse des besoins et enfin la phase de réalisation du cahier des charges fonctionnel. Elle s’intéresse au client qui va utiliser le service/produit à développer afin de déterminer les fonctions de services qui seront attendues par celui-ci. 

Recherche de technologies, compétences et partenaires

Vous avez besoin d’une technologie particulière pour développer votre innovation? Il vous manque une expertise très précise pour valider une fonctionnalité de votre nouveau produit?
InnovaTech est au coeur d’un large réseau, nous recherchons et sélectionnons pour vous, les prestataires techniques, industriels et/ou scientifiques qui pourront répondre à vos demandes au départ d’un cahier des charges réalisé avec vous.

Nous initions les contacts, nous analysons avec vous les offres proposées, nous vous aidons à mettre en place les collaborations et pouvons suivre l’état d’avancement du partenariat.

Lisez également cet article pour mieux comprendre ce que nos conseillers peuvent faire pour vous.


Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

 

Internationalisation

 

Vous recherchez des partenaires dans d’autres Etats membres? Vous cherchez de nouveaux fournisseurs, une nouvelle technologie? Vous souhaitez proposer votre technologie à des entreprises au niveau international? Vous souhaitez participer à des rencontres professionnelles sur des thématiques techniques, des missions technologiques?

Pour vos partenariats techniques ou de recherche collaborative, avec le réseau Entreprise Europe (EEN), nous vous aidons à identifier des partenaires en Europe et à l’international.

Nos services d’aide à l’international

  • Une relation permanente avec le réseau d’experts européens ;

  • Un accès à une base de données spécialisée regroupant des milliers d’opportunités de collaboration ;

  • Une veille internationale via des alertes e-mails gratuites et personnalisées en fonction de vos besoins ;

  • Un agenda d’événements propices au partenariat, des rencontres d’affaires spécialisées ou des missions d’entreprises pour rencontrer de visu vos futurs partenaires.


Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Conditions

Pour bénéficier de notre accompagnement gratuit et de nos conseils, vous devez rassembler les conditions suivantes :

Et si vous ne remplissez pas ces conditions?
Vous pouvez faire appel à InnovaTech mais nos services vous seront facturés. Vous ne pourrez pas bénéficier de l’avantage tarifaire pris en charge par nos financeurs (Wallonie et Fonds social européen).

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez les conditions, vous avez droit à 15 jours d’accompagnement par projet sur une période de 36 mois max. Cet accompagnement est soumis à la règle “de minimis”. Les services sont pris en charge à 100% (hors communication).
Concrètement : excepté pour certains services en communication, nos autres services ne vous seront pas facturés  car ils sont pris 100% en charge. Le tarif normal aurait été de 750 euros HTVA/jour/conseiller.

Minimis, késako?
En raison du financement public d’InnovaTech, nos services d’accompagnement sont considérés comme une aide d’état et sont soumis à la règle « de minimis » (article 3, paragraphe 2 du Règlement européen 1407/2013). 

Cela signifie concrètement qu’ils sont pris en compte dans le calcul du plafond maximal d’aides publiques qu’une PME peut recevoir, à savoir 200.000 euros sur une période de trois ans.

Exemple : vous réalisez un accompagnement de 5 jours pour une analyse/plan d’actions avec InnovaTech. Le tarif normal de cette prestation aurait été de 3750 euros htva, rien ne vous sera facturé, mais vous recevrez à la fin de notre accompagnement une attestation de 3750 euros d’aides de minimis prestées. Si vous faites appel à de nouvelles prestations de minimis, ce montant sera à déduire de l’enveloppe virtuelle de 200.000 euros à laquelle vous avez droit sur 3 ans. Lorsque nous vous enverrons une offre de services, cela sera bien expliqué.

Comment ça se passe pour commencer ?

Vous prenez contact avec nous, un coach vous envoie quelques questions selon vos demandes et vous recontacte pour fixer un rendez-vous. Le rendez-vous peut se dérouler au sein de votre entreprise ou chez nous, dans nos bureaux de Gosselies ou Liège.

Puis-je tout vous dévoiler ?

Nous signons, à votre demande, un contrat de confidentialité dès le 1er rendez-vous.  En raison de notre financement public et de l’évaluation de nos missions, nous sommes tenus de transmettre certaines données à nos autorités de contrôle européenne et régionale. Il s’agit des données suivantes : l’identité de nos clients (uniquement les personnes morales), le type de nos prestations (management de projet, propriété intellectuelle ou communication)  mais non le contenu de celles-ci ainsi que l’identité des prestataires publics et privés avec qui nous avons mis en connexion notre client.

Financement

Chèques entreprises, aides à la recherche et à l’innovation… Pour amener votre nouveau produit sur le marché et le transformer en innovation technologique, vous devrez combiner au mieux vos fonds propres avec les différentes possibilités de financements externes.

Sur base de l’estimation de vos besoins, InnovaTech vous aiguillera pour activer efficacement les bons outils de soutien financier au bon moment. Lisez cet article pour mieux comprendre ce que les conseillers d’InnovaTech peuvent faire pour vous.

