inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Smart City: quand la technologie rend nos villes plus intelligentes

Date de publication
16 juin 2017
facebook twitter LinkedIn Google Mail Informatique/Technologie Print
smart city

Les villes belges estiment que le phénomène smart city est un « défi technologique » mais aussi  une « source d’opportunités »

En Belgique, 66% des 113 communes belges interrogées en février 2017 par le Smart City Institute se sentent concernées par le concept de smart city. C’est le cas surtout de la grande majorité des communes urbaines, flamandes et bruxelloises. Côté wallon, 34% des communes rurales et 45% des communes estiment que le concept ne les concerne pas ou n’est pas approprié pour elles.

Pourquoi une smart city?

smart cityPlus de la moitié de la population mondiale vit dans de (grands) centres urbains. Ce pourcentage s’élève même à plus de 66% dans l’Union Européenne. Et, en Belgique, on passe à plus de 90%. La croissance rapide de la population urbaine est synonyme de nombreux défis dans des domaines tels que la mobilité, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, la sécurité, sans oublier bien sûr la gestion des ressources telles que l’eau, les déchets et l’énergie.

C’est quoi une smart city?

En 2014, le Parlement européen a défini le concept de smart city comme ceci: « une ville intelligente est une ville cherchant à aborder des problématiques publiques via des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication, sur la base d’une multitude de parties prenantes dont le partenariat est basé sur le pouvoir municipal ».

Dr Nathalie Crutzen, professeur à HEC Liège et directrice du Smart City Institute précise qu’une smart city est:

  • un écosystème de parties prenantes (gouvernement local, citoyens,  associations, entreprises multinationales et locales, universités, centres de recherche, institutions internationales…);
  • engagé dans une stratégie de développement durable;
  • en utilisant les nouvelles technologies (numériques notamment) comme facilitateur;
  • pour atteindre ces objectifs de durabilité (développement économique, bien-être social et respect environnemental).

Quels sont les projets smart cities préférés de nos villes?

En Belgique, 264 projets smart cities sont déjà sur les rails.

La plupart concernent smart cityle smart environnement (75 projets): développement d’un urbanisme durable et vert au sein des villes (éclairages des rues, gestion des déchets, système de drainage, réseaux d’eau et gestion du territoire), gestion équilibrée des ressources naturelles et patrimoniales et diminution de la pollution, développement d’une gestion énergétique intelligente (énergie renouvelable et réseaux d’énergie).

La smart gouvernance (58 projets): intégration des organisations publiques, privées et civiles, prise de décision participative, transparence, ouverture des données, e-gouvernance, e-services et nouvelles applications.smart city

Le smart living (46 projets): modes de vie, logements, cohésion sociale, accès à la culture, qualité de vie en ville (culture, santé, logement, tourisme).

La smart mobility (32 projets): mise en place de systèmes durables de transport, intégrés et communicants, création de transports sûrs et interconnectés (trams, bus, trains, métros, voitures et piétons en multimodalité), utilisation pertinente des informations en temps réel.

La Wallonie s’investit dans la smart city

Agoria, la Fédération des entreprises de l’industrie technologique, a récemment décerné un Smart City Award 2017 à trois villes wallonnes engagées dans ce processus :

Houffalize: le projet « Houffalize dans ma poche »

Comblain-au-Pont la maison communale est autonome en énergie 

Brugelette:  le big data pour améliorer le trafic et la sécurité routière à proximité du Parc Pairi Daiza (voir la vidéo)

D’autres exemples? Charleroi s’attelle à rendre 200 bâtiments publics intelligents. Seraing dispose d’un centre administratif neutre en énergie. Namur mène un projet de bus électriques assorti de systèmes de recharge rapide à la fin du circuit. Wavre et la région de Viroinval ont installé de l’éclairage LED intelligent.

Et en mai dernier, les 30 premiers diplômés wallons en formation en Management des Smart Cities sortaient d’HEC.

Dans le Brabant wallon, on veille à la consommation d’énergie

La Province du Brabant wallon ou des villes comme Louvain-la-Neuve sont également engagées dans une démarche de smartisation. Avec l’aide notamment d’une startup carolo, Opinum, qui a développé une plate-forme de suivi des données de consommation, Opisense.  La ville de Louvain-La-Neuve utilise cette plateforme pour gérer la consommation énergétique de 130 bâtiments.

Découvrez ici la start-up Opinum et son écosystème technologique orienté internet des objets.

A la Province du Brabant wallon, on explique: « suite à une démonstration d’exemples concrets des capacités de la plateforme en matière de suivi des données de consommation, le Collège Provincial a apprécié l’utilisation autonome et ergonomique d’Opisense. Grâce à l’outil Opisense, le Brabant wallon pourra visualiser les données de consommation de tous ses bâtiments afin d’améliorer leur gestion environnementale et énergétique au quotidien. Le projet prévoit le déploiement de la solution sur 150 bâtiments équipés de 350 compteurs automatiques télé-relevés« .

Comment cela marche?

smart cityLa plateforme se connecte et agit sur de multiples systèmes de gestion technique centralisée (GTC) de multiples marques, les informations de factures sont présentes pour l’encodage manuel, un maping via des tableaux excel ou via le fournisseur est disponible.

Opisense est un module complet permettant un échange d’informations et un paramétrage bidirectionnels de la GTC. L’utilisateur du logiciel de comptabilité énergétique peut par exemple modifier les horaires directement dans Opisense.

Le sujet vous intéresse? Le 20 juin prochain, de 8h30 à 10h30, le Bubble Hub de Charleroi, organise un évènement destiné à présenter les opportunités d’innovation du concept smart city pour l’entrepreneur et pour le citoyen. Autre événement incontournable, le Smart City Wallonia qui aura lieu, lui, le 19 septembre.

Vous avez des projets technologiques liés au concept de smart city? Les conseillers en innovation technologique d’InnovaTech peuvent en parler avec vous et les challenger. Prenez rendez-vous auprès de notre collègue anthony.bievelez@innovatech.be

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

coach

Bénéficiez d’un coach