inspirations innovatech

Inspirations,
news et dossiers

Solutions innovantes dans le plastique?

Date de publication
23 mai 2016
facebook twitter LinkedIn Google Mail Industrie/Santé/Technologie Print
IT4IP plastiques

À Seneffe, Certech trouve des solutions innovantes et techniques à vos problèmes de plastique. IT4IP a pu bénéficier de ce support technologique.

IT4IP est une société de Louvain-la-Neuve active dans la production de membranes de filtration en plastique pour des applications en biotechnologie.

Ces films remplis de nanotrous ressemblent à des passoires transparentes. Ils permettent par exemple la rétention et détection de bactéries ou encore la détection de cellules cancéreuses dans le sang.

IT4IP a fait appel au Certech, qui développe des produits et procédés, pour améliorer l’un de ses films plastiques.

Quel était le problème avec le plastique?

Pour réaliser ses membranes, IT4IP achète des films plastiques et les transforme en membranes micro ou nanoporeuses. Pour des applications de culture cellulaire, les films plastiques utilisés sont en polycarbonate. Ces films minces en polycarbonate sont rares sur le marché et leur procédé de fabrication (solvent casting) est toxique, génère une pollution environnementale et est couteux ! De plus, certains polycarbonates ne résistent pas au solvant toluène, tel que demandé par certains utilisateurs.

Quelle fut la solution?

Certech, centre de ressources technologiques en chimie, dispose d’une expertise dans le domaine des polymères (plastiques) forte de 30 années d’expériences. Le centre est muni d’équipements de caractérisations physiques, chimiques, rhéologiques, mécaniques et sensorielles pour les matériaux plastiques.

Certech avait pour mission de trouver/créer un film plastique adapté au traitement d’IT4IP (technologie de tracketching) et résistant aux solvants.

Etape préalable : vérifier ce qui est disponible sur le marché. Certains films existent mais ne correspondent jamais complètement aux besoins. Soit ils sont trop épais, soit pas assez résistants,… Il n’y a donc qu’une solution : le créer !

Durant 2 ans, les étapes de développement du produit ont été les suivantes :

  • Identifier des matières sous forme de granulés dont les propriétés permettent leur transformation sous forme la forme d’un film. Il s’agissait, dans le cas d’IT4IP, de granulés composés d’un mélange de polycarbonate, d’un polymère résistant au solvant et d’un compatibilisant.
  • Obtenir par extrusion au moyen d’une extrudeuse (dans ce cas : une monovis) d’un film de faible épaisseur (15 à 50 μm max) adapté à la technologie d’IT4IP et présentant une résistance mécanique suffisante.
  • Tester le film. Pour cela, en plus des essais au Certech, IT4IP a dû réaliser des tests de sa technologie.

 

Au final, Certech a pu fournir à IT4IP un film correspondant à leurs attentes. Ce qui permet à l’entreprise de pouvoir maitriser toutes les étapes de la production et d’être libre de fournisseurs.

 

Découvrez cette histoire en vidéo. Si vous êtes face à un problème technique dans le développement d’une innovation, contactez-nous, nous chercherons le meilleur prestataire.

 

l'équipe de rédaction InnovaTech

Par

L'équipe de rédaction d'InnovaTech est composée d'experts en innovation technologique et en communication.

Website Facebook Twitter LinkedIn

Services associés

Technologie

Technologie

Management

Management de l’innovation