Accompagnement dans le financement de votre projet innovant au travers de : 

  • L’identification des aides R&D 
  • La préparation de la réunion avec l’administration 
  • La relecture du dossier ainsi qu’une assistance à la rédaction du dossier de financement
  • Des réunions de suivi du dossier (si accepté)

Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Propriété intellectuelle

 

Vous n’êtes probablement pas spécialisé en propriété intellectuelle … Pourtant, s’engager dans un projet d’innovation technologique amène des questions d’antériorité, de confidentialité, de propriété des résultats, de protection et de valorisation de l’innovation.

A chaque étape de votre projet, InnovaTech est là pour attirer votre attention sur les questions clés liées à la propriété intellectuelle, vous en expliquer les enjeux et vous orienter vers le prestataire adéquat.

Nos services en propriété intellectuelle : 

  • Premier avis et aide à la négociation d’un contrat de partenariat technologique, licence, cession ou de confidentialité (1 jour)
  • Préparation de réunion et mise en connexion avec un mandataire en marques, modèles ou brevet et avec un avocat (1 jour)
  • Suivi de projet sur les questions de  propriété intellectuelle (1 jour)

Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Communication presse


Vous êtes sur le point de commercialiser votre innovation technologique ? Il est temps de faire connaître votre innovation au grand public. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne communication presse.

Dans le cadre d’une première approche avec les médias, nous pouvons vous aider à réaliser un communiqué/une conférence de presse. Vulgariser votre savoir-faire et transformer votre histoire en une « belle histoire », telles sont nos forces.

Les services de communication sont payants (tarifs minimis) : 

  • Audit de communication pour positionner la communication de l’innovation de votre innovation (totalement facturé)
  • Organisation d’une conférence de presse complète – 450 euros minimis
  • Gestion de votre image liée à la présentation presse
    – Présentation powerpoint – 80 euros htva minimis
    – Reportage photos pendant la conférence de presse –  80 euros htva minimis
    – Reportage vidéo pendant la conférence de presse –  160 euros htva minimis
  • Ecriture d’un communiqué de presse –  120 euros minimis

 

 

communiqué de presse innovation

COMMUNIQUE DE PRESSE

Votre investissement en temps : 3h

  • Interview du dirigeant (3h)
  • Réalisation du communiqué de presse
  • Suivi presse

Prendre un rendez-vous

Conférence de presse innovation

CONFERENCE DE PRESSE

Votre investissement en temps : 9h

  • Interview du dirigeant (3h)
  • Rédaction et mise en page du dossier de presse
  • Préparation et organisation de la conférence (6h)

Prendre un rendez-vous


Contactez-nous par e-mail, découvrez l’ensemble de nos services dans cet article ou téléphonez-nous au 071/91.98.60 pour prendre un rdv.

Les projets d’Innovatech

Les projets d’InnovaTech

HYPEREGIO : le point chaud de la technologie transfrontalière

Sous l’appellation HYPEREGIO se trouvent 3 projets Interreg V subventionnés par l’UE qui visent la coopération et la promotion de l’innovation dans l’Euregio Meuse-Rhin en assurant les PME d’une compétitivité accrue.

Interreg_Euregio 03

 

Cette région au cœur de l’Europe représente près de 4 millions de consommateurs sur une superficie d’environ 10.000 km² et où sont installés plus de 250.000 entreprises et plus de 120 centres de recherche. Plus de 99% de entreprises situées dans l’Euregio sont des PME, et elles représentent à peu près 75% de l’emploi.

Le projet EarlyTech, soutient les PME dans les premières phases de la maturité de  leurs innovations technologiques et les transferts technologiques transfrontalières avec les universités et centres de connaissance de l’Euregio. (TRL 1-3).

Souvent les PME ont besoin d’un support plus pointu dans l’innovation, le transfert technologique ou la coopération.  Sous le projet BuSyBee, les universités peuvent conclure des partenariats S2B et mener le niveau de développement d’une PME vers un TRL accru (4-6) en effectuant, p.ex., des prototypes en laboratoire.

Le projet Innovation2Market soutient les PME ayant une innovation particulière proche de la mise sur le marché et cherchant des associés transfrontaliers pour réaliser des partenariats axés sur le transfert technologique entre les PME de l’Euregio. (TRL 7-9).

Tous les détails d’Hyperegio par ici!

InnovaTech est partenaire des projets Interreg

InnovaTech, partenaire du projet Innovation2Market, fait partie d’un réseau de 30 partenaires relais répartis sur l’Euregio Meuse-Rhin qui propose une large connexion à des contacts professionnels et académiques soucieux de promouvoir toutes les innovations et d’en augmenter leur visibilité par l’organisation de rencontres HYPEREGIO avec tous les partenaires.

  • Date de démarrage des projets Earlytech, Innovation2Market et BuSyBee : 1 juin 2016.
  • Date de clôture, volets EarlyTech et I2M : 31 décembre 2019.
  • Date de clôture du projet BuSyBee : 31 décembre 2020.

HYPEREGIO : le point chaud de la technologie transfrontalière

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